Revêtement sol salle de bain : tout savoir sur le vinyle

Sol PVC loft Shalimar façon carreaux de ciment bleu, noir, blanc, taupe - Saint Maclou

Longtemps considéré comme vieillot, le revêtement de sol vinyle a su regagner les faveurs des amateurs de décoration intérieure. Son secret ? Une incroyable déclinaison de couleurs et de textures, qui autorise toutes les fantaisies. D'autant que, désormais, le vinyle arbore une résistance qui lui permet d'investir toutes les pièces, à commencer par la salle de bain.

L'esthétique soignée du sol vinyle

 

Le vinyle se décline dans une très large variété de coloris, de textures et de matière. Le principal atout d'un sol vinyle dans la salle de bain est donc son esthétique remarquable. Le vinyle arbore une infinie palette de coloris unis, mais il permet aussi d'apporter une touche très originale à la salle de bain en arborant des teintes métallisées, par exemple. Les progrès remarquables en matière d'impression lui permettent enfin de se parer de nombreux motifs, notamment d'imiter certains matériaux à la perfection. Le vinyle peut ainsi imiter un parquet ou un béton ciré, tout en se révélant beaucoup plus abordable financièrement et nettement plus facile d'entretien au quotidien.

Un sol confortable et résistant pour la salle de bains

 

Le vinyle est apprécié pour le confort qu'il offre et pour sa remarquable robustesse. Le vinyle se distingue par les différentes couches qui le composent. La couche inférieure, ou le dossier, détermine son confort. La couche supérieure, aussi appelée couche d'usure, détermine, quant à elle, sa solidité. Enfin, la surface détermine la résistance aux salissures. Du fait de cette composition particulière, le vinyle constitue un excellent isolant thermique. Dans la salle de bain, il offre ainsi un contact agréable, même pieds nus. Le vinyle tient également lieu d'isolant acoustique, qualité appréciable pour une salle de bain située en étage. Facile à vivre, un sol vinyle s'entretient simplement au quotidien, d'autant qu'il est généralement traité pour résister aux taches.

 

Un revêtement facile à poser

 

La pose d'un revêtement de sol vinyle ne présente aucune difficulté particulière. En fonction de la superficie de la pièce, le vinyle nécessite simplement une pose semi-libre ou une pose collée en plein. A noter que certains vinyles sont dotés d'un dossier feutre plombant : plus lourd et plus épais, ce type de vinyle est adapté à une pose libre. Cette simplicité de pose offre une grande liberté : au contraire d'un parquet, d'un carrelage ou d'un béton ciré, il est aisé de changer un revêtement de sol en vinyle lorsque vous vous en lassez, sans travaux et sans engager un budget trop conséquent.

 

Les spécificités techniques du sol vinyle dans la salle de bains

 

Lors du choix d'un revêtement de sol pour la salle de bain, il est important de tenir compte de plusieurs spécificités techniques. En premier lieu, vérifiez le classement UPEC du produit. Ce classement détermine la résistance à l'usure due au passage, mais aussi la résistance au poinçonnement, la tenue à l'eau et la résistance aux agents chimiques. Assurez-vous plus particulièrement que le dossier du vinyle est adapté à une pose dans une pièce humide. Enfin, privilégiez une surface antidérapante, afin d'éviter tout risque de chute dans la salle de bain.

 

Par marieclairemaison.com
Date de publication : 30/01/2017 à 11:53

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Revêtement sol salle de bain : tout savoir sur le vinyle

À voir sur le même thème : Poser un sol vinyle en rouleau
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x