Salle à manger moderne : comment la décorer ?

Épurée en apparence, la salle à manger moderne mêle les styles avec brio et mise sur la convivialité. Sobre, sophistiquée, esprit récup ou minimaliste... Découvrez en images les plus belles inspirations de salles à manger modernes et pleines de style !

Accueillante et chaleureuse, la salle à manger moderne a l'avantage de suivre les tendances du moment tout en conservant quelques codes traditionnels incontournables de la décoration. Entre style classique et design, la salle à manger moderne peut se personnaliser à l'aide de petites astuces déco.

 

Qu'est ce qu'une salle à manger moderne ? 

 

La table et les chaises sont les seuls meubles indispensables à la salle à manger moderne. Caractérisée par des lignes pures et simples du mobilier,  la salle à manger moderne mise aussi sur les matériaux. Le bois, le verre mais aussi le plastique sont les alliés incontestés d'une pièce à vivre contemporaine. Cette pièce de vie épurée n'en est pas moins conviviale, la salle à manger moderne se tourne vers un esprit chaleureux où les murs ne seront pas simplement unis, mais couverts de cadres et autres décorations murales. Neutre en apparence, la salle à manger moderne permet de conjuguer les tonalités, les matières, les influences, du style rétro aux ambiances contemporaines afin de créer un lieu unique et agréable.

 

Les éléments déco de la salle à manger moderne

 

La salle à manger moderne regroupe quelques caractéristiques... Mise en place pour recevoir du monde, la famille et les amis, la salle à manger moderne se compose d'une grande table de repas de forme rectangulaire, couvrant parfois toute la surface de la pièce. Elle s'entoure toujours de chaises qui vont contraster, tantôt par la couleur, tantôt par la matière (une table blanche s'entourera de chaises noires, une table en bois brut s'entourera de chaises en métal ou de chaises colorées et ainsi de suite). Pour l'éclairage de la pièce, on retrouve souvent une suspension monumentale qui surplombe le coin repas. De forme ronde et enveloppante ou plutôt de la forme d'un abat-jour retourné, ce luminaire détermine aussi l'ambiance du lieu, par son style et par la luminosité qu'il diffuse. La salle à manger moderne mise sur une atmosphère enveloppante et délicate.

 

Découvrez en images des salles à manger modernes et inspirantes. 

Voir le diaporama : 17 photos
+

Une salle à manger moderne avec un verrière

Verre vs métal, pour un effet de transparence entre le grand salon et la salle à manger. Fauteuil “Berlin” de Tom Faulkner et tabouret “Dam” en céramique et assise en cuir noir, Collection Particulière. Table avec plateau en marbre“Concorde”, Poliform, chez Silvera. Chaises de Cherner, The Conran Shop. Verres et carafes Christophe Delcourt pour Collection Particulière. Tapis “Mirt” de Caroline Gayral. Plafond peint nuance “Diabolo”, fenêtres bleu “Paon”, collection Sarah Lavoine chez Ressource et soubassement rouge “Kyoto” chez Argile. Papier peint “Jardin d’osier”, Hermès (coloris M03 vert) chez Dedar.

+

Une salle à manger moderne et zen

Deux lions “Komainu” japonais de la période Kamakura (XIIe) en terre cuite montent la garde au pied de l’escalier. Table, Barn in the City, chaises “Wishbone CH24”, design Hans Wegner, Carl Hansen & Son. Suspension, “Endless”,Roll & Hill. Au sol, pierre naturelle Moleanos gris.

+

Une salle à manger moderne noire et blanche

Dans le coin salon, les placards ont été intégrés au maximum pour ne pas encombrer l’espace. Table de salle à manger avec plateau en marbre Netto et chaises “Aston”, Minotti. Sur la table, accessoires Moooi et Ikea. Suspension aérienne “Atomic”, Delightful.

+

Une salle à manger moderne et classique à la fois

Suspension “Blade”, Baxter. Miroir d’origine et bibliothèque réalisée sur mesure par la société Renaissance et Restauration.

+

Une salle à manger moderne avec vue sur la ville

Piètement asymétrique pour cette table en bois laqué, “Ybu”, dessinée par Christophe Delcourt chez Ralph Pucci. Chaises en cuir rouge “Hola”, Cassina. Lustre tubulaire?en bronze “Agnès”, Lindsey Adelman.

