1/6

Un bateau hotel

Vincent Leroux / Temps Machine
Sur le Nourelnil, on remonte le fleuve à contre-courant, près des berges ; on est juste au-dessus de l’eau, à la hauteur idéale pour tout voir de ce ruban de terre miraculeusement fertile : les palmiers, les champs, les buffles, les dromadaires, les ânes, les oiseaux, les hommes dans leurs activités quotidiennes, les enfants qui jouent. Au-delà, il y a le désert et la montagne, un monde quasi minéral.
Le Nourelnil mesure 45 mètres de long, sur deux niveaux de 220 m2 chacun (les cabines et le salon sont dans la partie inférieure), mais son fond plat lui permet toutes les manœuvres sur le fleuve, et notamment d’accoster à des endroits inaccessibles aux autres bateaux de croisière.

2/6

Le salon d'extérieur

Vincent Leroux / Temps Machine
Différents salons sont installés sur le pont, un immense espace au sol de bois huilé, protégé du soleil et des éléments par des tauds et des rideaux. En version canapé, les matelas recouverts d’une solide toile rayée sont posés sur des structures en bois et en version orientale, ils reposent sur d’épaisses couvertures de laine étendues au sol.

Ce dahabieh, bateau traditionnel du Nil, a été transformé en hôtel flottant par la décoratrice Eléonore Kamir qui, avec son ami Enrique Cansino, a convaincu l’héritier d’une famille égyptienne de constructeurs de bateaux, Memdouh Saïd Khalifa, de se lancer dans l’aventure.

3/6

Le salon d'intérieur

Vincent Leroux / Temps Machine
Quand les soirées sont fraîches, on se réfugie dans le grand salon bibliothèque. Pour le confort y sont installés trois grands canapés « à l’égyptienne » recouverts de toile rayée traditionnelle sur lesquels s’entassent des coussins de toutes tailles. Au sol, une couverture en laine tissée. Le lustre en verre vénitien recomposé par Éléonore Kamir à partir de pièces achetées aux puces et les murs laqués de blanc apportent luminosité et élégance.
4/6

La salle de bain

Vincent Leroux / Temps Machine
Chaque chambre a sa salle de bains, simplement carrelée de blanc et au joli petit lavabo ancien. Le privilège : prendre sa douche la fenêtre grande ouverte… et se laisser absorber par le spectacle du paysage qui glisse très doucement, à moins que ce ne soit le bateau.
5/6

L'une des chambres

Vincent Leroux / Temps Machine
L’une des dix chambres, claire et haute de plafond éclairée par sa grande fenêtre, permet de rester à paresser sur son lit sans perdre une miette du spectacle. Au mur laqué blanc, quelques-uns des nombreux tableaux encadrés par Éléonore Kamir.
6/6

L'une des suites

Vincent Leroux / Temps Machine
Cadre sculpté et lustre à pampilles décorent l’une des deux suites situées à la poupe du bateau, où d’immenses fenêtres ouvrent directement sur l’eau.

Ikhar 16, rue de la Banque, 75 002 Paris, 01 43 06 73 13 www.ikhar.com propose un séjour de 8 jours en pension complète (comprenant une nuit à Louxor et une autre à Assouan), les vols sur Egyptair, tous les transferts, un accompagnateur parlant français… À partir de 2 090 € par personne.
Voyagiste : www.nourelnil.com

[Dossier] Voyage en Afrique - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine