Salle à manger vintage

La bonne combinaison pour une salle à manger vintage ? Garder des éléments anciens mélangés à des meubles chinés et à du mobilier design du XXe siècle, le tout pour un intérieur très personnel aux diverses influences.

Souvent aménagée avec une ou plusieurs pièces phares du design du XXe siècle, la salle à manger vintage mêle les styles, les couleurs, les matières et les époques pour devenir un espace harmonieux et très personnel. Rétro, sixties, seventies, … L’esprit vintage se décline à l’infini et alterne entre décoration typiquement vintage et intérieur très contemporain ponctué de notes vintage pour composer une salle à manger unique en son genre.

Comme un joyeux bazar organisé qui regrouperait tous vos coups de cœur déco, la salle à manger vintage associe à la perfection les époques pour refléter l'identité de toute la famille. Rouge, vert, bleu, bois, métal, plastique, vieilles mappemondes, luminaire fifties ou carafes anciennes, ... Faites votre choix !

 

UNE SALLE À MANGER VINTAGE AUX ACCENTS DESIGN

À elle-même, la salle à manger vintage arbore différents styles. Si vous souhaitez aménager une salle à manger vintage esprit design scandinave ou esprit design industriel, c'est tout à fait possible. Pour une salle à manger vintage aux inspirations nordiques on adoptera forcément le fauteuil Eames ou la chaise Eames à disposer autour d'une table ronde au design seventies. Pour la personnaliser, on choisit des couleurs qui nous ressemblent et des matières qui nous parlent. Pour une salle à manger vintage aux inspirations 100% design industriel on prône l'essentiel en préférant des matières brut qui rappellent un atelier d'artiste et qui instaurent un style loft revisité. Pour conserver l'effet vintage, on mise sur une chaise emblématique : la chaise Bertoia qui alterne entre design industriel et design sophistiqué. Pour la salle à manger vintage scandinave on choisit les couleurs claires et naturelles, tandis que pour la salle à manger vintage industriel on se centre sur les tonalités franches (le noir, le marron taupe, le bleu marine, le gris anthracite) qui vont lui donner du caractère.

 

UNE SALLE À MANGER VINTAGE AUX ACCENTS RÉTRO

Adeptes de la décoration de salle à manger rétro, misez tout sur cet esprit en mixant les fifties aux seventies et aux sixties. Ici, place à la couleur pop, aux matières anciennes (formica, mousse polyuréthane) et au design ultra rétro. Pour vivre dans une salle à manger dans l'esprit Orla Kiely, on s'amuse à créer des associations de tonalités improbables, mais très chics et osées. Pour un intérieur entièrement fantaisiste, on mixe les couleurs à fond. Pour un intérieur qui reste sobre, on mise sur le blanc dans sa totalité, du sol au plafond, avec une note colorée qui apportera ce style pepsy (jaune citron, orange, rouge). L'idée est de voyager dans le temps à travers une salle à manger vintage aux accents rétro digne d'un décor de cinéma... Ici, on préfère la table ronde à la table carrée ou rectangulaire, bien plus conviviale et encore une fois vintage !

Voir le diaporama : 26 photos
+

Une salle à manger design au mobilier entièrement chiné

Les murs gris et le plafond blanc donnent de la profondeur à cet espace dédié au repas, aux échanges et même au travail. Cette salle à manger est l’œuvre de la passion commune du couple : chiner. C’est des puces de Saint-Ouen ou des salles des ventes que provient le mobilier design vintage que l’on trouve dans cette pièce qui a pour élément central la table ovale (« Tulipe », Knoll). Les années 50 sont à l’honneur dans cette salle à manger avec des créations qui ont marqué le design du XXe siècle, dont les célèbres chaises « Fourmi » de Arne Jacobsen et le lampadaire (Stilnovo), lui aussi chiné. Les chaises en bois clair, la vaisselle (Serax) et la suspension scandinave en cuivre (« Artichoke » design Poul Henningsen pour Louis Poulsen) s’accordent pour apporter une note chaleureuse à l’ensemble de la pièce. D’ordinaire caché, le radiateur est souligné en étant repeint en noir. Le tapis "Shore", teint à la main, ajoute un effet pictural au sol. (Édition Limitée de Serge Lesage). Les gravures noir et blanc sont de Jean-Pierre Valat.

 

Retrouvez la visite de l’appartement

+

Une salle à manger vintage aux touches de bleu

C'est une pièce étroite qui accueille la salle à manger de cet appartement parisien. Toutefois, la couleur des murs, vert d'eau, éclaire la pièce et donne une impression de grandeur. Une ambiance vintage saute immédiatement aux yeux et nous amène dans un autre temps avec ses chaises de bistrots au coussin bleu électrique et ses lustres en cuivre. Le cabinet d'architecte Desjeux Delaye souhaitait mélanger les couleurs et c'est ce qui a été fait dans une sobriété impressionnante qui procure une sensation d'apaisement. Les lignes des luminaires en cuivre, en plus d'ajouter de la chaleur à la salle à manger vintage, apportent une touche de féminité et de douceur contrastant avec le bleu électrique présent sur différents objets de la pièce.

+

Une salle à manger qui mélange les styles

Cette salle à manger pourrait paraître petite, mais le fait qu'elle soit ouverte d'un côté sur le coin bureau et de l'autre sur l'espace du salon lui donne une nouvelle dimension. Le mobilier vintage en bois, typique des années 1950 et 1960 cohabite harmonieusement avec des luminaires design et modernes. Cette pièce à vivre est donc polyvalente, le bureau gagne en convivialité en bénéficiant de la vue de la salle à manger chaleureuse et la salle à manger semble agrandie grâce au mur bleu canard qui à aussi l'avantage de réchauffer la pièce.

+

Une salle à manger vintage aux couleurs métalliques

Avec une grande hauteur sous plafond sans aucun espace séparé dans le loft, cette salle à manger vintage est des plus originales. Pour de pas créer de rupture visuelle, le propriétaire des lieux a séparé la cuisine de la salle à manger par des armoires métalliques. De gauche à droite, on trouve un meuble d’atelier, un meuble de garage, une armoire métallique, un vestiaire d’atelier et un meuble de dentiste pour un design totalement vintage. Quant à la table de repas, elle est composée d’un plateau de métal posé sur des tréteaux en bois avec autour d’elle des chaises dépareillées de style industriel. Ce dernier est omniprésent dans la pièce non seulement grâce aux mobilier mais aussi grâce à la verrière qui renforce le coté industriel du lieu.

+

Une salle à manger vintage haute en couleur

Située au rez-de-chaussée, la salle à manger vintage de cette maison de banlieue parisienne, à Montreuil, profite de la hauteur sous plafond et de tous les espaces de circulation. Elle s’articule autour d’un escalier en bois rapporté de Montauban qui prend place au centre de la pièce. Sur le mur du fond, une bibliothèque dessinée et réalisée par les propriétaires permet un rangement pratique tout en rythmant l’espace. Sur un parquet clair, la salle à manger vintage se compose d'un coin repas atypique avec des chaises et une table en marqueterie, signées Richard Peduzzi, scénographe et décorateur. Le tout réchauffe l’atmosphère industrielle du lieu. Quelques touches de couleurs ponctuent ce décor hétéroclite avec la table basse rouge Sentou ou la suspension « Cosmogonie » faite de cadres en papier japonais à aimanter selon les envies. Cette salle à manger vintage mixe les styles à la perfection pour donner vie à la maison.

+

Une salle à manger vintage rouge et blanche

L’essentiel se trouve dans cette salle à manger vintage : une table, des chaises et une lampe. Deux couleurs prédominent, le rouge et le blanc, se partageant ainsi l’espace et les meubles en totale égalité. Alors que les murs et les chaises sont blancs, aucun artifice supplémentaire n’est présent. La lampe en suspension scandinave de couleur rouge fait écho à la table ayant connu une petite remise à neuf : chinée à Emmaüs, la table a ensuite été laquée en rouge pour s’adapter à la décoration et pour lui donner du punch. Les plateaux en hêtre massif déposés sur la table et le tronçon de pin qui sert de sellette à la lampe viennent uniformiser la décoration vintage et design de la pièce.

+

Une salle à manger vintage bleue et noire

La salle à manger vintage prend des airs de pièce à vivre avec, comme principal meuble, une table en "scagliola", une technique traditionnelle du XVIe siècle imitant la marqueterie de marbre. En mêlant les styles et les époques, en créant un camaïeu de bleu et de noir, la salle à manger vintage mise sur la sobriété sans oublier quelques détails décalés, comme la chaise peinte comme un tableau (Leslie Oschmann). Chaleureuse et spacieuse, elle met à l'honneur les matériaux et les pièces emblématiques du design pour décorer la pièce sans trop en faire. Quelques éléments dynamisent l'ensemble, tel que les fleurs fraiches, la cage Vox Populi et le lampadaire (Serge Mouille).

+

Une salle à manger vintage conviviale

On se sent d'emblée à l'aise dans cette salle à manger vintage où l'esprit campagne a été conservé. Les tomettes anciennes de cette ferme située dans la campagne hollandaise y sont pour beaucoup. Autre grand atout : la longue table en bois faite sur-mesure par un artisan qui accentue l’esprit convivial et chaleureux du lieu. Pour réveiller l’ensemble et lui donner plus de clarté, la niche a été peinte en bleu pale, donnant une ambiance douce et cosy.

+

Une salle à manger vintage ambiance brocante

Dans l'espace salle à manger de son duplex installé dans une ancienne imprimerie, face à un grand miroir qui reflète et accentue les volumes de la pièce, la décoratrice Roxane Beïs a choisi une table en bois de récupération qu'elle a entourée d'une collection de chaises dépareillées choisies de couleur blanche ou en alu pour l'unité et la douceur. Roxane les a voulues contemporaines, mais toutes sont aussi d'un classicisme intemporel puisque toutes ou presque sont des incontournables du design.


De gauche à droite : la chaise standard de Jean Prouvé (Vitra chez Sentou), une chaise de brocante repeinte, la Panton de Verner Panton (Vitra au Conran Shop), la Striped Chaise des Bouroullec (Magis chez Sentou), en face, la chaise 1006 Navy (Emeco au Conran Shop), table réalisée par Jean-Bernard Navier, grand miroir Serge Lamouroux, vase et plat en céramique noire Nelson Sepulveda chez White Spirit, applique Guzzini, suspension années 50 chinée.

+

Une salle à manger vintage vitaminée

Lorsque les artistes peintres Mike Sell et Eric Karpeles découvrent cette villa construite en 1960, ils décide de l’acquérir, d’y apporter quelques modifications pour plus de fluidité. Son architecture assez froide a été réchauffée grâce à un blanc au zeste de vert sur les murs, des matières et des couleurs chaudes sur les meubles.

 

Dans la salle à manger, par exemple, composée d’une table en bois, meuble d’origine de la maison, et de chaise n°71 d’Eero Saarinen (1951, Knoll), les deux artistes ont exposé leurs œuvres, à gauche celle de Mike Sell, et à droite celle d'Eric Karpeles. Comme un rappel à cette dernière, les chaises sont recouvertes d'un tissu jaune (Knoll), affirmant ainsi le style années 50. Au-dessus de la table, une suspension blanche discrète et épurée vient éclairer l’ensemble, et flotter avec poésie au-dessus d’une corbeille de fruits, étonnamment assortis aux tons ambiants de l’espace.

 

+

Une salle à manger vintage aux multiples rangements

S’inscrivant dans le prolongement du salon de leur appartement de la place des Vosges, la salle à manger vintage de l’architecte Massimilano Fuksas et de sa femme Doriana est un concentré du design du XXe siècle. Grands amateurs de mobilier vintage, elle est meublée de "classiques" signés Jean Prouvé, designer dont Mme Fuksas collectionne le mobilier. On retrouve donc une immense table de conférence "Trapèze" entourée de chaises "Standard" (1950) qui permettent d'accueillir de façon confortable une multitude d'invités pour une tablée très conviviale. Au fond, de la salle à manger vintage, la bibliothèque qui occupe une grande partie du mur a été peinte vert d’eau afin d’adoucir le style industriel très présent avec mobilier et renforcé par les deux piliers en métal IPN qui délimitent la salle à manger.

+

Une salle à manger vintage esprit nature

Harmonie de tons verts, bleus et touches de bois… Pour la salle à manger vintage, l’architecte danois Finn Juhl s'est inspiré de la forêt toute proche, afin de retrouver l'esprit nature cher au style scandinave. Autour de la table ovale « Judas Table » (1949), le tissu vert de la série d’ « Egyptian Chair » (1949) fait écho au jaune orangé du plafond, duquel descend la suspension « Stilling » d’Arne Jacobsen. Au mur, deux tableaux. Syttakromba d’Asger Jorn (1940) à gauche et, à droite, Nattergalen (1944) une œuvre de Richard Mortensen, artiste cher à l’architecte.

+

Une salle à manger vintage esprit récup’

Pour la décoration de leur intérieur, les propriétaires ont le goût pour la chine. Leur salle à manger vintage leur ressemble et est un joli melting-pot plein de charme et de personnalité : une table de cantine a été récupérée dans une association et est entourée de chaises dépareillées. Devant la fenêtre, d'un pupitre d'école. Une suspension industriel et une lampe à vintage assurent la lumière, pour illuminer la pièce spacieuse et conviviale qui mêle les styles et les ambiances.

+

Une salle à manger vintage d’inspiration nordique

En réaménageant cette ancienne grange au cœur de la nature danoise, un couple d’architectes, Hanne Lind et Peter Bonderup ont réalisé leur rêve de vivre au cœur de la nature dans une maison à l’architecture intérieure contemporaine. Pour la rénovation intérieure du bâtiment, le couple a choisi ses matériaux de prédilection avec un sol en béton, des murs et des plafonds en plaque de contreplaqué de chêne sur l’ensemble de l’habitation pour une parfaite isolation thermique. Fans du style minimaliste, ils ont opté pour un aménagement design ultra sobre, qui laisse une grande place à la circulation, et à l’atmosphère typiquement scandinave. Ainsi la salle à manger vintage est aménagée dans une ambiance très cocooning avec une table signée du designer Arne Jacobsen entourée de deux paires de chaises, l’une chinée aux puces, l’autre chez Tolix "A56". Pour la note chaleureuse, elles ont été recouvertes de peaux de mouton (IKEA) et sont éclairées par la suspension Caravaggio (Lightyears) de Michele de Lucchi. Du mobilier vintage complété par un buffet suspendu "M40" (Munch Furniture) des années 70 récupéré chez le notaire du couple sur lequel des céramiques signées Dorthe Hansen et Royal Copenhagen illuminées par l’applique "Toloméo" de Michele de Lucchi (Artemide). Une salle à manger vintage cosy réchauffée par un poêle en fonte noire.

+

Une salle à manger vintage en bois

Dans une maison de vacances au cœur de la Californie, un couple de new-yorkais a aménagé une salle à manger vintage entièrement en bois. Avec ses grandes fenêtres elle communique avec la végétation qui entoure la maison. A l'intérieur, les propriétaires ont misé sur un bois chaleureux et omniprésent, de la table en bois au parquet en passant par les murs. Avec le mobilier vintage qui parsème la pièce, l'escalier en métal joue les contrastes.

+

Une salle à manger vintage entre tradition et modernité

Pas difficile de devenir à quel point le propriétaire des lieux est un amateur de design ! Dans sa salle à manger vintage qui prend place sous un mur peint en blanc composé de poutres, comme dans le reste des pièces de son appartement haussmannien, il a meublé la pièce de modèles emblématiques du design contemporain. La table est celle de Raymond Loewy, les chaises DSW ont été designées par les Eames. Des photos de Peter Lindberg et Jérôme Galland ont été posées sur des étagères IKEA. L'ensemble crée un univers aux styles mélangés, sobe et cosy.

+

Une salle à manger vintage aérée

Dans l’ancien atelier de réparation de chevaux de bois restructuré en loft, les créateurs Jamin Puech n’ont pas hésité à jouer les architectes d’intérieur en mettant en pratique leur philosophie " ne pas se conformer à un seul style est le meilleur moyen d’en avoir un bien à soi". Alors ils ont mélangé tous les styles qu’ils aiment : le style vintage, le style industriel, le style récup’ et le style design. La salle à manger vintage est un parfait exemple et démontre leur talent créatif et inné pour les mélanges avec une table d’école faisant office de table de repas entourée de chaises d’Eames chinées ici et là. En mixant toutes ces trouvailles, le couple a su donné une véritable identité à leur loft et à cette salle à manger vintage pleine de caractère.

+

Une salle à manger vintage aux objets hétéroclites

Marthe Desmoulins et son compagnon Franck ont fait de leur maison du XVIIIe siècle un lieu lumineux et coloré où la nature trouve sa place sous différentes formes. Dans la salle à manger vintage, si les murs ont été peints couleur "Craie", Marthe et son compagnon ont recouvert le sol d’une peinture de parking Leroy Merlin rehaussée des pigments naturels pour donner une illusion de reflet des arbres sur le sol. Côté déco, le couple aime chiner et faire cohabiter les styles des objets de provenance différentes "du moment que c’est beau, du moment que ça fait plaisir". Ils n’ont donc pas hésité à mélanger les styles des chaises qui entourent la table : deux fauteuils Eames cohabitent avec une chaise Jacobsen, un siège d’artisan et une chaise d’école trouvée aux Puces. Le tout crée une salle à manger vintage agréable à vivre.

+

Une salle à manger vintage sobre et chic

Dans leur appartement au style futuriste, les propriétaires ont opté pour une salle à manger vintage en toute simplicité, mais signée d’un grand designer du XXe siècle. Installée dans une grande pièce qui regroupe trois espaces de vie différents, elle est séparée du salon par un bloc cuisine et se compose d’une table en marbre entourée de chaises "Tulip" d’Eero Saarinen pour Knoll. Baignée de lumière par un grande baie vitrée qui donne sur la terrasse, cette salle à manger vintage ne détonne avec les couleurs des pièces voisinantes, au contraire. Totalement immaculée, elle fait écho au salon avec quelques taches de rouge représentées par les galettes des chaises et le store extérieur.

+

Une salle à manger vintage style sixties

Dans la salle à manger vintage, la table et les chaises de Saarinen (Knoll International) typiques des années 50/60 donnent le ton. Éclairées par une immense lampe en papier semblable à une bulle, elles donnent à cet intérieur une note originale et typiquement sixties. Au sol, l’espace est délimité par un tapis de bamboo qui contraste avec la couleur du sol.
Une cloison de stand marque une légère séparation avec le coin salon, où l’on s’assied dans des Saco blancs sur un tapis en laine écrue. Derrière, sur une banquette métallique, des coussins dans les brun, jaune, orange ont été confectionnés par la maîtresse de maison avec des échantillons de tissus, rideaux et tapis des années 60. Le mélange des matières et les teintes naturelles associées à quelques couleurs vives rehaussent la salle à manger vintage avec style...

+

Une salle à manger vintage au mobilier emblématique

Dans sa maison de vacances ultra lumineuse de Flanders Bay, le photographe Dean Isidro a dispatché des icônes du design du XXe siècle signées des grands noms de créateurs. Comme le reste des pièces de la maison, la salle à manger vintage, baignée de lumière par de grandes ouvertures et de fenêtres orientables à la façon des jalousies, est meublée d’une table en ébène et nickel de Jeff Stern et de chaise ancienne de Harry Bertoia pour Knoll. Dans ce décor rendant hommage à l'Amérique d'après-guerre, des planches de morey boogie rappellent que l’océan est tout proche

+

Une salle à manger vintage aux styles mélangés

Dans cet appartement parisien en mauvais état, les propriétaires, fervents amateurs de design des années 50 et 60, ont choisi de garder les éléments anciens qui faisaient son charme, comme les placards moulurés et les vieux parquets et ont fait quelques arrangements avec leurs meubles chinés.
Dès l’entrée qui sert de salle à manger vintage, le ton est donné : pas de total look mais un décor classique et des meubles design qui s’associent pour une décoration esprit très vintage chic et raffinée. Les placards anciens aux portes moulurées ont simplement été repeints et servent de toile de fond à la table et aux chaises Knoll signées du designer Eero Saarinen. Au fond, l’ouverture donne sur la cuisine américaine et modernise l’ensemble. Entre tradition et modernité, la salle à manger vintage revisite le style rétro.

+

Une salle à manger vintage aux meubles emblématiques

Dans son vaste appartement de Soho perché au dernier étage d’un ancien immeuble d’entrepôts et locaux commerciaux, l’artiste Jim Budman a aménagé les 250 m2 des plus beaux autours des années 60 et 70. Dans la salle à manger vintage conçue dans l’esprit d’une galerie aux murs blancs et au sol en ciment, le mobilier se disperse tout comme les œuvres d’art. En décor de fond, trois tirages noir et blanc sur calque de Jim Budman font face à quelques meubles emblématiques : un fauteuil "Garden Egg" de Peter Ghyczy (1968), une rarissime chaise longue "Bouloum" d'Olivier Mourgue - une coque en fibre de verre moulée enduite (1968). Autour de la table recouverte d’un plateau de verre, des chaises américaines des années 50 en osier et metal fabriquées par la firme Salteryny prennent place, adoucissant l’ensemble. La salle à manger vintage aux airs de galerie d’art mêle les styles pour se transformer en lieu atypique plein de caractère.

+

Une salle à manger vintage aux allures scandinaves

La salle à manger vintage immaculée aux accents très nature donne le ton. Composée d’une grande table blanche faite de planches en bois qui trône devant une large cheminée, elle instaure un style scandinave sobre et chic, ne laissant voir que l’essentiel. Les chaises gustaviennes chinées sur plusieurs marchés aux puces de Londres et le tapis de laine rapporté du Maroc apporte une touche chaleureuse et cosy à l’espace. Élégante et raffinée, la salle à manger vintage de style scandinave se transforme en univers calme et paisible.

+

Une salle à manger vintage sobrement aménagée

L’architecte Andrea Marcante de l'agence UdA a modernisé l’appartement de 230 m2 de Marco Lobina tapissé de papiers peints vieillots, tout en préservant son classicisme, selon le souhait du propriétaire. L'espace salle à manger vintage se revêt d'un papier peint discret aux motifs de lierre (Farrow & Ball), avant de s'ouvrir sur la terrasse de 70 m2. Une palette de tons raffinés de blanc, écru, tilleul, et gris clair s’harmonise parfaitement à la table en bois peint, par Piet Hein Eek (www.pietheineek.nl) et encadrée par six chaises "DSW" de Charles & Ray Eames (Vitra). Au plafond, on se laisse surprendre par la création de Tom Dixon (Foscarini) la suspension "Lightweight" semblable à une toile d'araignée version design. Sous la fenêtre, quelques coussins en tissu (Avigdor) s'entassent à même le sol, avant d'être récupérés de temps en temps pour habiller les banquettes de la terrasse. Dans cette salle à manger vintage, les styles diffèrent mais se conjuguent tous à merveille.

+

Une salle à manger vintage ouverte sur l’extérieur

Emma François, créatrice de la marque Sessùn, a fait appel à l’architecte Matthieu Place pour imaginer cette salle à manger vintage. La bonne idée ? L’œil-de-bœuf géant qui relie le salon à la véranda offrant une belle source de lumière. Côté déco, l’esprit vintage est partout, de la table signée Eero Saarinen (Knoll) aux chaises coordonnées, dont les galettes sont retapissées avec les tissus de la collection d’Emma, en passant par les suspensions suédoises « Drop » des années 50 dessinées par Uno & Östen (chez Retro Modern Design). De même pour les chaises « GA » en palissandre et teck d’Hans Bellman datant de 1950 et achetées chez Gérald Baume.

Voir le diaporama : 26 photos
Par Katia Fache
Date de publication : 09/03/2016 à 11:22

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Salle à manger vintage

À voir sur le même thème : Un appartement familial aux couleurs vintage
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x