LA S-CHAIR, UN DESIGN FUTURISTE


Le designer britannique Tom Dixon imagine, pour la maison Cappellini, en 1989, la sculpturale S-Chair. Son succès est tel qu’elle devient rapidement un des plus grands best-sellers de la marque italienne. Son secret : un design minimaliste. En effet, cette icône du design contemporain adopte une forme simplifiée de la lettre "S". Sa fluidité lui transmet une allure futuriste. Elégante, cette chaise se compose d’une structure en acier verni. La touche finale : le rotin tressé, l’osier ou le tissu l’habille délicatement. Cette création esthétique est, en prime, très confortable.


TOM DIXON, L’ART DE LA RÉCUP’


Tom Dixon se passionne pour la moto. Cet engin l’amène un jour au garage. Là, il découvre avec émerveillement la soudure. Une nouvelle passion est née. A partir de matériaux de récupération tels que le fer, le cuivre et le chrome, ce designer autodidacte crée toute une série de lampes et de meubles uniques dans leur genre. Cette tendance n’est malheureusement pas reconnue à sa juste valeur à cette époque. Tom Dixon participe, dans les années 1980, à l’organisation du Creative Salage group. Cette manifestation met à l’honneur les objets créés à partir d’articles chinés ou recyclés. A cette occasion, le photographe Mario Testino et le styliste Patrick Cox notamment remarquent son travail exceptionnel. Les deux hommes lui achètent ses premières œuvres. Grâce à la création de la S-Chair destinée à la société Cappellini, cet esprit rebelle rencontre enfin le succès. Il impose un style décalé et extravagant.

Vidéo du jour


CAPPELLINI, DES CRÉATIONS ÉCLECTIQUES

Cappellini collabore avec les plus grands designers du monde entier. Rodolfo Dordoni, les frères Ronan et Erwan Bouroullec, Paola Navone, Alessandro Mendini et Matteo Zorzenoni entre autres ont fortement contribué à forger sa légende. Créativité, fonctionnalité et drôlerie constituent les ingrédients du succès intemporel de l’entreprise Cappellini. Ses catalogues proposent ainsi une large palette de pièces originales. Elle rassemble aussi bien des objets au design minimaliste qu’au style radicalement baroque. Ces créations d’exceptions made in Italy dont la célèbre S-Chair sont à l’honneur dans les musées les plus prestigieux. Le MoMa de New York, le Victoria and Albert Museum de Londres et le Centre Pompidou à Paris par exemple n’y résistent pas pour le plus grand bonheur des yeux.