Plus facile à transporter et nettement moins cher que les lits tout montés, les sommiers en kit présentent plusieurs avantages. Pourtant un sommier en kit mal monté peut créer quelques désagréments en pleine nuit. Pour vous aider, voici les gestes élémentaires à faire pour réussir l’assemblage d’un sommier en kit.
Vérifier les composants.
Dès qu’on achète un meuble en kit, une fois à la maison, le premier réflexe reste la vérification des éléments. Mettez un élément à côté de l’autre. Un sommier modèle de base comprend : les barres latérales, les tasseaux, la traverse centrale, les pieds, les lattes et les petites pièces d’assemblage tel que les vis. D’autres modèles sont pourvus de bande plastique sur lesquelles on fixe les lattes.
Poser la structure
Commencer par assembler les 4 pièces principales du futur sommier. Parfois, des pièces de soutien métalliques consolident les jonctions. Continuez avec les pieds puis mettez en place la traverse centrale. Certains fabricants offrent un pied central qu’on place tout au milieu du lit sous la traverse centrale. Après avoir vissé ou boulonné, vérifiez la solidité de la structure. Le moindre jeu dans les emboitements peut engendrer des bruits désagréables à l’usage du sommier. À ce moment vous pensez déjà à la position que va apprendre le lit dans la pièce.
Aligner les lattes
Les lattes doivent supporter uniformément le poids du matelas. Donc une fois en place elles couvrent la totalité de la surface intérieure du sommier. Si vous avez le modèle avec gaine, réalisez l’assemblage des lattes à part. Important côté convexe toujours vers le haut. Certaines lattes relient les deux côtés d’un sommier d’un seul trait. D’autres systèmes se subdivisent en deux rangées. Étalez chaque lamelle de manière à garder la même distance entre elles. La régularité répartira le poids des occupants du lit équitablement. Voilà l’ingéniosité du système.