+

Une salle à manger moderne et lumineuse

Avec une table en chêne et plateau de marbre, dessinée et éditée par Double G et des chaises “Conférence” de Eero Saarinen, Knoll. La banquette, réalisée sur mesure en chêne, mêle un tissu Aldeco à des coussins motif Dandelion, Miss Print. Photo de Gueorgui Pinkhassov. Suspensions “Atomium” de Lambert et Fils. Plats en céramique, India Mahdavi.

+

Une salle à manger moderne toute en sobriété

On n’imaginerait pas un seul instant que cette salle à manger moderne était il y a encore peu un bureau. La table de repas aux formes rectangulaires est entourée par deux paires de chaises dépareillées : des Flow Chair et des Eames. Tous ces meubles blancs aux lignes épurées s’inscrivent dans l’ambiance toute en sobriété de la salle à manger moderne. Le ton sourd de la peinture « Queue de lièvre » de Ressource s’associe à merveille avec tous les éléments de la pièce, doux et reposants. La nature fait discrètement une apparition dans la salle à manger moderne grâce au cactus installé sur le bord de la fenêtre ainsi qu’aux trios de vases aux courbes arrondies et stylisées placés sur le poêle d’origine en carreaux de faïence. Cette salle à manger moderne tout en sobriété apportera à n’importe quel convive une sensation de bien-être.

+

Une salle à manger moderne et modulable

Dans la salle a manger moderne, pour un gain de place, l’espace salle à manger et cuisine ne font qu’un grâce à un lit escamotable et une table qui se déplie. Ainsi il existe deux espaces : une salle à manger moderne et une chambre. Très pratique, cet ensemble se plie et se déplie automatiquement sous la structure du couchage. Et pour donner une illusion de grandeur, l’architecte Bruno Bertani a placé un papier peint trompe l’œil représentant un long couloir qui se marie à merveille avec la salle à manger moderne.

+

Une salle à manger contemporaine mêlant les styles

La salle à manger de grande taille à l’avantage d’être divisé en plusieurs espaces. Des morceaux d’histoire sont parsemés ici et là pour ne pas oublier la gloire passée de cette salle qui à été modernisée. De grandes alcôves transformées en coin détente, une grande table à manger entourée de chaises vintage viennent se mêler à l’histoire de ce lieu avec des murs dotés de soubassement en bois peint en blanc et des vitraux récupérés sur les fenêtres.

+

Une salle à manger moderne à l’atmosphère feutrée

Aménagée sur un sol en béton avec des incrustations de pavés en verre, cette salle à manger moderne aux teintes noires et blanches est parfaite pour des diners conviviaux. Cette atmosphère feutrée est suscitée par la hauteur de la pièce et des fenêtres qui sont ornées d’un léger voilage blanc, de longs rideaux aux dessins graphiques, une table en bois noir et les chaises métalliques de teintes foncées « Sandows 1928 » signé René Herbst.

+

Une salle à manger moderne chic et rustique

Aménagée dans une ancienne ferme, la salle à manger se veut aussi chic que rustique. En conservant les éléments du passé qui rappellent l'étable, la pièce très lumineuse s'aménage sobrement d'une large table en bois entouré de chaises blanches qui suggèrent une ambiance scandinave élégante et douillette. Épurée, mais chaleureuse, la salle à manger moderne mêle les styles et passe du bois rustique au noir intense et contemporain sans dénoter. On aime la présence du papier-peint qui dynamise et donne du caractère à l'ensemble, pour un lieu de vie un brin arty.

+

Une salle à manger moderne en noir et blanc

Le côté brut de décoffrage de la table et des chaises noires est adouci par les poutres longeant cette salle à manger moderne en noir et blanc. Elles cassent donc cet esprit moderne et donnent un aspect plus naturel, tout en servant aussi de séparation entre les pièces. Un atout qui joue sur le côté décoratif mais aussi pratique. Les poutres n’empêchent pas la lumière de passer et n’assombrissent donc pas la pièce qui est accueillante. Autour de la table, se trouve deux chaises et un banc apportant ainsi une touche personnelle et conviviale à cette pièce qu’on apprécie. En arrière plan, posée sur la cheminée, une plante verte amène de la couleur et égaie l’atmosphère générale.

+

Une salle à manger moderne et minimaliste en bois

Dans cette salle à manger moderne esprit nature, une grande table en tek dans l’esprit Pierre Jeanneret trône face à la nature environnante qui entre dans le décor à travers les verrières. cette salle à manger moderne aux inspirations nordiques apporte un côté brut en contraste avec les chaises Jean Prouvé design du XXème pour un ensemble convivial et chaleureux. Pour rehausser le tout, un mur de briques peintes en blanc rythme la pièce dans un décor sobre, élégant, et surtout intemporel. Les matériaux bruts sont mis en valeur dans cette salle à manger moderne et minimaliste grâce à l'éclat du blanc et à cette belle luminosité issue de la verrière. On aime ce décor naturel qui met à l'honneur la beauté simple des matériaux.

+

Une salle à manger moderne en bois blond

Dans le chalet d'alpage suisse de l'architecte Charles Pictet*, la salle à manger moderne qui occupe la place de l'ancienne étable, a été entièrement remaniée. Le mur en maçonnerie est recouvert d'un enduit teinté dans la masse, puis glacé au ciment pur, lui aussi teinté à l'oxyde de fer. Au-dessus, les madriers de mélèze sont masqués par un doublage en planches d'aspect très lisse. Pour gagner en luminosité sans dénaturer la façade extérieure, l'architecte a imaginé des fenêtres en longueur qui coulissent dans des montants de bois. La table et le buffet en mélèze ont été dessinés par Charles Pictet. Lampes (Costanza de Luceplan) et accentuent la notion de profondeur, très présente dans la salle à manger moderne, le tout pour une ambiance intimiste et reposante.

 

+

Une salle à manger moderne entièrement en bois

Matteo Messervy, 32 ans, est un artiste de la lumière. Pour lui, la couleur n'existe pas, c'est la lumière qui l'invente. Dans sa salle à manger moderne peinte en blanc, c'est un fluo dissimulé dans une gorge du plafond qui teinte la pièce d'une nuance rose qui devient légèrement orangée quand on allume le lustre, diffusant une lumière plus jaune. Donnant sur le grand puits de lumière central par une ouverture ovale dans le claustra en bois, elle est équipée d'une longue table et de bancs en pixia massif sculpté au Brésil. Dans le fond, la cuisine et sa hotte (IKEA) donne au lieu une ambiance industrielle.

+

Une salle à manger moderne authentique

Si le chalet savoyard d'Angélique Buisson, créatrice de la marque Angel des Montagnes, se fait contemporain depuis l'extérieur, elle a choisi l'authenticité pour une décoration chaleureuse. Dans la salle à manger moderne habillée de bois, qui donne sur la terrasse, une partie des épaisses planches a été lasurée avec un enduit à base de chaux donnant un reflet laiteux et plus de luminosité. Sur un mur en bois plus dorée, une immense horloge du Jura (Veyret Antiquaires) domine une longue table de ferme chinée dans la Drôme. Autour, des chaises et des tabourets industriels Tolix récupérés. L'ensemble est éclairé par des suspensions en verre transparent soufflé bouche ("Clochette", Angel des Montagnes).

+

Une salle à manger moderne scandinave

Le designer suédois expert et dénicheur de tendances David Carlson et sa femme Madeleine se sont installés avec leurs deux enfants dans leur maison de vacances de la station balnéaire de Falsterbö pour laquelle ils ont littéralement craqué il y a 12 ans. Typiques de la décoration scandinave, les tons clairs prédominent dans l’ensemble des toutes pièces, notamment le blanc. Dans la salle à manger moderne, le blanc des murs et le bow-window agrandissent et captent toute la lumière du jardin. Au centre de la pièce, la table en pin a été dénichée dans une brocante. Elle-même blanchie, elle est entourée des chaises suédoises des années 1950 trouvées aux puces et repeintes en noir. Au sol, le parquet en bois a été frotté au sable et enduit de savon blanchi pour lui donner cet aspect un peu vieilli. David a conservé les lambris originaux qui servent d’étagères où sont exposés les photos de famille et les dessins des enfants. Seule touche de modernité, la suspension en acier "Avico" de Charles Williams (Fontana Arte).

Voir le diaporama : 17 photos
Par Katia Fache, Sephora Benazouz
Date de publication : 24/03/2017 à 14:44

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Salle à manger moderne : comment la décorer ?

À voir sur le même thème : Un appartement en rez-de-chaussée transformé en petite maison
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x