1/8

Une maison à l'histoire familiale

Julien Oppenheim

Voilà des années que cette famille aixoise passe tous ses étés en Grèce. D’île en île, parents et enfants ont trouvé leur éden à Sifnos. Ils y ont adopté une maison de village plus que centenaire dont ils ont préservé charme et authenticité.
Le cabanon en pierres sèches surplombe les collines en restanques. On s’attarde à toute heure sur la terrasse au mobilier simplissime en fer peint, près d’un vieil olivier.


2/8

Une cour ensoleillée et chaleureuse

Julien Oppenheim

La disposition d’origine a été conservée, avec ses petites pièces ordonnées autour d’une cour-jardin qui permet à chacun de circuler librement et de vivre à son rythme. Cette cour est une pièce à part entière. A côté du lavoir en pierre, un tuyau d’arrosage fait office de douche. 

3/8

Un salon d'été paisible et lumineux

Julien Oppenheim

Sous une niche bibliothèque d’origine, le canapé est composé d’une banquette en maçonnerie recouverte d’un drap de lin et de coussins en toile à matelas et à torchons. Meubles et objets proviennent des brocantes et des bazars locaux. Et comme le veut la tradition, les murs sont chaque année passés à la chaux qui protège la maison de la chaleur tout en l’inondant de lumière. 

4/8

Une chambre d'été qui aspire à la détente

Julien Oppenheim

Le lit en bois gris clair a été trouvé dans la maison du village. La moustiquaire, indispensable, a simplement été punaisée aux poutres du plafond. La table de nuit est un petit banc et les quatre tableaux en carton marouflé sur fer rouillé sont des œuvres de Raymond Galle.

5/8

Une salle de bains authentique

Julien Oppenheim

La salle d’eau a été aménagée dans le second cabanon (appelé "Thimonias", où les bergers faisaient la sieste, confectionnaient leurs fromages et mettaient leurs chèvres à l’abri des intempéries). Pas de bac à douche, mais un sol en pente et une bonde. Le lavabo, apporté de France, trône au centre de la pièce. Les seaux en métal galvanisé et les petits bancs ont été trouvés dans des bazars locaux. 

6/8

Une cuisine rudimentaire

Julien Oppenheim

Dans le cabanon, l’évier est encastré dans une petite structure maçonnée qui intègre quelques étagères. L’aménagement est encore plus sommaire. Mais ici le vrai luxe, ce sont la lumière, le soleil, la mer et les odeurs. 

7/8

Sous la treille

Julien Oppenheim

On s’installe sous la treille sur des chaises paillées et des fauteuils en bois et toile pour lire, bavarder ou jouer aux cartes à tout heure. 

8/8

Un toit-terrasse pour admirer la vue

Julien Oppenheim

Du toit terrasse, on surplombe l’annexe de la maison qui servait d’étable avant de devenir une chambre. Celle-ci est ceinturée de banquettes en pierre et maçonnerie. Elles sont recouvertes de lirettes, des bouts de chiffons tissés qui font office de coussins.

Vidéo du jour

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine