Qu'elle affiche un style exotique, design ou rétro, la mosaïque fait bien des merveilles dans la salle de bains en guise de revêtement mural. Ce petit bout de carreau y brille de tout son éclat. Teinté dans la masse, il naît, généralement, de la combinaison de granules de verre et de pigments colorants. Idéale pour égayer ou personnaliser une salle de bains, la mosaïque vient souligner le charme de cette pièce d'eau. Sa pose, semblable à celle d’un carrelage, est relativement simple : il suffit de suivre quelques conseils.

1. Choisissez votre type de mosaïque pour la salle de bains

On trouve dans les grandes surfaces de bricolage des plaques de carreaux de céramique ornés de carrés de résine colorée, de petits galets ou coquillages, etc. Ils se posent exactement comme un carrelage. Les carreaux muraux sont souvent dotés d’un envers autoadhésif, pour améliorer leur adhérence. On trouve également des plaques de tesselles (carrés de couleurs, morceaux de verre, galets...) précollées sur un tulle en néon. Ces plaques présentent un double avantage : elles créent un effet "mosaïque" plus marqué, car le mortier colle va se glisser entre chaque tesselle. En outre, elles se découpent très simplement, aux ciseaux, ce qui facilite leur pose sur des petites surfaces irrégulières (pour l’encadrement d’un miroir, par exemple).

Vidéo du jour

2. Posez votre mosaïque dans la salle de bains

Au mur, on utilise une colle prête à l’emploi. Étalez-la de manière uniforme à la truelle. L’épaisseur variera selon le poids de la mosaïque. Au sol, on verse un mortier-colle, qui se présente sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau. Passez ensuite la spatule crantée pour obtenir des stries. Vous pouvez alors poser les tesselles ou les carreaux. Pour ces derniers, placez des croisillons à chaque angle. Appuyez doucement sur chaque carreau pour chasser l’air, et vérifiez régulièrement la planéité de votre surface avec un niveau à bulle. Arrivé au bord, vous devrez sans doute couper vos plaques. Les dalles de carrelage se découpent à la scie (on peut en louer à la journée dans les magasins de bricolage). Les tesselles en céramique ou pâte de verre se coupent facilement avec une pince à céramique (ou une pince à bec perroquet pour couper un arrondi, par exemple autour d’un tuyau). Retirez les croisillons et laissez sécher 24 h. Il ne reste plus qu’à passer le joint : au sol, un mortier de jointoiement classique suffit. Sur une zone humide (bord de baignoire, lavabo…), vous devez passer un joint hydrofuge. Épongez le surplus et laissez sécher.