Les différents modèles de robinets de cuisine

Par marieclairemaison.com
les types de robinets
Le robinet de cuisine dépasse le rôle de simple accessoire grâce à ses nombreuses fonctions et à la diversité de ses modèles. Mitigeur, mélangeur, thermostatique, temporisé ou avec douchette, voici les différents types de robinets de cuisine.

Le robinet de cuisine est composé de trois éléments qui déterminent son type. Une ou deux poignées ou molettes servant à régler manuellement le débit et la température de l'eau. Un mousseur qui crée le jet d'eau et se trouve à l'extrémité du bec et le bec, quant à lui, qui est la partie la plus imposante du robinet. Votre choix concernant le modèle du bec du robinet de cuisine dépendra de la taille, de la forme et de la profondeur de votre évier. La plupart des robinets de cuisine possèdent des becs pivotables mais quelques-uns sont à basculement (horizontal ou vertical) pour gagner en aisance dans les espaces restreints.

Robinet de cuisine mitigeur ou mélangeur ? 

Il existe deux grandes catégories de robinets de cuisine : les mélangeurs et les mitigeurs. Le robinet de cuisine mélangeur possède deux molettes pour réguler l'eau chaude et froide. La temporisation ainsi que le contrôle du débit s'effectuent de la même manière en tournant plus ou moins les commandes. Le robinet de cuisine mitigeur devient de plus en plus courant. Il possède une monocommande qui se manipule horizontalement pour la gestion de la température et verticalement pour le débit. Économique, le robinet de cuisine mitigeur conserve la température qu'il avait lors de sa précédente utilisation lors de son ouverture.

Vidéo du jour

Robinet de cuisine temporisé ou thermostatique ? 

Les robinets de cuisine temporisés et thermostatiques sont des solutions économiques permettant des réductions de consommation d'eau et d'énergie. Le robinet de cuisine temporisé est automatique : il se déclenche par détection de mouvements ou par pression. On trouve ce modèle généralement dans les lieux communautaires, mais il prend peu à peu possession de nos maisons. Hygiénique, il permet un temps d'écoulement ajustable avec une régulation du débit. Le robinet de cuisine thermostatique permet, quant à lui, un préréglage de la température avec un palier de sécurité. Il évite ainsi les dépenses excessives d'énergie et les risques de brûlures.

Les accessoires du robinet de cuisine 

Il existe plusieurs variations et accessoires ajustables au robinet de cuisine. Les limiteurs de débit peuvent remplacer ou compléter l'action du mousseur, permettant des économies d'eau. On peut également réduire la consommation d'énergie avec des modèles de robinets de cuisine mitigeurs avec régulateurs de température. Le robinet de cuisine avec douchette est un outil intéressant pour les grands éviers. Escamotable ou en forme de U inversé, la douchette permet un rinçage des aliments rapide et efficace, mais également le nettoyage des ustensiles grâce à la puissance de son jet. Les nouveaux modèles de robinet de cuisine peuvent s'accompagner de fonctions nettoyantes ou anticalcaires sous forme de filtres présents entre le mousseur et le flexible.

[Dossier] Le robinet de cuisine : notre dossier complet - 7 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine