11 revêtements pour changer le look d’une salle de bains

Comment habiller une salle de bains pour lui donner de la personnalité ? Avec un revêtement de mur soigneusement choisi bien sûr ! Parce qu’un carrelage blanc n’est pas la seule option, voici 11 exemples de revêtements muraux qui pourraient bien vous inspirer.

Difficile de décorer une salle de bains dont les murs, souvent nus, doivent surtout résister à l’humidité. Entretien, imperméabilité, robustesse, les revêtements utilisés doivent ainsi répondre à de nombreux critères pour s’adapter aux contraintes de la pièce. Mais ce n’est pas une raison pour céder à la facilité, bien au contraire. Car choisir un revêtement de mur original donnera justement toute sa personnalité à votre salle de bains. Omniprésent, il sera l’ingrédient principal de l’atmosphère de la pièce.

 

Un revêtement original pour une salle de bains pleine de caractère

 

Il n’y a pas que le carrelage blanc dans la vie ! Bien sûr, une salle de bain doit d’abord être fonctionnelle, agréable et facile à entretenir, mais rien n’empêche d’en habiller les murs avec un revêtement qui donnera un peu plus de caractère à la pièce. Car hormis les miroirs et les rangements, la décoration des surfaces verticales se résumera justement à leur habillage. L’aspect du revêtement est donc primordial puisque bien c’est lui qui donne le ton de toute l’ambiance de la pièce. Par sa forme, sa composition, ses couleurs ses dimensions, ou tout simplement sa mise en œuvre, il s’agit de composer un décor qui servira ensuite d’écrin au reste de l’aménagement.

 

Un revêtement mural par petites touches ou en total look ?

 

Mais attention, l’omniprésence du revêtement impose de grandes précautions dans son choix comme dans sa mise en œuvre. Car c’est à partir d’un simple échantillon qu’il faudra imaginer le résultat sur une surface de plusieurs m2 ce qui n’est pas toujours facile à concevoir. La répétition des motifs, le positionnement et la multiplication des joints, plus le revêtement est petit (type mosaïque par exemple) et plus il sera délicat de se figurer le résultat. Si l’on veut que l’originalité du revêtement soit payante, la nuance reste donc de mise lors du choix de ce dernier. Surtout quand on prévoit une mise en œuvre massive qui couvrira tous les murs, et même le sol pour un total look.

 

Mais on peut aussi varier les plaisirs en limitant le revêtement aux seules surfaces exposées à l’eau, pour mieux le marier avec d’autres solutions (peintures, béton, ou carrelage de sol par exemple). Immaculés ou colorés, minimalistes ou chaleureux, sobres ou graphiques, c’est à vous de composer les murs qui habilleront la salle de bains à votre goût. D’autant qu’hors des sentiers battus de l’éternel carrelage blanc, une foule de possibilités sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Et parce que des photos valent mieux qu’un long discours, voici quelques exemples de revêtements muraux qui reflètent cette tendance et devraient vous donner quelques idées.

Voir le diaporama : 11 photos

Un carrelage en relief pour la salle de bains

D’un bleu profond, les carreaux en céramique Volume Hague Blue vont vous donner une irrésistible envie de le toucher. Leurs rayures en trois dimensions imposent un rythme visuel étonnant compensé par une couleur chaude au style très fifties.

 

Carreaux en céramique issus de la collection Shirting, 59 euros le m2, www.surface.fr

 

De la pierre naturelle pour les murs de la salle de bains

Avec des couleurs neutres et homogènes, la pierre naturelle a de sérieux atouts pour séduire les amoureux de décoration. La collection Neutri Azul d’Artesia se décline en format carré, rectangle ou octogonal dans des tons pastels à foncés et différentes finitions de texture. Mélangées ou unies, cette gamme laisse une grande liberté de composition pour un rendu résolument pur et raffiné.

 

Pierre naturelle, collection "Neutri Azul d’Artesia", www.slate.it

Une mosaïque en grès cérame pour les murs de la salle de bains

Composé de sable sédimenté en roche, Pietra Sabbiosa est un grès cérame technique qui évoque les fines veinures d’une pierre à la trame particulièrement fine, aux doux tons chauds et neutres. Sa mise en œuvre permet de nuancer les teintes comme le rythme avec le reste de l’aménagement.

 

Carreau grès cérame, disponible dans 5 coloris et 6 dimensions, www.coem.it

 

Un mur semi-carrelé pour les murs de la salle de bains

Si le matériau employé est important, la façon de le poser compte au moins tout autant. La preuve avec la collection de céramiques octogonales Sardinia de Cerasarda, ici mise en œuvre en escalier aléatoire pour un effet des plus poétiques. La pose joue aussi avec les nuances de couleurs maritimes de cette gamme inspirée de la Sardaigne.

 

Carreau octagonales de céramique, collection "Sardinia de Cerasarda", www.cerasarda.it

 

Des ardoises pour les murs de la salle de bains

Si on l’utilise volontiers en toiture pour nous protéger de la pluie, l’ardoise fait aussi un excellent revêtement de murs pour nos salles de bains. Cette pierre schisteuse est feuilletée est naturellement imperméable. Durable, elle existe dans une grande variété de couleurs et de textures et peut présenter de légères variations de ton qui font tout son charme.

 

Tuiles d’ardoises "Patagonia Natural Bioprot", www.anticcolonial.com

 

Une mosaïque écaille de poisson pour les murs de la salle de bains

Outre la couleur, le matériau, et la pose, la forme du revêtement détermine aussi le rendu final en imposant un certain rythme. Ici la mosaïque en grès cérame Reverso 2 de Ceramiche Coem désormais disponible en version blanche, noire et argentée. Son aspect décoloré, presque patiné, et sa forme originale en écaille donnent au mur des allures inattendues de peau de poisson.

 

Mosaïque en grès cérame "Reverso 2", www.coem.it

 

Le come back du marbre pour les murs de la salle de bains

Souvent associé aux décorations rococo des années 80, le marbre reste pourtant l’un des plus beaux revêtements de murs qui soient. Avec ses veines qui rendent chaque pièce unique et sa noblesse naturelle, il séduit de nouveaux les architectes les plus exigeants. Certes plutôt luxueux et réservé aux budgets confortables, ce matériau fait preuve d’une robustesse et d’une élégance inimitables. Ici un mélange de marbre noir et crème de chez Levantina.

www.levantina.com

De la pierre de lave pour la salle de bains

Ultra cosmopolite et disponible dans de nombreux motifs (ici le numéro 11) et teintes, la collection Komon Natura de l’entreprise italo-danoise Made a Mano est inspirée de la décoration traditionnelle japonaise. Composée de pierre de lave mise en fusion jusqu’à 10 jours, ces tuiles ici mises en œuvre en carde intérieur de bain, sont d’une résistance et d’une durabilité à toute épreuve

 

Carreau"Komon Natura", Made a Mano

 

Du quartzite pour les murs de la salle de bains

Méconnu, le quartzite est une autre pierre naturelle utilisée en revêtement mural. Une roche métamorphique composée à 90% de quartz qui se distingue par sa grande résistance aux changements de température. Ici la collection Sherpa Brown Home de L’antic Colonial dont les tons sombres composent une atmosphère élégante et masculine.

 

Pierre naturelle, collection "Sherpa Brown Home", www.anticcolonial.com

 

Un papier-peint pour les murs de la salle de bains

S’il vaut mieux l’utiliser loin des points d’eau (à moins d’être extrêmement précautionneux), le papier peint peut parfaitement trouver sa place sur les murs d’une salle de bains. Économique et facile à remplacer, cette solution permet de varier les plaisirs et de laisser s’exprimer les motifs les plus originaux, comme ici avec le papier-peint lessivable pour salle de bains de 4murs.

 

Papier peint "Lagoon ", 24,90 euros le rouleau, www.4murs.com

 

Un carrelage ultra graphique pour les murs de la salle de bains

Si le papier peint permet d’envisager tous les motifs, le carrelage n’est pas en reste. Certaines gammes particulièrement riches permettent une véritable explosion chromatique, comme la collection Opus de Lithos Design. Avec 44 marbres différents, 6 motifs et 25 palettes de couleurs, la gamme permet d’appliquer aux murs la technique de la marqueterie. Ici le modèle Piano décliné dans 16 palettes de nuances différentes.

 

Carrelage en marbre, collection "Opus", www.lithosdesign.com

 

Par Pierre Lesieur
Date de publication : 13/02/2017 à 10:53

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

11 revêtements pour changer le look d’une salle de bains

À voir sur le même thème : Zoom sur des salles de bains pleines de caractère
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x