La salle de bains exotique façon salle de bains marocaine prend des airs de hammam traditionnel qui nous renvoie directement à cette ambiance authentique et enveloppante des riads du Maroc. On vous livre quelques inspirations pour reproduire cet effet chez vous...

1/5

Une salle de bains marocaine traditionnelle

Gilles de Chabaneix

En plein cœur de Marrakech, le riad Dar Amane a été restauré par l’architecte Quentin Wilbaux et décoré par la créatrice Valérie Barkowski dans le respect total de l’architecture et des traditions marocaines. Emprunté au savoir-faire ancestral du pays, le tadelakt, de la chaux teintée lissée au galet et au savon noir, couvre le sol et, à mi-hauteur, les murs de la salle de bains marocaine, creusés de niches où sont posées des poteries anciennes. La baignoire, également habillée de tadelakt, se fond entièrement dans ce décor simplissime : sa paroi se prolonge pour former un muret sur lequel on peut s’asseoir ou poser le linge et les accessoires. Elle est équipée d’une discrète robinetterie de cuivre, surmontée d’une douchette, concession au confort contemporain.

2/5

Une salle de bains exotique aux différents styles ethniques

Enrico Conti

Cette salle de bains marocaine est située dans une ancienne usine milanaise où le style industriel est présent dans toutes les pièces de la maison. Toutefois, lorsque l’on découvre cette pièce, on ne s’imagine pas que l’on se trouve dans une telle bâtisse avec ce style exotique. Seuls les deux luminaires qui encadrent miroir et lavabo gardent cette touche propre à la maison.

Le style ethnique s’installe avec le lavabo fait d’une vasque marocaine reposant sur une table en aluminium habillée de carreaux en ciment turquoise sur laquelle le lavabo est posé. Un miroir qui nous plonge dans la savane avec ses imprimés guépard apporte une touche exotique supplémentaire et différente de la précédente. Paola Navone, la propriétaire des lieux, nous montre que le mélange des ambiances exotiques fonctionne très bien entre Afrique subsaharienne et Maghreb.

3/5

Une salle de bains marocaine ultra chic

Mark Eden Schooley

Dans cette salle de bains marocaine, les matériaux et les ornements traditionnels ont été sélectionnés pour l’ensemble de l’hôtel. Toutes les chambres sont différentes et raffinées avec des carrelages anciens, des murs orange, jaune soleil ou bleu profond, des lits en fer forgé et des grands rideaux blancs. Dans la chambre "Calife", la salle de bain marocaine est séparée par des portes coulissantes en bois ajouré à la manière d’un moucharabieh. Éclairée par un lustre ancien à pampilles, cette salle bains exotique joue l’épure et la tradition avec une baignoire adossée au mur recouvert de tadelakt. Un joli mixe pour une oasis de charme.

4/5

Une salle de bains marocaine tapissée de carreaux de mosquée

Vincent Leroux / Temps Machine

C'est dans une ancienne maison traditionnelle égyptienne qu'Éléonore Kamir a installé l'hôtel Nourel Balad. Entièrement restaurée dans le respect des traditions : les murs sont en pisé - terre et paille -, les plafonds en palmes - une épaisse couche recouverte de terre battue appuyée sur de solides solives de bois, la matière brute est à l'honneur, le confort également, mais sans trahir l'art de vivre local. Pour l'ensemble de la décoration, Éléonore a exclu le style orientaliste prononcé. Seules les salles de bains exotiques attenantes aux chambres sont tapissées de carreaux de céramique "islamic style", comme on en trouve dans les mosquées. Pour agrandir ces salles de bain marocaines, de grands miroirs reflètent les carreaux à l'infini.

Vidéo du jour
5/5

Une salle de bains marocaine rouge Marrakech

Gilles de Chabaneix

Dans la Médina de Marrakech, le Dar El Hanaa, est un ancien riad du XVIIIè siècle transformé en maison d'hôtes dont on a conservé un décor typiquement oriental. Ainsi, le "rouge Marrakech" si caractéristique de cette ville, appliqué du sol aux murs, crée dans les pièces de cette belle demeure un univers intime, doux et lumineux, très symbolique du Maroc. La salle de bains marocaine possède également ce décor si caractéristique, les murs ont été colorés avec ce fameux pigment et des carreaux de zelliges ont été posés autour du lavabo et sur le sol de la douche. Cette dernière a d'ailleurs été dessinée comme une tente avec une ouverture à la mauresque, et habillée de tadelakt, un enduit étanche typique du pays, pour un style toujours très oriental.

[Dossier] Zoom sur des salles de bains exotiques qui nous font voyager - 3 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine