Salle à manger design : nos plus belles photos

La salle à manger design, c'est cette salle à manger épurée, minimaliste aux accents futuriste, pop ou arty. Pour partager dans un lieu semblable à une galerie d'art, suivez nos inspirations.

Ultra épurée voire minimaliste, la salle à manger design met à l’honneur le mobilier et les couleurs qui la composent. Le mot "minimalisme" n'est pas signe de froideur, au contraire, il vise à constituer un décor sobre, raffiné, qui ne laisse place qu'à l'essentiel. L'espace de la salle à manger design n'est pas forcé de se meubler avec une table de repas imposante ou plusieurs meubles autour, mais peut s'aménager avec la présence de couleurs fortes, de teintes pastel, d'un tableau singulier, ou encore de luminaires atypiques. Ces éléments suffisent à créer une atmosphère conviviale pour que la salle à manger design deviennent un coin repas où l'on aime se retrouver.

 

Une salle à manger design minimaliste

 

La salle à manger design minimaliste a cet avantage de se composer uniquement de l'essentiel : une table de repas, des chaises ou des bancs et un luminaire qui éclaire l'ensemble. Ici, pas de tapis et d'accessoires de décoration accumulés et aucune autre fioriture. On mise sur la simplicité, mais la simplicité sophistiquée. Pour cela, on préfère les matériaux nobles et bruts qui, sans trop en faire, sublimeront la salle à manger dans sa totalité. Pour un look inspiré de la décoration nordique on se dirige facilement vers une table de repas et des bancs en bois brut éclairés par un luminaire en cuivre ou en béton qui contraste. Pour un look monochrome en ton sur ton on mise sur un mobilier entièrement blanc, de préférence blanc laqué, et sur un luminaire dans les mêmes tonalités, un lampadaire ou des appliques pour rythmer, dans l'idée de concevoir une salle à manger design résolument chic et raffinée.

 

Une salle à manger au design mélangés

 

La salle à manger design ne se veut pas forcément dépourvue de tout élément de décoration. Pour lui donner plus de charme et d'authenticité on pense à mêler les styles et les ambiances à l'aide de matériaux divers issus de tous univers. Ainsi, le fauteuil Eames 100% design entoure une grande table de repas en bois brut au style vintage chinée en brocante, le tout surplombé par des suspensions en forme d'ampoules qui proposeront un esprit industriel.  En choisissant les mêmes couleurs, ou une déclinaison d'une couleur, vous obtenez une salle à manger qui mixe les styles, mais dans une même harmonie.

 

Le style "salle à manger design" convient à tous les intérieurs, de la salle à manger ouverte sur le salon à la cuisine américaine en passant par la petite cuisine. Tout réside dans les choix de couleurs et de matériaux... 

Voir le diaporama : 25 photos
+

Une salle à manger design avec vue

Piètement asymétrique pour cette table en bois laqué, “Ybu”, dessinée par Christophe Delcourt chez Ralph Pucci. Chaises en cuir rouge “Hola”, Cassina. Lustre tubulaire?en bronze “Agnès”, Lindsey Adelman.

+

Une salle à manger design et colorée

Avec une table en chêne et plateau de marbre, dessinée et éditée par Double G et des chaises “Conférence” de Eero Saarinen, Knoll. La banquette, réalisée sur mesure en chêne, mêle un tissu Aldeco à des coussins motif Dandelion, Miss Print. Photo de Gueorgui Pinkhassov. Suspensions “Atomium” de Lambert et Fils. Plats en céramique, India Mahdavi.

+

Une salle à manger design au mur graphique

Pièce où la convivialité et la gourmandise sont reines, la salle à manger doit disposer d’une décoration appuyant ces critères. Pour cette salle à manger design, le propriétaire a opté pour une dose de douceur et une pointe de modernité. Le mur du fond donne immédiatement le ton avec ses tasseaux de bois qui l’habillent. Les lignes verticales tiennent la place principale, mais des lignes obliques s’invitent sur le revêtement mural et accentuent l’effet graphique. Ces dernières ne se différencient pas par hasard, elles servent à informer qu’il s’agit d’une porte menant à la chambre du propriétaire, Laurent.

+

Une salle à manger design où le noir s’associe au bois

Située dans un chalet en pleine montagne, cette salle à manger design revêt les caractéristiques d’une pièce tout en sobriété. Elle ne dispose que d’éléments essentiels pour ce genre d’espace. Mobilier central de la salle à manger, la longue table de repas en bois et son piétement en acier accentuent la grandeur de la pièce. Les chaises noires sont en total adéquation avec les différents objets de la salle à manger avec leurs formes design semblables à celles des luminaires ou des arts de la table. Illuminée par les baies vitrées donnant sur la montagne, la pièce dispose de renforts supplémentaires avec les neufs suspensions aux lignes travaillées disposées juste au dessus la table.

La pièce n’est pas seulement une salle à manger puisqu’elle est reliée avec la table s’encastrant dans l’îlot de la cuisine ouverte. La salle à manger design joue sur deux tons, le brun et le noir, nous offrant un espace convivial et épuré à l’esprit chalet de montagne.

+

Une salle à manger design au méli-mélo de formes géométriques

Situé en plein cœur de Paris, cet appartement haussmannien possède une salle à manger design où les formes géométriques se suivent, mais ne se ressemblent pas.

Le coin repas en est un bon exemple avec sa table ronde en marbre entourée de chaises en bois aux lignes graphiques. Tandis que les étagères disposées sur le mur du fond, s’intercalant les unes aux autres appuient l’esprit design de la salle à manger avec leurs formes originales. Quant aux luminaires, ils s’inscrivent dans la volonté d’apporter à la salle à manger un mélange des formes avec les trois suspensions qui n’ont rien en commun sauf l’utilisation d’un métal cuivré pour chacune des corbeilles.

Afin d’apporter un peu de couleurs à cette salle à manger aux teintes sourdes, l’architecte Camille Hermand a placé sur le buffet blanc une illustration aux tonalités vives instaurant une ambiance tonique à la pièce. Alors qu’au fond de la salle à manger, un papier peint nuageux d’un dégradé allant du noir au blanc casse la primauté du blanc qui habille la totalité des murs.                 

Cette salle à manger design nous invite à partager un bon repas dans un esprit convivial.

+

Une salle à manger design qui mêle les matières

À Gloucestershire, à une heure au nord de Londres, se dresse une belle maison au bord d’un lac. Dans la salle à manger design, l’espace repas a été sobrement meublé avec une table et des bancs en bois brut réalisés sur mesure et des lustres en verre noir et or. Le bois très omniprésent dans la salle à manger design fait échos à la terrasse. Ce mélange des matières donne une atmosphère chaleureuse à ce lieu qui aspire au repos.

+

Une salle à manger design aux couleurs joyeuses

Dans cette salle à manger design, les propriétaires des lieux ont opté pour un mélange des matières qui se marient harmonieusement. Le mur couleur sable a été orné d’un sticker blanc « Les toits de Paris » pour un effet à la fois ultra moderne et décalé avec le reste de la décoration de teintes plus toniques telles que le rouge ou l’orange. La table de repas en bois est entourée de chaises dépareillées de style vintage. Entre leurs formes originales et leurs couleurs, ces objets apportent de la fraîcheur à la salle à manger design.

 

+

Une salle à manger design intemporelle

Dans cette salle à manger design immaculée de blanc, les propriétaires de cette maison située à Mykonos souhaitaient avant tout profiter de la vue imprenable sur la mer Egée. Pour ne pas rompre l'harmonie du lieu, ils ont opté pour une salle à manger design toute blanche, à la déco sobre et chic. Aériennes, les suspensions Bubble de Georges Nelson se superposent et font écho à la table en marbre entièrement blanche entourée de Tulip chairs de Saarinen pour Knoll. Un coin repas design d’une grande sobriété pour conserver la sérénité qui émane des lieux et mettre à l’honneur la mer Égée comme un véritable tableau...

+

Une salle à manger design blanche et chaleureuse

Dans cet atelier d'artiste typiquement parisien revu par le décorateur Hervé le Douarec, les styles se marient pour créer un univers au confort simple et rassurant. Dans la salle à manger design entièrement blanche, la table de repas longue et étroite permet d'accueillir douze convives assis sur des fauteuils en box blanc, souples et confortables, réédités par Knoll. Au mur, les appliques à facettes en miroir sont des reproductions de modèles XIXème. Sur une étagère, une toile brodée par de jeunes Egyptiennes représente une scène du deuxième acte d'Aïda de Verdi. Pour ne pas créer un univers trop "aseptisé", le décorateur a conservé le parquet point de Hongrie qui adoucit l’ensemble. La salle à manger design mêle minimalisme et esprit chaleureux à l'aide des bougies accumulées sur la table, le tout pour créer de jolis contrastes et un coin repas intemporel.

+

Une salle à manger design et insolite

Difficile de classer cette salle à manger design qui ne ressemble à aucune autre et qui possède un style unique. Tout d'abord parce qu'elle se situe sous les voûtes d'un moulin transformé en loft à Marseille. Ensuite et surtout parce qu'elle mêle les genres - des chaises dessinées par Mitri Hourani, une suspension majestueuse de Boboboom, un tapis persan chiné - tout en restant minimaliste et dépouillée. Ainsi, la salle à manger design se transforme en écrin doux et tamisé à l'aide d'une accumulation de suspensions aux abat-jours colorés d'inspiration rétro. On est séduit par l'atmosphère intimiste du coin repas, se révélant être un lieu agréable à vivre au quotidien pour recevoir les amis et la famille. Sobrement aménagé, l'espace design mise tout sur la simplicité pour mettre en avant le lieu insolite.

+

Une salle à manger design comme une galerie d’art

Cette ancienne usine transformée en loft est aussi atypique que sa décoration. La salle à manger design a été aménagée à l’image d’une galerie d’art grâce à un espace spacieux et lumineux avec de grandes colonnes blanches vernies ponctuée de touches noires par des bordures de fenêtres, des luminaires et les chaises qui rythment la pièce. Deux grands tableaux ont été suspendus aux murs faisant face à des meubles signé Vipp : table à manger et chaises en bois. Cet intérieur minimaliste accentue le caractère artistique de la pièce.

+

Une salle à manger design face à l’océan

Dans cette ancienne cabane restaurée en cottage moderne ultra-chic, la salle à manger design est installée face à une grande baie vitrée pour un coin repas avec vue sur la mer et la nature environnante. Baignée de lumière, la spacieuse salle à manger design est aménagée de mobilier aux tonalités neutres qui évoquent une certaine sérénité et une belle intemporalité. Ainsi, le bois clair de la table en iroko signée James Mudge s’accorde aux chaises gainées de peau de vache Miyabi. Un choix de couleurs sobres et douces qui amplifient la sensation d’espace face à l’immensité de l’océan... On aime l'effet épuré de cette salle à manger design dont le choix des matières suffit à sublimer l'ensemble. Comme un tableau face au coin repas, la mer évolue selon les saisons pour changer la décoration et l'atmosphère du lieu.

+

Une salle à manger design douce et linéaire

Disposée linéairement avec le salon, cette salle à manger design trouve sa propre identité, son propre espace pour ne pas être confondue avec le salon et même en étant ouverte sur ce dernier. Grâce à la fenêtre du salon qui laisse passer la lumière, la salle à manger design devient très lumineuse, important pour les instants repas. La douceur des murs gris clair se marie parfaitement avec l’élégance du jaune maïs des fauteuils, créant une atmosphère douce, design, sobre et conviviale. Pour apporter un peu de chaleur à la pièce, l’effet bois qui recouvre la table est idéal.

+

Une salle à manger design à l'état brut

Donnant sur le jardin et accolé à la cuisine ouverte, le coin repas se compose d'une table et d'un banc en bois massif (Heerenhuis) et de chaises scandinaves des années 50 chinées. Installée en longueur, délimitée par le mur de briques, la salle à manger design mêle convivialité, esthétisme et confort grâce à sa grande baie vitrée qui donne l'impression de prendre ses repas dans le jardin, mais aussi grâce au sombre rideau qui permet d'isoler cet espace pour se retrouver en toute tranquillité. Le tout repose sur un sol en béton ciré pour une décoration à l'esprit brut, agréable à vivre, où l'on aime dîner en famille ou entre amis.

+

Une salle à manger design qui joue le clair/obscur

Dans cet appartement, le propriétaire a réussi à créer une ambiance chaleureuse avec une déco minimaliste. En atteste la salle à manger design au mur noir et au mobilier clair dont le style n'est pas sans évoquer la décoration des intérieurs scandinaves. Pièce centrale de la salle à manger design, la table en noyer massif de chez Riva entourée de chaises Eames à pied, Eiffel DSR et surplombée de suspensions Caravaggio de Cecilie Manz. Une salle à manger design pourvue d’une grande table qui appelle à la convivialité et qui mélange le clair/obscur pour une décoration à la fois accueillante et intime. On est séduit par l'éclat du blanc et du noir rendu chaleureux pas la présence du bois...

+

Une salle à manger design tout en contrastes

Si leur chalet offre une vision extérieure ultra moderne, le couple d’architectes Henriette Salvesen et Christopher Adams, fondateurs de l’agence Diva à Oslo, l’ont aménagé de façon chaleureuse et traditionnelle avec cheminée, bois sombre et parquet. Situé au pied des pistes du village de Hemsdal, le Chamonix Norvégien, c’est ici qu'ils accueillent leur grande famille pour la saison de ski. Dans la grande salle à manger design, le couple a opté pour un ameublement allant à l’essentiel et a dessiné une grande table encadrée de deux bancs en chêne huilé qui accueillent jusqu’à 10 personnes. Au sol et au plafond, on retrouve le même bois à la teinte claire et assorti au mobilier qui contraste avec les murs en pin noir mat effet "bois noirci par la fumée" couleur typique souvent utilisée dans lespays scandinaves. Dans cette salle à manger design au décor ultra-minimaliste qui contient juste le nécessaire, les moments conviviaux entre amis ou en famille sont nombreux à la saison de ski.

+

Une salle à manger design tout en fluidité

Dans le mas provençal transformé en loft par Julien Monfort et Laure Pantel de l’agence marseillaise MOA, chaque pièce a été meublée dans un esprit dépouillé de façon à conserver les volumes fluides et mettre en valeur le mobilier. Chaque pièce offre une vue exceptionnelle, comme la salle à manger design au sol en béton inscrite dans le prolongement de la cuisine et son panorama sur les arbres du jardin. Là encore, aucune surcharge de mobilier, ni d’accessoire pour décorer les murs, l'ouverture sur la nature comme un tableau suffit amplement. Juste une grande table en bois entourée de chaises "Tulip" vintage de Eero Saarienen (Knoll) habillées d'un tissu kaki (Cabanon Design) comme pour répondre aux tonalités des arbres.

+

Une salle à manger design et basique

Dans cette maison de vacances familiale, on vit ensemble mais en toute indépendance. En effet, cette dernière est composée de 3 bâtiments conçus de la même façon, à la manière d’un hangar que l’on segmente selon ses besoins et son mode de vie. Dans l’ensemble des maisons, la déco n’est pas l’essentiel, en témoigne la salle à manger design installée dans la maison des parents. Simplement meublée, sans aucun artifice, la salle à manger design est aussi très fonctionnelle grâce à ses deux grandes tables en métal qui habillent l’espace et se rapprochent lorsqu’il y a du monde. Au fond, posée sur un meuble breton, une lampe en opaline de Max Ingrand pour Fontana Arte pour mixer les styles en toute simplicité...

+

Une salle à manger design à l’aspect brut

Un couple d’artistes, elle est designer, lui est écrivain, est tombé sous le charme de ce mas provençal composé de deux ailes, l’une ancienne traditionnelle datant des années 1900, l’autre plus récente, extension faite dans un style provençal beaucoup moins réussi. Le couple en devient propriétaire et décide d’oublier le côté provençal caricatural dans la partie récente en optant pour un aménagement et un style brut totalement opposé. Ainsi dans le salon-salle à manger, situé dans l’aile la plus récente, ils ont joué sur un véritable contraste, avec un aspect brut. Sol en béton ciré, murs blancs et meubles modernes chinés constituent le décor de cette pièce aérée. Le côté salle à manger design accueille une table à roulettes composée d’un plateau en médium recouvert de peinture de tableau sur lequel les enfants peuvent dessiner à loisir et autour, une chaise de postier et des chaises Xavier Pauchard vieillies (Tolix) chinées à l'Isle-sur-la-Sorgue, avec les traces des peintures successives volontairement laissées visibles. Au fond, deux canapés habillés de toile de siège de bateau, sur lesquels on peut s’asseoir directement en sortant de la piscine, composent le côté salon. Un décor simple qui convient parfaitement à l'esprit vacances du mas.

 

+

Une salle à manger design, tendance minimaliste

« C’est une maison sans limite. Même lorsqu’on est dehors, on est chez nous », voici comment les propriétaires définissent leur maison. Une maison plantée au milieu des pins et qui allie la rigueur du béton brut, la douceur du béton ciré à la force des bois naturels. La salle à manger design au sol en béton ciré est une parfaite illustration des dires de ceux-ci. Vitrée sur deux faces, la salle à manger design bénéficie d'un grand espace en longueur. Un coin salon prolonge l’espace salle à manger, simplement séparé par une cheminée au centre de la pièce. L’esprit de la décoration design est révélé par une grande table en eucalyptus (Bombaamor) accompagnée de chaises DSR Vitra. Au fond l’espace salon accueillent des canapés marron et blanc (Bombaamor), rappelant les couleurs principales de la pièce.

+

Une salle à manger design avec vue imprenable sur la City

Dans ce building de 850 m2 qu’ils ont entièrement repensé et qui abrite leur lieu de travail et d’habitation, les architectes Patrick Theis et Soraya Khan ont opté pour une décoration ultra épurée ponctuée de couleurs et de mobilier emblématique du design du XXe siècle. Minimalisme a été le maître mot du couple d’architectes dans la conception de cette salle à manger design où l’espace est roi. Meublée de l’essentiel, à savoir une table de repas, que le couple a dessiné, des chaises « Fourmi » (Fritz Hansen) et une grande suspension « Biluna » (Prandina) repeinte en gris foncé par Soraya, cette salle à manger design s’ouvre sur une terrasse depuis laquelle on profite des précieux rayons de soleil de Londres et d’une vue imprenable sur la City.

Ainsi, le coin repas qui prône la simplicité alterne entre tradition et modernité, entre sophistication et esprit nature, pour créer une salle à manger design esprit arty, poétique, conviviale et accueillante.

+

Une salle à manger design qui a du peps

Dans un ancien bâtiment industriel situé à Pantin qui abrite sa maison et son atelier de création, Florence Jaffrain, designer, s’est créé un univers original ponctué de formes et de couleurs. Une atmosphère joyeuse comme le prouve sa salle à manger design qui joue avec les teintes acidulées. Dans cette pièce, le jaune citron et le rose fluo se partagent l’affiche dans un espace très épuré. Autour d’une table rectangulaire à plateau de Plexiglas et tréteaux en bois peint rose fluo, sont disposées quatre chaise rétro jaunes « Back to School » (Fleux’).  Seules touches « sobres » de salle à manger design où les couleurs vives s’entrechoquent et se complètent, le sol en dallage crème et le mur de brique où Florence Jaffrain a marqué son côté décalé avec une horloge décentrée.

+

Une salle à manger design totalement décloisonnée

Dans cette salle à manger design, on privilégie l'optimisation de l'espace : les tables sont empilables, dessinées sur-mesure par les architectes qui ont aménagé l'appartement, le coin repas s'ouvre sur le salon, permettant ainsi de changer la décoration de la grande pièce à vivre selon les envies, les occasions, et pourquoi pas les saisons. Les tables de repas sont associées à des chaises Manutan et Avia de Gambs pour une parfaite harmonie. Dans cette atmosphère ultra épurée, la salle à manger design met en avant chacune de ses couleurs : chacune se se détache et rythme l'espace pour un univers encore plus graphique. À base de blanc, de rouge et de noire, la salle à manger design a l'avantage d'être intemporelle pour toujours rester dans l'air du temps.

+

Une salle à manger design et atypique

A la demande d’un couple de trentenaire, Monique et Régis, les designers Pierre Blindreiff et Sébastien Geissertdes V8 Designers et l’architecte Benjamin Lestrat ont modernisé un appartement strasbourgeois du XVIIIe siècle de 250 m2. La cuisine/salle à manger design est le point central de cet appartement organisé en H. Dans ce vaste coin repas, les designers ont conçu un "meuble-cuisine comme un train autonome qui traverse l'appartement de l'entrée au salon-télé en passant par la salle à manger design". Dans l’espace cuisine, ce meuble blanc sert à la fois de bar et de séparation entre la salle à manger design et l'espace préparation des repas, sans pour autant en être coupé totalement. Pour la salle à manger design, les créateurs ont imaginé un espace à vivre avec "une table assez grande pour accueillir les amis sans passer son temps à rajouter et enlever des rallonges" selon le souhait de Monique. Le choix s'est porté sur la table "Steelwood" des frères Bouroullec (Magis) autour de laquelle ont été disposées des chaises "DSW" et des fauteuils "DAR" de Charles et Ray Eames (réédition Vitra) aux coloris dépareillés. Sur la table, des vases Bix (boîte en alsacien) dessinés par les designers V8 Designers qui se sont inspirés de la forme de simples canettes et au-dessus une magnifique suspension "Skygarden" de Marcel Wanders (Flos) en coloris taupe vernis. Une cuisine/salle à manger design dont l'esprit atypique  est révélé par deux photographies d'Oleg Dou de la série "Neck" (galerie RTR) sur le mur noir face à la table.

 

+

Une salle à manger design qui mêle les genres

Vive le blanc, vive le mélange des genres ! Telle pourrait être la devise de Marie, décoratrice, qui dans sa maison a osé bousculer les codes de la déco dans chaque pièce.  Sa salle à manger design qui ne ressemble à aucune autre. Toute de blanc vêtu, le coin repas accueille des meubles chinés comme la table récupérée dans un hôtel d'Alexandrie mais aussi des meubles design comme les chaises DSR de Charles et Ray Eames. Une salle à manger design non dénuée de caractère où chaque meuble et objet raconte une histoire.

Voir le diaporama : 25 photos
Par Katia Fache
Date de publication : 27/01/2017 à 16:15

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Salle à manger design : nos plus belles photos

redaction-MCMle 17/01/2017 à 10:35
  • Bonjour gauthieradam, Ce sont des chaises “Kuskoa” chez Alki. Vous trouverez plus d'informations sur cette pièce et l'appartement dans lequel elle se trouve ici : http://www.marieclairemaison.com/,un-interieur-aux-lignes-graphiques,547313.asp#close Belle journée, Diane pour marieclairemaison.com
gauthieradamle 13/01/2017 à 18:11
  • Bonjour a toute l’équipe, je viens de tomber sur la photo de la salle a manger design avec le mur graphique en tasseau, et j'ai trouver les chaises blanche ou bleu très sympa. J'aurais voulus savoir s'il était possible de les trouver quelque part. Merci d'avance.
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x