Les Frères Bouroullec sont remarqués par Giulio Cappellini au Salon du Meuble en 1997. Cette rencontre signe le début de leur carrière du design industriel avec la création de la Spring Chair ou le Lit clos. En 2000, ils s’attaquent à la décoration d’intérieur en imaginant un espace pour la nouvelle collection de vêtements d’Issey Miyake à Paris. Après une collection de bureau Joyn pour Vitra en 2002, ils débutent un partenariat avec la marque et s’associent plus tard à l’éditeur Magis. Les deux designers conçoivent aujourd’hui des pièces pour de nombreux industriels. En plus du design, Ronan et Erwan Bouroullec font des recherches pour faire évoluer leur création et réalisent quelques projets d’architecture.

L’exposition met en lumière ces trois approches de leur carrière. Au centre de la nef, une installation qui met en scène un paysage abstrait se déploie sous une voûte textile de 12 mètres de haut. C’est un jeu de matière, de transparence et de perspective, qui s’articule du sol au plafond. Côté jardin, c’est leur recherche à propos du bureau et de l’espace du travail qui est présentée autour des collections pour Vitra ou Hay. Les visiteurs peuvent tester le mobilier, l’ergonomie et l’usage définit selon le nombre de personnes, des espaces intimes ou collectifs. Enfin, côté Rivoli, c’est toute l’approche artistique et le processus de création des deux frères qui sont mis en avant, du dessin à la conception.

L’univers singulier de Ronan et Erwan Bouroullec à découvrir autour des œuvres majeures de leur travail : 15 ans de création toujours plus simple et fonctionnelle qui s’adapte aux modes de vie contemporains.

Infos pratiques :

Exposition Ronan et Erwan Bouroullec

Momentané

Vidéo du jour

Jusqu’au 1er septembre

Les Arts Décoratifs – Nef

107 rue de Rivoli

75001 Paris

Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries.

Horaires et tarifs sur www.lesartsdecoratifs.fr