Moquette dans la salle de bains : comment bien la choisir ?

Par marieclairemaison.com
moquette sol salle de bains Leroy Merlin
Longtemps dénigrée, la moquette revient en force grâce à de nouvelles matières innovantes qui permettent même de l'envisager dans une pièce comme la salle de bain. Si, si, vous avez bien lu ! Une vraie nouveauté qui va rendre toute sa chaleur à cette pièce longtemps considérée comme trop humide pour supporter une moquette au sol.

Longtemps dénigrée, la moquette revient en force grâce à de nouvelles matières innovantes qui permettent même de l'envisager comme revêtement de sol dans une pièce comme la salle de bains. Si, si, vous avez bien lu ! Une vraie nouveauté qui va rendre toute sa chaleur à cette pièce d'eau longtemps considérée comme trop humide pour supporter une moquette au sol.

Les avantages et les inconvénients de la moquette

D'un côté, la moquette est un véritable symbole de confort mais d'un autre, ce tissu pelucheux constitue un vrai nid à poussière. Qui plus est, dans une salle de bains le tissu peut rapidement s'imbiber d'eau, devenir spongieux et moisir avec le temps. Impensable d'envisager de la moquette dans la salle de bains ? Et pourtant, il existe aujourd'hui des matières avant-gardistes et aux caractéristiques particulières qui permettent même de tapisser le sol de pièces aussi sensibles à l'humidité.

Quels composants pour une moquette de salle de bains ?

Parce qu'on ne peut imaginer la même utilisation d'une moquette dans une salle de bains ou dans une chambre, il existe forcément des différences de composition. Le choix de la moquette a donc bien des conséquences. Tout repose sur la matière utilisée pour la moquette et le choix de la pose : en général, une moquette spéciale salle de bains est composée de matière synthétique pour ses caractéristiques imputrescibles. Le plus souvent, c'est le polyamide floqué qui est choisi avec une sous-couche de latex qui permet à la matière de résister aux fortes projections d'eau et à l'humidité. Les fibres de la moquette de salle de bain peuvent au choix être des fibres courtes, collées à même le support ou alors des fibres longues et duveteuses pour un confort inégalé. Pour la pose, rien de plus compliqué qu'une moquette classique : sous la forme de lés de moquettes à dérouler, le tissu est entièrement collé au sol. Vous pouvez également sélectionner des carrés de moquettes à coller afin de les retirer facilement en cas de tache sans avoir à tout retirer.

Vidéo du jour

Comment entretenir une moquette dans une salle de bains ?

Comme elle est placée dans une pièce sensible aux variations de température et d'humidité, la moquette de salle de bain nécessite un entretien particulier pour lui conserver son aspect propre et douillet. Tout commence par une excellente aération de la pièce qui va permettre une meilleure ventilation et éviter une trop forte présence d'humidité ainsi qu'un séchage optimal de la moquette entre deux utilisations. Un passage régulier de l'aspirateur va permettre de déloger un maximum d'impuretés et regonfler les fibres de la moquette. L'entretien d'une moquette de salle de bains passe aussi par l'attention portée aux produits que l'on utilise dans la salle de bains : certains cosmétiques peuvent tacher ou auréoler une moquette (comme le dissolvant par exemple). Attention aux maladresses ! Une fois par an, n'hésitez pas à vous offrir un nettoyage de moquette comme un shampoing en profondeur de la fibre en louant un injecteur/extracteur de moquette. Avec un coût de 20 à 30 euros le m2 en entrée de gamme, la moquette reste un matériau des plus abordables pour revêtir le sol de sa salle de bains.

[Dossier] Moquette : types, pose, nettoyage, on vous dit tout ! - 19 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine