Comment réussir l'aménagement de son balcon urbain ?

Par marieclairemaison.com
mobilier de jardin balcon
Vous avez un petit jardin en pleine ville ? Une petite terrasse ou même un grand balcon ? Correctement aménagée, même une toute petite surface peut prendre l’allure d’un joli jardin perché sur les hauteurs de la ville. Voici donc pour vous quelques astuces pour aménager son balcon en ville.

Se prélasser au soleil, déjeuner au grand air, entretenir ses plantes ou son jardin bio, les raisons sont nombreuses pour vous donner envie de passer le cap et vous aménager enfin ce petit jardin en pleine ville. Green touch oblige et conscience écolo de plus en plus forte, le jardin urbain a de plus en plus la cote du côté des urbains. Les citadins se passionnent pour ce petit espace de verdure qui ne requiert pas un grand espace, une terrasse ou un petit balcon et hop le jardin urbain a trouvé son cadre. Correctement aménagée, même une toute petite surface peut prendre l’allure d’un joli jardin qui n'aura rien à envier au grand jardin. Voici donc pour vous quelques astuces pour aménager son jardin urbain.

Définissez le style de son jardin urbain


Un beau jardin est un jardin harmonieux. Pour savoir comment aménager son jardin urbain, mieux vaut donc déjà savoir quelle ambiance vous voulez lui donner. Écolo, romantique, exotique, minimaliste, zen ? Tous vos choix décoratifs en découleront, de la couleur des fleurs au style de votre éventuel salon de jardin, il est donc important de consacrer du temps à cette décision. Le style du jardin imposera le ton entier de ce petit coin de verdure au cœur de la ville.

Photo : IKEA

Maîtrisez l'espace pour agrandir votre jardin urbain


Savoir comment aménager son jardin commence par savoir maîtriser l’espace en question. L’objectif est de donner l’impression que votre jardin de ville est bien plus grand qu’il n’est en réalité. Pour ce faire, il existe différentes astuces à mettre en pratique.

Vidéo du jour


Tout d’abord, laissez une grande diagonale bien libre sur le sol, si possible allant jusqu’à relier deux angles de votre jardin. Ne mettez pas de plantes ou de gros objets de décoration sur cet axe au sol, il donnera une impression de profondeur.


Jouez également sur les volumes : placez de grandes plantes aux frontières de votre jardin, et mettez-en de plus petites devant elles. En plus d’être esthétique, cet agencement rend les limites entre votre jardin et le monde extérieur, moins perceptibles, pratique en ville pour éviter les regards indiscrets.


 

Photo : IKEA

Préservez votre jardin urbain de son environnement extérieur


Votre jardin urbain est probablement entouré d’immeubles et divers autres édifices qui viennent détériorer l'harmonie recherchée . Il est possible de faire oublier au maximum les immeubles grisonnants avec des grandes plantes aux feuillages persistants et bien fournis. Si vous avez toutefois la chance qu’un des édifices environnants soit plaisant à regarder (exemple : ancien clocher, façade de musée très ouvragée), pensez à ménager une vue donnant juste sur lui. Sachez aussi qu’un joli treillage peut décorer le mur de l’immeuble qui délimite votre jardin. Les plantes grimpantes et paravents déco peuvent s'avérer être une jolie solution.


Les soucis d’ordres décoratifs réglés restent toutefois souvent un problème de taille. Telle l’ombre projetée sur votre jardin par les bâtiments environnants. Pour cela, une seule solution : prenez des plantes s’épanouissant dans les lieux semi-ombragés ou ombragés : bégonia, pieris, buis...

Enfin n'hésitez pas à parfaire le lieu en choisissant un revêtement de sol de terrasse en harmonie avec l'ambiance, tout comme des jardinières et meubles de jardin peu encombrants pour garder un espace aérer où il fera bon se détendre toute la belle saison.

[Dossier] Réussir l'aménagement d'un balcon : tous nos meilleurs conseils - 18 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine