La plinthe apporte traditionnellement une petite touche finale pour sublimer la totalité de son mur. Si elle est susceptible de prendre différents aspects et de s'accorder ainsi à tous les décors, la plinthe en carrelage a l'avantage de pouvoir s'intégrer dans toutes les pièces de la maison : cuisine, entrée, salle de bains... Décryptage de cet élément de finition hautement déco qui fait le lien entre le revêtement mural et le carrelage du sol.

Pourquoi choisir des plinthes en carrelage?

En matière de plinthes en carrelage, vous aurez le choix entre trois différents matériaux : - Le grès étiré : facile à travailler, le grès étiré propose donc divers formats et styles disponibles en magasin . - Le grès cérame : le grès cérame est réputé pour sa stabilité, sa solidité et sa résistance à l’humidité. Les plinthes étant sujettes à la salissure et donc à des nettoyages fréquents, le grès cérame offre l’assurance d’une très bonne résistance dans la durée. - L’imitation : des plinthes en carrelage qui ressemblent à des plinthes en bois, en béton ciré ou tout autre fantaisie, voilà ce que vous propose l’imitation. Pour un effet de style tranché dont il ne faudra pas se lasser trop vite.

Vidéo du jour

Comment poser des plinthes en carrelage ?

Les plinthes en carrelage peuvent être fixées selon deux méthodes : - par scellement : c’est certainement la méthode qui fait le plus peur, tant l’idée de préparer un mélange mortier semble compliquée. Et pourtant, c’est la solution choisie par les professionnels pour offrir une tenue parfaite. Vous trouverez facilement des mélanges tout prêts dans les grandes surfaces de bricolage. Tout l’art ensuite sera d’assurer une bonne homogénéité du mélange sur le mur pour garantir une bonne adhérence. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une spatule crantée et d’une raclette. Prenez une bonne dose de mortier sur votre spatule, puis étalez-la sur la longueur de la première plinthe à poser. Pas plus, car il risquerait de sécher avant que vous arriviez au deuxième pan. Avec votre raclette, étalez le mélange sur toute la surface. Prévoyez un récipient pour essuyer la raclette. Lorsque la plinthe est posée, plaquez-y un morceau de bois et tapotez doucement avec un maillet afin de faire prendre la fixation . - par collage : bien que moins adaptée aux plinthes en carrelage, la fixation par colle puissante est toujours possible. Au pistolet, tracez deux ou trois lignes de colle, selon la hauteur des plinthes, puis exercez une pression continue avec les mains pendant environ vingt secondes. Quelle que soit la méthode de fixation choisie, placez un petit croisillon entre chaque plinthe. Les joints des plinthes en carrelage Vingt-quatre heures après la pose des plinthes en carrelage, vous allez vous occuper des joints. Retirez les croisillons et appliquez au pistolet le mélange silicone dans chaque interstice. Munissez-vous d’un chiffon pour essuyer l’excès qui coulera inévitablement avant qu’il ne sèche. Nous vous conseillons d’éviter une pose des plinthes en carrelage en suivant les joints du carrelage au sol. Le moindre décalage répété donne un effet désastreux en bout de chaîne. La pose en joints décalés vous permettra d’éviter ce désagrément.