Robinet baignoire : les différents modèles

Par marieclairemaison.com
robinet baignoire
Pour faire couler l'eau de votre bain à la bonne température, une large gamme de robinets de baignoire s'offrent à vous. Pratique donc, mais également esthétique, le robinet se choisit comme un accessoire déco à part entière, s'adaptant à tous les styles de salles de bains.

Le robinet de baignoire a certaines caractéristiques qui lui sont propres. Contrairement au robinet de douche, il possède un bec et un inverseur. L'eau doit en effet pouvoir sortir soit du robinet, soit de la douchette. La quasi-totalité des robinets de baignoire sont fournis avec une fixation murale. Mais il est également possible de l'installer directement sur la baignoire grâce à des colonnettes.

Le robinet de baignoire mélangeur

Modèle le plus ancien dans les salles de bains, le robinet de baignoire mélangeur est encore plébiscité pour deux raisons : son petit prix et son style rétro, parfaitement adapté à certaines déco. Sa particularité, ce sont ses deux poignées. L'une permet de faire couler l'eau froide, l'autre l'eau chaude. Pour obtenir de l'eau tempérée, il faut tourner les deux poignées en même temps, et trouver le juste milieu. Généralement, le côté eau chaude est identifié par une pastille rouge alors que la partie eau froide l'est par une pastille bleue.
Parmi les robinets de baignoire mélangeurs, deux modèles sont proposés. Un modèle à clapets qui servent à ouvrir et fermer le robinet grâce à des joints, lesquels doivent être changés annuellement, et un modèle à disques céramiques, plus moderne et résistant. Un quart de tour suffit pour ouvrir l'eau chaude et/ou l'eau froide. Mais attention, en cas de fuite, toute la poignée (aussi appelée tête) doit être changée.

Vidéo du jour

Le robinet de baignoire mitigeur 

Progressivement, le mitigeur a remplacé le mélangeur dans les salles de bains. Pratique à utiliser, il fonctionne grâce à une poignée unique qui commande la température de façon latérale et le débit de l'eau de façon verticale. Il suffit d'une seule main pour tout gérer. Pour aller encore plus loin, certains modèles de robinet de baignoire mitigeur possèdent une bague anti-brûlure qui réduit l'ouverture de l'eau chaude (un système idéal si vous avez des enfants en bas âge). Option toujours, le mitigeur peut être équipé d'un cran qui limite le débit d'eau. Un bon moyen de faire des économies.

Le robinet de baignoire thermostatique

Evolution du robinet de baignoire mitigeur, le robinet thermostatique permet de régler la température de l'eau de son bain de façon très précise. Il est composé de deux poignées, l'une pour régler le débit, l'autre pour régler la température de l'eau. Il présente également un cran de blocage à 38 °C pour éviter les accidents et brûlures. Très pratique, si le réseau d'eau froide s'arrête, le débit de l'eau chaude est automatiquement coupé.
Pour désigner le robinet de baignoire thermostatique, on parle aussi de technologie "corps tiède". La poignée de température étant d'un côté et celle du débit de l'autre, le robinet ne conduit pas la chaleur et évite ainsi les brûlures.

Les différents types d'installation 

Vous connaissez désormais les différents modèles de robinets de baignoire, voyons maintenant comment le choisir en fonction de votre installation. Sachez tout d'abord que si vous prenez régulièrement des bains, le robinet mélangeur a un débit plus important. Votre baignoire sera donc remplie plus rapidement. Mais dans une installation bain-douche, il est préférable d'opter pour un robinet mélangeur qui régulera le volume d'eau écoulé. Régler la température de l'eau est en plus un jeu d'enfant.

[Dossier] Robinetterie de salle de bains : notre dossier complet - 9 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine