Salle de bain noire et blanche aux accents rétro

La salle de bain blanche et noire est une salle de bain de caractère, et encore plus lorsqu'elle s'habille d'un style rétro résolument élégant. Démonstration en images...

La salle de bain noire et blanche au look rétro, c'est choisir d'adoucir l'association chic et de caractère du noir et du blanc. La salle de bain noire et blanche esprit rétro se caractérise par des lignes courbes et chaleureuses qui apaisent. On vous dit comment faire pour reproduire cet effet chez vous !

 

Comment créer la salle de bain noire et blanche rétro ?

On assimile souvent le style rétro à la couleur pastel, à la fantaisie et à ce charme désuet qui s'avère être réconfortant. On imagine rarement une salle de bain rétro habillée de noir et de blanc, et pourtant, cette association de teintes neutres fait son petit effet avec ce style ! Parce qu'en choisissant des matériaux authentiques et des matières élégantes, le noir et le blanc se révèlent autrement. À commencer par le revêtement de sol. Pour un style rétro vintage, on adopte de suite le carreau ciment ! Une façon de reconsidérer les tonalités. Pour la sobriété, on misera sur un mur blanc et un sol noir (parquet teinté), pour la surprise, on préfèrera colorer le mur en noir et laisser le sol blanc (avec du carrelage ou un parquet blanchi) et pour la fantaisie, on adoptera le papier peint à motifs qui mêle le noir et le blanc pour un effet rétro-baroque.

 

La salle de bain noire et blanche rétro, pour quelle salle de bain ?

Qu'il s'agisse d'une petite salle de bain ou d'une salle de bain spacieuse pour famille nombreuse, le noir et le blanc ont tout bon. Bien sûr, pour ne pas étouffer la pièce, le noir apparaitra sur les accessoires et les éléments d'ameublement (la baignoire, par exemple) pour laisser le reste de la salle de bain entièrement blanc et jouer avec la hauteur et la profondeur. Ainsi, la petite salle de bain noire et blanche se voudra chic et sobre, misant sur l'essentiel. Pour les salles de bains spacieuses on a évidemment plus de liberté quant au choix des emplacements des couleurs et au choix des matières, mais il faut veiller à ne pas surcharger l'espace avec le noir. Le noir doit être bien dosé pour se mêler au blanc et non couvrir le blanc. Car pour que l'association du noir et du blanc fonctionne parfaitement, le mélange doit être bien équilibré...

 

Voir le diaporama : 6 photos
+

Une salle de bain noire et blanche pleine d’élégance

Dans cette salle de bain noire et blanche un brin rétro installée dans la chambre de l'hôtel parisien Amour, on a osé le noir en total look rehaussé d’un fauteuil jaune. En marbre sur le sol, en laqué sur le mur, en satiné sur la baignoire ancienne à pattes de lion, moiré pour les rideaux, il s'impose avec élégance dans cette pièce, rehaussée de quelques notes blanches et jaune pour adoucir l’intensité de la pièce. Sombre, la salle de bain noire et blanche met à l’honneur ces « non couleurs » dans un esprit baroque pour donner à la pièce une ambiance chic et fantaisiste qui mêle les styles.

+

Une salle de bain noire et blanche esprit rétro baroque

Bicolore, la salle de bain noire et blanche aux accents rétro est à la fois classique et fantaisiste. Elle instaure une ambiance rétro-baroque pour faire du lieu un endroit chic et raffiné comme un pièce à vivre avec un large miroir et une grande bibliothèque. Les architectes Manuel Bonnemazou et Agnès Cambus ont conçu une pièce deux-en-un, chambre et salle de bain, pour créer une chambre parentale façon chambre d'hôtel. Sur le mur couvert de papier-peint contemporain dessiné par Marcel Wanders pour Moooi, est posé un immense miroir gris métallisé en forme de cadre imaginé par Philippe Starck, dans lequel se reflète une grande baignoire sabot ancienne à pattes de lion en fonte signée Jacob Delafon ainsi qu'un lustre ancien en bois brûlé recouvert d'une résine époxy par Marteen Baas (Moooi). Une ambiance chic et esthétique où, de la bibliothèque qui sépare les deux espaces, vous avez le choix entre un moment de détente dans un bon bain chaud ou dans un lit douillet.

+

Une salle de bain noire et blanche mélangeant les styles

La salle de bain noire et blanche esprit rétro arbore un style à la fois moderne et ancien. Le lavabo, le miroir et les carreaux de ciment contribuent à lui donner un esprit rétro évoquant les appartements Haussmannien. Ainsi quelques éléments vintage viennent se greffer à des éléments plus contemporains, comme le carrelage noir sur le revêtement mural de salle de bain ou la grande baignoire. Minimaliste et bicolore, la salle de bain noire et blanche fait échos à deux époques sans perdre de son authenticité.

+

Une salle de bains noire et blanche esprit rétro

La salle de bain noire et blanche à l'esprit rétro a comme un arrière-goût de vacances. Les éléments anciens - lavabo et baignoire - ont été dénichés chez un récupérateur et ont été mis en valeur par de la peinture noire pour donner de l’intensité à la pièce. Afin de protéger le mur des projections d'eau la baignoire, les propriétaires ont choisi des ardoises imperméabilisées pour un côté à la fois pratique et esthétique. Une atmosphère naturelle et rétro à souhait pour une salle de bain pleine de charme...

+

Une salle de bain noire et blanche d’inspiration marocaine

Avec ses damiers bicolores rehaussés de teintes vives, la salle de bain noire et blanche aux accents rétro d'inspiration marocaine mêle tradition et modernité. Dans ce lieu restreint, l’espace est optimisé au maximum avec des étagères installées sur un pan de mur, qui structurent la pièce... C'est lors de sa première visite que Françoise Smilenko tombait amoureuse de la région et y achetait un riad niché dans la Médina. La salle de bain noire et blanche, décorée en toute simplicité, est entièrement tapissée de carreaux de ciment traditionnels, du sol à la douche en passant par les étagères pour créer une parfaite harmonie. Très graphique, la petite pièce est égayée et modernisée par le linge de toilette et les accessoires décoratifs aux couleurs flashy. Sobre et dynamisante, la salle de bain noire et blanche mêle tradition et modernité.

+

Une salle de bain noire et blanche rétro romantique

Au milieu de ces murs blancs, la salle de bain noire et blanche esprit rétro prend des airs de salon. Sur un côté, la baignoire sabot à pattes de lions, installée sous un large miroir doré. Le parquet en bois, peint en noir, donne du caractère à la pièce et même ambiance romantique et ambiance baroque. Digne du romantisme du XIXème siècle, cette salle de bain noire et blanche a été entièrement repensée par Eric Bergère qui est néanmoins parti de pièces existantes : il a bougé la cheminée, déplacé les arrivées d'eau et réutilisé autrement les moulures. Résultat : une immense salle de bain semblable à un grand salon avec sa cheminée en marbre, son lustre des années 20, ses immenses miroirs de salles de réception et ses gravures ambiance versaillaise.

Voir le diaporama : 6 photos
Par Katia Fache

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Salle de bain noire et blanche aux accents rétro

À voir sur le même thème : Un jardin noir extraordinaire
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x