Fibre végétale au sol dans la salle de bains : pour ou contre ?

Par marieclairemaison.com
sol jonc de mer salle de bains
Plus seulement réservées aux entrées ou aux placards, les fibres végétales permettent aujourd'hui d'habiller le sol d'une pièce inattendue comme la salle de bains. Jonc de mer, sisal, coco, on vous explique lequel choisir comme revêtement de sol dans une salle d'eau.

Revêtement de sol souple à différencier des autres parements synthétiques comme le PVC, le vinyle, le lino ou encore la moquette, les fibres végétales sont issues, comme leur nom l'indique, de matières naturelles comme le bois, les plantes comme le bambou, le jonc de mer, le sisal ou la jute : ces derniers revêtent des aspects intéressants en termes de préservation environnementale. Parés d'une élégance toute naturelle, ces matériaux apportent chaleur et cachet à toutes les pièces de la maison.

Quels sont les avantages du sol en fibres végétales ?

Le revêtement de sol en fibres naturelles dans une salle de bains est particulièrement résistant dans cette pièce pourtant sensible à différentes variations de température et d'humidité. Les avantages d'un sol en fibres végétales dans une salle de bains sont principalement une parfaite isolation du froid et une régulation de l'hygrométrie de la pièce. Grâce à une sous-couche le plus souvent en latex ou en feutre, elles apportent également confort à la marche et rejet de l'eau due aux nombreuses éclaboussures.

Quels sont les différents types de fibres végétales pour le sol ?

Les fibres végétales étant issues du traitement de différents végétaux, le choix d'une fibre en particulier réclame de connaître les caractéristiques de chacune.

Vidéo du jour

>> Le jonc de mer : tiré des plantes aquatiques d'Asie, le jonc de mer est idéal pour la salle de bains, car il est une matière qui adore l'eau et en réclame même au risque de devenir cassant s'il sèche trop. Bien qu'il soit imputrescible et résistant, il faut tout de même aérer régulièrement la pièce si l'on ne veut pas le voir noircir.

>> Le sisal : cette fibre est fabriquée à partir du cactus : il permet une large gamme de coloris grâce à sa capacité à supporter de nombreuses teintures. Craignant les taches, il nécessite un traitement préventif pour lui offrir une meilleure résistance aux impuretés.

>> Le coco : cette fibre est issu de la fibre qui recouvre la noix de coco, tissée et traitée pour résister aux variations hygrométriques d'une salle de bains.

Comment entretenir un sol en fibre végétale dans une salle de bains ?

La pose d'un sol en fibres naturelles doit exclusivement être collée : les fibres végétales sont toutes organiques. Ce sont donc des matières vivantes qui ont tendance à se rétracter en fonction de l'humidité et de la chaleur ambiantes. Il faut préférer une pose collée qui permet de fixer la fibre de façon uniforme et d'éviter ainsi de trop la laisser évoluer. Envisagez sa pose comme celle d'une moquette : en rouleaux ou en dalles, celles-ci sont relativement faciles à poser. L'entretien des sols en fibres végétales demande une attention particulière : en dehors du bambou, qui reste un sol sous forme de plaquettes de bois facilement nettoyable à l'aide d'une eau très chaude et d'un savon naturel (savon noir ou de Marseille), le coco, le jonc de mer ou le sisal nécessitent un entretien à sec, à savoir un passage régulier de l'aspirateur pour déloger les impuretés et un passage de serpillère juste humide pour éviter que les fibres ne se cassent par trop de sècheresse.

[Dossier] Choisir le bon revêtement de sol pour sa salle de bains : notre dossier complet - 8 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine