Rougets poêlés au sel de Camargue, fenouils fondants et croquants aux agrumes, curcuma et coriandre

Par marieclairemaison.com
rougets poêlés au sel de camargue, le saunier de camargue
Infos pratiques
  • 4
  • Confirmé

Les ingrédients de la recette

8 rougets d’environ 300g

300g de gros sel cristaux bruts de Camargue

5 bulbes de fenouil moyen

2 oranges

2 citrons

100g de curcuma

1 cuillère à café de graines de coriandre

1 botte de coriandre fraiche

Huile d’olive

Sel moulu de Camargue

Fleur de Sel de Camargue

Poivre du moulin

La préparation de la recette

A l’aide d’un économe, prélever le zeste d’une orange et d’un citron, puis réserver. Laver et tailler en 6 quatre bulbes de fenouil et en réserver un entier pour les copeaux. Peler les oranges à vif et en retirer les segments, puis réserver. Laver, éplucher et râper finement les bulbes de curcuma frais, puis réserver. Presser le jus d’un citron. Dans une cocotte, faire revenir sans coloration les quartiers de fenouil. Ajouter ensuite les graines de coriandre, le curcuma râpé et les zestes d’agrumes. Cuire doucement à couvert 10 mn, retirer du feu et laisser refroidir à température ambiante. à l’aide d’une mandoline, tailler en lamelles fines le fenouil cru. Assaisonner les segments d’orange et les feuilles de coriandre fraîche équeutées et lavées.

 

Ecailler et vider les rougets. Dans une poêle en fonte, verser toute la quantité de gros sel cristaux bruts de Camargue. Y ajouter une cuillère à soupe d’eau, et mettre la poêle à feu vif. Une fois l’eau évaporée, déposer les rougets entiers sur le gros sel brut. Laisser cuire 3 à 4 mn de chaque côté.

 

Au moment de servir, dresser les quartiers de fenouil cuit avec les fines lamelles de fenouil cru, les segments d’orange et les feuilles de coriandre fraîche. Enfin, disposer les rougets sur le dessus et parsemer de Fleur de Sel.

 

Une création du Chef Armand Arnal pour les sels Le Saunier de Camargue

 

 

 

Imprimer la recette

NEWSLETTER

Tous les jours, des idées de recettes pour les repas du quotidien comme les grandes occasions !