Sol en vinyle pour la salle de bains : un revêtement résistant et canon

Par marieclairemaison.com
sol vinyle revetement sol salle de bains Leroy Merlin
Longtemps considéré comme vieillot, le revêtement de sol vinyle a su regagner les faveurs de la salle de bains. Son secret ? Une incroyable déclinaison de couleurs et de textures, qui autorise toutes les fantaisies. D'autant que, désormais, le vinyle arbore une résistance qui lui permet d'investir toutes les pièces, à commencer par la salle d'eau.

Le vinyle se décline dans une très large variété de coloris, de textures et de matière. Le principal atout d'un sol vinyle dans la salle de bains est donc son esthétique remarquable. Le vinyle arbore une infinie palette de coloris unis, mais il permet aussi d'apporter une touche très originale à la salle de bains en arborant des teintes métallisées, par exemple. Les progrès remarquables en matière d'impression lui permettent enfin de se parer de nombreux motifs, notamment d'imiter certains matériaux à la perfection. Le vinyle peut ainsi imiter un parquet ou un béton ciré, tout en se révélant beaucoup plus abordable financièrement et nettement plus facile d'entretien au quotidien. En total look ou aux alentours d'une baignoire ou d'une douche, il fera des merveilles au sol.

Un sol aussi confortable et résistant pour la salle de bains

Le vinyle est apprécié pour le confort qu'il offre et pour sa remarquable robustesse. Le vinyle se distingue par les différentes couches qui le composent. La couche inférieure, ou le dossier, détermine son confort. La couche supérieure, aussi appelée couche d'usure, détermine, quant à elle, sa solidité. Enfin, la surface détermine la résistance aux salissures. Du fait de cette composition particulière, le vinyle constitue un excellent isolant thermique. Dans la salle de bains, il offre ainsi un contact agréable, même pieds nus. Le vinyle tient également lieu d'isolant acoustique, qualité appréciable pour une salle de bains située en étage. Facile à vivre, un sol vinyle s'entretient simplement au quotidien, d'autant qu'il est généralement traité pour résister aux taches.

Vidéo du jour

Un revêtement de sol facile à poser

La pose d'un revêtement de sol vinyle ne présente aucune difficulté particulière. En fonction de la superficie de la pièce, le vinyle nécessite simplement une pose semi-libre ou une pose collée en plein. A noter que certains vinyles sont dotés d'un dossier feutre plombant : plus lourd et plus épais, ce type de vinyle est adapté à une pose libre. Cette simplicité de pose offre une grande liberté : au contraire d'un parquet, d'un carrelage ou d'un béton ciré, il est aisé de changer un revêtement de sol en vinyle lorsque vous vous en lassez, sans travaux et sans engager un budget trop conséquent.

Les spécificités techniques du sol vinyle dans la salle de bains

Lors du choix d'un revêtement de sol pour la salle de bains, il est important de tenir compte de plusieurs spécificités techniques. En premier lieu, vérifiez le classement UPEC du produit. Ce classement détermine la résistance à l'usure due au passage, mais aussi la résistance au poinçonnement, la tenue à l'eau et la résistance aux agents chimiques. Assurez-vous plus particulièrement que le dossier du vinyle est adapté à une pose dans une pièce humide. Enfin, privilégiez une surface antidérapante, afin d'éviter tout risque de chute dans la salle de bain.

[Dossier] Choisir le bon revêtement de sol pour sa salle de bains : notre dossier complet - 8 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine