1/5

Une chambre rouge sur mesure

Vincent Leroux / Temps Machine

L'architecte Joana Abou Khalil a habillé les grandes et vastes pièces de son appartement madrilène avec des couleurs chaudes et énergiques. Comme les tonalités foncées ont tendance à rétrécir le volume d'une pièce, Joana a su conserver cette impression de grandeur en peignant les murs de chaque pièce de deux coloris en harmonie (un coloris foncé à un autre beaucoup plus clair).
C’est le cas de la chambre rouge, où elle a peint une grande bande blanche teintée rose saumon sur le haut du mur et a recouvert les 2/3 restants d’un rouge étrusque qu’elle a composé elle-même. Pour obtenir cette couleur, elle est partie sur la base d’un rouge très franc - comme le Rouge Pimenté de Dulux Valentine ("Mat & Couleur", 50,90 euros les 2,5l) ou le rouge Terre de Feu  de la collection "Couleurs du temps" de Ripolin (murale monocouche mate, env. 35 euros les 2,5l) -, auquel a ajouté petit à petit un marron chocolat et un soupçon de bleu afin de trouver l’exact rouge framboisé souhaité.
Même si cette recette est facile à réaliser, il ne faut pas oublier de faire des quantités importantes de peinture afin de ne pas avoir de nuances de couleurs en cas de retouche.

2/5

Une chambre rouge passion

Jérôme Galland / Aleph

Parce qu’il crée un choc visuel, accroche le regard et le retient, le rouge réputé agressif est rarement employé pour peindre une pièce dans son intégralité. L’hôtel Amour efface ces idées reçues avec une chambre rouge intense aux murs recouverts d’une laque rouge vif ultra-brillante qui fait flamboyer la lumière. Dans cette chambre, seuls le soubassement peint en noir qui dessine une tête de lit et les draps choisis dans une harmonie de brun et de marron glacé, des tons chauds mais sourds, viennent tempérer cette puissance. Ici, pas de meuble ni de tableau, la couleur est le seul élément déco et prouve que la monochromie n’est pas forcément synonyme d’ennui.

3/5

Une chambre orange style 1970

Maï Linh

Sur les collines de Beverly Hills, à Los Angeles, l’hôtel Maison 140 est une des dernières folies kitsch du rêve américain, imaginée à grands renforts de couleurs pop et d’objets métissés. Créée par la décoratrice Kelly Wearstler, sa déco bouscule très nettement les conventions et les habitudes du genre, du lobby au grenier. Ainsi dans cette chambre orange, le papier peint collé au plafond descend jusqu’au murs pour ceinturer la pièce d’un bandeau aux motifs d’arabesques stylisées, mis en valeur par une peinture brillante orange très 70's. Un mariage de couleurs qui n’a peur de rien, avec du blanc, du rose vif et de l’orange pour un résultat pétillant.

Visitez l'hôtel Maison 140

4/5

Une chambre rouge, prune et pourpres

Laurent Teisseire

En Normandie, dans son ancienne maison de notable du XIXe siècle, Pierre Brignon s’est inspiré des couleurs de la nature environnante pour choisir des peintures aux tons de fruits, de feuilles et de terre. Dans cette chambre, c’est le feuillage du hêtre situé devant la fenêtre qui a inspiré la palette des rouges. Sur le mur, la peinture carmin, appliquée sur un mur en plâtre poreux, a pris des nuances de fruits rouges. La porte a été peinte en prune, une teinte très dense qui répond au gris de la tête de lit, obtenu avec un mélange de pigments noirs, gris et d’une pointe de violet. Les draps pourprés mettent en valeur un boutis ancien couleur coquelicot, comme le polochon.

5/5

Une chambre rouge façon boudoir

Philippe Garcia

Pour la chambre de sa fille, la fondrarice de The Body Shop a opté pour un décor boudoir à l'ultra féminité. Les teintes rouge des murs jouent les stars, mises en valeur par un panneau noir recouvert d'écailles en papier signé Catherine Hammerton. Pour accentuer l'esprit boudoir de cette chambre rouge, le lit a été paré d'une jolie tête de lit capitonnée, du plus bel effet associée au couvre lit brodé et la banquette.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine