Reconnaissable entre mille, le fameux "French Art" de Roche Bobois n’a cessé de faire de nouveaux émules et de conquérir jusque hors des frontières de l’Hexagone. Un succès justifié par son aura, sa longévité et la liste de ses collaborateurs-designers de renom. Roche Bobois a vu le jour à l’aube des sixties et de ses désirs de changements. A l’époque, le design se démocratise et et gagne de plus en plus les intérieurs exigeants des français. L’entreprise a su prendre le pouls de la société de l'époque et des décennies à venir. Entre relations pérennes avec d'illustres designers et interêts pour les jeunes talents, la marque continue de s’inviter dans le salon des français, et ce peu importe leur âge. Un véritable french story...

Roche Bobois né à l’heure du changement

L’entreprise française, devenue une star incontestée de l’univers de meubles d’intérieur design haut de gamme, est née d’une rencontre en 1960 au salon du meuble de Copenhague. Jean-Claude et Patrick Chouchan y rencontrent alors Philippe et François Roche. Les premiers tenaient jusque-là la boutique Au beau bois à Paris, les seconds y possédaient également un commerce. Tous passionnés de design, ces jeunes créatifs décident d’associer leur force et leur vision au coeur d'un même projet : le réseau national Roche Bobois voit le jour sous forme de franchise. 

Vidéo du jour

Le Mah Jong, le canapé star de Roche Bobois

Quatre ans plus tard, Roche Bobois devient éditeur et amorce une collaboration avec de jeunes designers émergents sur la scène du design européeen. Parmi eux : le célèbre Pierre Paulin et Marc Berthier. Quelques années plus tard, à l’aube des années 70 la marque lance son premier meuble star : le canapé Mah Jong imaginé par le designer et artiste Hans Hopfer. Un canapé incontournable – devenu numéro 1 des ventes dans les années 90 - qui résume parfaitement l’époque du flower power et la capacité de la jeune marque à coller aux attentes et évolutions fulgurantes de l'habitat de l'époque.

Dans les années qui suivent, la technologie prend de plus en plus de place dans les quotidiens des français. La télévision engendre ainsi une profonde mutation des salons. Le canapé comme le meuble TV deviennent des pièces incontournables de la pièce de vie qui vont faire rayonner la marque dans les appartements des jeunes actifs. Le canapé est notamment au coeur de la collection Les Contemporains. Au début des années 80, la marque élargit son offre en créant la collection Les Provinciales qui réinterprète le mobilier de tradition française. Les années 90 sont marquées par une ouverture à l'international et des styles plus en plus tournés vers l'ailleurs, des bois bruts, des motifs graphiques chics que l'enseigne réinventera avec la collection Les Voyages.

Roche Bobois, l'art de vivre à la française à l’international

Après une ouverture de boutique à New York en 1974, Roche Bobois ne cesse de conquérir le monde. La marque française est l'une des rares, dans l'univers du mobilier design, a avoir su imposer à l'échelle mondiale son style si personnel et toujours en phase avec les besoins de sa clientèle. Les années 2000 sont un véritable tremplin pour l’entreprise qui en profite pour se développer à l’international, avec l’implantation de magasins dans un nombre toujours croissant de villes (Bologne, Montréal…).

L’autre fait marquant, outre la stratégie commerciale, demeure sa volonté à dénicher les meilleurs designers du moment… et repérer ceux de demain. Ainsi la marque voit défiler pendant cette décennie féconde  Ora Ito, Cédric Ragot, Sacha Lakic, Massimo Iosa Ghini, Paola Navone, Christophe Delcourt mais aussi de grands noms de l’univers du lifestyle comme le couturier Jean Paul Gaultier (pour les 50 ans de la marque en 2010) ou encore Missoni Home, Sonia Rykiel et plus récemment Kenzo Takada. Autant de grands noms qui en disent long sur le statut unique de cet acteur de l’ameublement haut de gamme en France.

Découvrez à travers notre dossier spécial toutes les actualités et nouveautés Roche Bobois ...