Quelles est la différence entre le mitigeur et le mélangeur ?

Par marieclairemaison.com
robinet salle bains
Les meubles, le carrelage, la déco, le type de baignoire, de douche, vous pensez avoir choisi tous les éléments de votre pièce d'eau. Mais avez-vous pensé à la robinetterie de salle de bains ? Un simple robinet suffira, direz-vous. Et pourtant, il existe des différences fondamentales entre un robinet et un autre. Mitigeur, mélangeur, quel est celui qui correspond le plus à votre usage ?

Le robinet de salle de bains mélangeur est utilisé depuis de nombreuses années. Il n'est pas rare de le retrouver dans les salles de bains de nos parents et grands-parents. S'il a fait son temps et cédé une part importante de marché au robinet mitigeur, il est encore largement disponible dans le commerce. Il s'adapte en effet à merveille dans une salle de bain rétro. Idéal également pour les petits budgets, grâce à un prix de base de quelques euros seulement. Le mélangeur est le robinet à l'ancienne, celui qui possède deux manettes, une pour l'eau chaude, une pour l'eau froide. C'est en combinant les deux que l'utilisateur trouve lui-même la température adaptée. Les deux mains sont nécessaires pour arriver au bon dosage.

Le mélangeur, le robinet rétro pour la salle de bains


Si l'on pourrait reprocher au robinet mélangeur de ne pas être très économique (car exempt de système de contrôle de débit), il a tout de même l'avantage de permettre de remplir la baignoire très rapidement. Idéal pour celles qui affectionnent les bains chauds.  Pour résumer, le mélangeur est à la fois bon marché, facilement remplaçable en cas de fuite et esthétique dans une pièce d'eau rétro. Mais il présente les inconvénients d'un réglage de la température de l'eau approximatif et fastidieux et d'être un important consommateur d'eau.

Vidéo du jour

Le mitigeur, le robinet le plus moderne

Le robinet de salle de bain mitigeur s'adapte à l'envi sur la baignoire, le lavabo ou dans la douche. Une poignée unique permet de contrôler l'eau chaude, l'eau froide et le débit de l'eau. Une seule main suffit pour tout régler.  Le mitigeur est également une solution de choix lorsqu'il s'agit d'économiser de l'eau. La température idéale obtenue très rapidement, l'eau ne coule pas inutilement. Un gain également ressenti sur les factures d'eau.

Dans la famille des mitigeurs, on retrouve le très moderne mitigeur thermostatique. Equipé d'un préréglage à 38 °C, il permet d'éviter à toute la famille de se brûler et de corriger les variations de température alors que l'eau coule. Décliné dans tous les styles, il s'adapte dans un univers classique ou contemporain sur les vasques, douches, baignoires et lavabos.

Pour résumer, le mitigeur classique est à la fois esthétique, moderne et pratique. A contrario, il présente le désavantage d'un débit moins important que le mélangeur. Le mitigeur thermostatique apporte d'autres avantages comme un réglage plus précis de la température de l'eau et des brûlures évitées. Le débit limité permet également de réaliser d'importantes économies.  D'une manière générale, les prix d'un robinet mitigeur sont plus élevés que ceux d'un robinet mélangeur.

[Dossier] Robinetterie de salle de bains : notre dossier complet - 9 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine