C’était un pari fou. Cette maison sur quatre niveaux, en vente depuis des années, était en mauvais état et bordée d’une rue qui servait de belvédère aux promeneurs. Malgré sa vue à couper le souffle, elle avait déjà découragé plusieurs acheteurs. Après réflexion, Philippe et Isa Lichtenthurn, qui avaient déjà restauré une maison vigneronne dans le Gard, se sont pourtant lancés avec dans l’idée d’y installer leur nouvelle maison d’hôtes, baptisée Metafort. Une année durant, le couple suisse s’est installé dans une caravane sur le terrain pour mener des travaux de titans.

Une maison bâtie sur d'anciens remparts

Avant de s’attaquer au bâtiment, ils acquièrent la voie qui longe la maison pour créer une immense terrasse et une piscine bordée par les ruines des anciens remparts. Histoire de ne pas se retrouver 100 mètres plus bas à la faveur d’une brasse coulée, ils suivent les recommandations des Bâtiments de France et font couler des micro-pieux dans la roche forée pour stabiliser l’ouvrage. Une fois l’extérieur finalisé, ils s’attaquent à la maison. Les volumes sont redistribués pour obtenir cinq chambres, un gîte, une vaste cuisine-salle à manger et un appartement privé.

Vidéo du jour

Un décor simple, sans superflu

Avec rigueur et constance, le couple conduit son chantier tout en peaufinant son business plan et en chinant des meubles, à Villeneuve-lès-Avignon, Barjac, l’Isle-sur-la-Sorgue, Carpentras ou encore au grand déballage d’Avignon réservé aux professionnels où les transactions se font directement « au cul du camion ». Ils optent pour une déco simple et moderne, sans superflu, avec un mix de mobilier industriel, vintage et contemporain. Un an à peine après avoir signé le compromis, Philippe et Isa reçoivent leurs premiers hôtes.

« La piscine était pleine depuis moins d’une heure, lorsqu’ils sont arrivés. Nous avons bu le champagne ensemble ». Ont-ils réalisé le dessein d’une vie ? « Non, celui d’une décennie. C’est ce qu’il faut pour laisser germer un projet, le mettre en place, assurer son bon fonctionnement jusqu’à atteindre une certaine routine, puis rêver d’autre chose ensemble. »

1/6

Une maison d'hôtes en pleine nature

Pierre-Jean Verger

En acquérant le chemin qui séparait la maison des anciens remparts du village, Philippe et Isa ont créé une vaste terrasse suspendue. La piscine à débordement, dont la mise en oeuvre a nécessité le forage de la roche pour y couler des fondations solides, donne la sensation de nager en pleine nature.

2/6

Une maison d’hôtes à l’image de ses propriétaires

Pierre-Jean Verger

Metafort, c’est un site et un style : celui, chaleureux et sympathique, de Philippe et Isa Lichtenthurn. À la recherche de simplicité et d’une esthétique minimaliste, ils ont installé la cheminée sans coffrage, et laissés les conduits apparents. Au mur, toile de l’artiste brésilien Menelaw Sete, canapé Cassina offert pour leur mariage et coffre de mariage en laqua rapporté de Birmanie.

3/6

Une cuisine industrielle aux matériaux mélangés

Pierre-Jean Verger

Pour composer une cuisine accueillante dans un esprit industriel, le couple a mélangé le métal, la pierre et le bois. Au-dessus du plan de travail en granit soutenu par des IPN, quatre tubes de métal rouillé récupérés sur le chantier, ont été reconvertis en suspensions.

4/6

Un escalier un brin décalé

Pierre-Jean Verger

Le monte-charge, chiné sur e-bay et installé au début des travaux pour hisser les matériaux aux étages, a finalement été conservé pour son aspect pratique, il sert dorénavant à monter les bagages – et son esthétique décalée. Certains hôtes l’empruntent en cachette.

5/6

Dormir à la belle étoile

Pierre-Jean Verger

Dans les anciens combles prolongés par une grande terrasse tropézienne, un lit sur rails coulisse de l’intérieur vers l’extérieur pour dormir à la belle étoile. Le système sur mesure a été imaginé par le beau-père d’Isa qui est ingénieur. La nuit, à presque 400 m d’altitude, le spectacle par le temps clair est fascinant.

Lampes : IKEA.

6/6

Metafort, haute et forte, face à l’horizon

Pierre-Jean Verger

La maison se dresse sur un promontoire rocheux bordé de ruines et offre un point de vue grandiose sur la nature environnante. On y observe parfois des aigles, des bouquetins, des biches ou des sangliers.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine