LE SACCO, LA RÉVOLUTION DANS LE SALON

L'autre nom de Sacco est fauteuil anatomique. Son absence de structure lui permet de prendre toutes les formes. Il est fauteuil ou chaise longue à l'envi, et même bateau pour les enfants qui adorent s'y vautrer. Le pouf Sacco est emblématique d'une époque anticonformiste, où la couleur est reine et les traditions bousculées. Dans cet univers coloré, Eero Saarinen a apporté le fauteuil Globe en 1963, Joe Colombo réorganise les meubles de travail. Il est de bon ton de s'asseoir par terre, plus on se laisse aller, mieux c'est. Le fauteuil n° 577 de Pierre Paulin vous installe au ras du sol, il garde toutefois une certaine rigidité. Nous sommes en 1968, les préoccupations de la jeune création ne sont plus tournées vers le fonctionnalisme recherché par les aînés. La guerre est loin, le progrès bat son plein, il est temps de jouir de la vie. Le trio de jeunes trentenaires, Piero Gatti, Cesare Paolini, Franco Teodoro, renverse les dernières conventions en place. Ils créent le Sacco, un  "non-poltrona", un fauteuil qui n'en est pas un. En effet, l'élément fondateur d'un fauteuil est sa structure pour assurer une assise confortable. Le Sacco est sans forme et souple.

LE SACCO, L'INVENTION DU SIÈGE MOU

Zanotta a édité l'année précédente, en 1967, le fauteuil Blow. Premier meuble gonflable imaginé par De Pas, D'Urbino, Lomazzi et Scolari. Au moment de la conception du fauteuil poire, deux exigences guident les designers. Le fauteuil doit s'adapter au corps et non l'inverse, la matière doit être innovante. Séduits par la transparence du fauteuil Blow, Piero Gatti, Cesare Paolini & Franco Teodoro souhaitent eux aussi réaliser leur siège en PVC. Les difficultés techniques les amènent à revoir leur copie. Soutenus par Zanotta, ils développent leur fauteuil en matériaux opaques, la toile, le simili cuir et le cuir et le remplissent de billes de polystyrène. La forme de poire du fauteuil n'est pas un hasard. Différents essais permettent de comprendre comment réagit le siège sans forme lorsqu'on s'y assoit. En s'installant sur une forme molle, le corps a tendance à basculer vers l'arrière, il faut donc imaginer une forme qui puisse faire office de dossier.

Vidéo du jour


UN POUF AU SUCCÈS ÉTERNEL

En correspondance avec l'air du temps, le révolutionnaire fauteuil Sacco remporte aussitôt l'adhésion de ses pairs. À Milan, en 1970, le Compasso d'Oro récompense les trois designers. Le mythique pouf séduit par son originalité et la souplesse de son utilisation, son confort, sa légèreté et sa couleur. Après avoir connu de nombreux avatars, toujours copié à l'infini, le pouf Sacco est édité par Zanotta. La marque en propose plusieurs versions, toile ou cuir, et de nombreuses couleurs pop et naturelles.