1/6

Les objets en bois

Y.Robic

Cheval de manège forain, statuette, outils d'autrefois...
De multiples objets en bois peuvent revivre entre vos mains. Lorsque vous achetez ces objets en brocante, ils sont dans leur jus. Même s'ils sont encrassés, vermoulus, cassés, ou maculés de couches de peinture, un œil averti en remarque l'intérêt dès la première approche et évalue au toucher s'il y a moyen de les réhabiliter. Lorsque l'on connaît les ressources offertes par les produits du commerce, il est facile d'établir ces évaluations. Un amateur séduit par la forme ou l'utilité de cet objet ne sait pas toujours que la plupart des réparations sont à sa portée.

Le nettoyage, c'est la base.

Crasse et poussière s'accumulent dans les reliefs et sur les surfaces, de sorte que l'on ne peut savoir ce qu'il y a en dessous : peinture, vernis, cire... Utilisez de la lessive Saint-Marc diluée dans de l'eau chaude à raison de 50 g par litre (soit une poignée). Passez cette eau de lessive sur le bois avec une éponge, laissez agir quelques minutes et recommencez. Nettoyez les creux avec une brosse en chiendent. La crasse peut mettre un certain temps à se décoller car la lessive agit progressivement. Si le résultat ne vous satisfait pas, enrobez votre objet dans une toile épaisse imprégnée de liquide. Un brossage accompagne le rinçage.

Sur du bois brut. Le nettoyage étant achevé, vous remarquez alors aisément si le bois est brut, verni ou ciré. S'il est brut, c'est le moment de l'éclaircir, car au fil du temps, il a subi diverses agressions qui ont dénaturé sa teinte originelle. Vous interviendrez avec des sels d'oseille (ou acide oxalique). C'est une poudre blanche qu'il faut répandre sur le bois humide et arroser d'eau bouillante. L'action est très rapide. Rincez ensuite, vous découvrirez alors un bois net, dans sa teinte naturelle.

Bois verni, peint, ciré.

Le décapage est nécessaire sur le bois peint ou verni. Utilisez un décapant à bois « rapide » et de préférence sous forme de gel. Enduisez l'objet d'une couche grasse pour que le produit puisse agir avant de sécher. D'un produit à l'autre, les temps d'action varient très sensiblement, c'est donc votre patience qui est en jeu. Le décapant décolle vernis ou peinture du support, formant une pâte boursouflée qui s'élimine avec une spatule de peintre. Une brosse en nylon ou une laine d'acier parachèvent le travail. Le rinçage à l'eau claire est obligatoire pour ôter tous les résidus. Les traces de cire s'éliminent avec un décireur présenté en aérosol, bien adapté aux petites surfaces et aux moulures. Aidez-vous d'une brosse si nécessaire.

2/6

Le lustre d'antan

Y.Robic

Le cuivre.

De la série de casseroles aux objets d'ornement, les cuivres roses ou jaunes (laiton) sont bannis par certains qui les jugent rustiques et dépourvus d'élégance. Pour d'autres, les cuivres sont synonymes d'ambiance chaleureuse, de souvenirs attendrissants dans les maisons de famille qu'ils ont habitées. Si l'on porte un peu d'intérêt à ces métaux, on découvre une multitude d'objets anciens insolites tels que vasques, baignoires, pulvérisateurs de jardin, bains-marie à colle, moules à gâteaux... Les collectionneurs en raffolent, les néophytes ne les remarquent pas dans un fouillis de brocante car leur teinte chaude disparaît sous l'effet de l'oxydation. Heureusement, de bons produits existent pour remettre tout cela en état.

Le fer forgé.

Le fer est un matériau commun qui trouve ses lettres de noblesse sous le martèlement du forgeron. La barre de fer étirée, aplatie sur l'enclume, prend forme irrégulière et relief sous l'impact du marteau. Ce fer forgé est authentique, à ne pas confondre avec celui que l'on vend comme tel et qui est issu de processus industriels. Outre les irrégularités de surface, les soudures, effectuées sans apport de matière, sont révélatrices d'un travail en forge. C'est pour cette raison que le fer forgé sera éternellement en état de grâce, portant toujours la marque du coup de main de son maître. Le conserver sans le dénaturer par une patine approximative, une peinture couvrante ou un vernis brillant est une démarche respectueuse.

L'étain.

On le croit malade lorsqu'il est piqué. On parle même du cancer et de la peste de l'étain ! Point trop n'en faut dans le décor, toutefois, quelques pièces mises en valeur et restaurées avec soin et méthode savent prouver leur élégance. Sombre ou clair, mat ou brillant, l'étain a un éclat particulier qui lui confère toute sa personnalité.

L'argenterie.

Lorsqu'elle n'est pas entretenue, l'argenterie est tout simplement noire ! L'argent massif est précieux et les restaurations sont affaires de spécialistes. Le métal argenté est beaucoup plus répandu. On le rencontre à table, sous forme de couverts, de bougeoirs et autres salières... Courant en pied de lampe, petites boîtes, ou service à café, il révèle une élégance certaine lorsque le décor qui l'accueille s'y prête. Les occasions remplissent les étals et perdent toute valeur marchande dès que l'argenture fait défaut. Des solutions magiques redonnent du lustre à ces objets multiples.

3/6

Recoller le marbre

Lézard Graphique

Qu'il soit cassé, dépoli ou taché, le marbre se répare aussi facilement que la pierre, avec des produits similaires. L'ajout d'un colorant universel ou de pigments permet d'approcher au mieux la couleur d'origine et la touche finale, du bout d'un petit pinceau, reconstitue le veinage d'origine. Quelques astuces et des produits adaptés permettent de l'entretenir.

Réparer la casse. La colle époxy à 2 composants (résine + durcisseur) s'avère très efficace pour recoller 2 morceaux. Dépoussiérez les 2 parties avant de les enduire de colle. L'assemblage doit être immédiat et précis. Maintenez-le serré avec des sangles, élastiques, rubans adhésifs ou serre-joints...

Autre possibilité : la colle mastic polyester associée à une charge minérale qui fait office de colle permet de reconstituer un morceau manquant si on lui ajoute un colorant ad hoc. kit « Répar Marbre » des Anciens Ébénistes.

Refaire un morceau. Réalisez un moulage au plâtre à modeler fin et façonnez un coffrage avec du carton ou de la pâte à modeler pour relever une empreinte. Pour refaire le coin manquant, faites un coffrage autour du coin intact et ajoutez un fond qui tient par des rubans adhésifs. Huilez la partie de marbre à reproduire. Coulez-y le plâtre gâché. Lorsqu'il a durci, détachez le coffrage et son contenu : la forme à reproduire est inscrite en creux dans l'épaisseur du plâtre. Remplissez ce moule graissé avec la préparation citée ci-dessus. Après séchage et démoulage de la pièce, collez-la.

Le détachage. Atténuez les taches de vin, de vinaigre et de citron en frottant le marbre avec un papier abrasif à l'eau pour carrosserie. Utilisez de l'eau oxygénée pour venir à bout des taches d'encre. Si nécessaire, ajoutez quelques gouttes d'ammoniaque. La rouille s'élimine avec de la Rubigine.

Nettoyer à fond. Les polisseurs pour marbre s'utilisent sur les marbres anciens ou poreux, mais pas sur les marbres imprégnés de résine polyester. Déposez la poudre à sec sur la surface à nettoyer, et frottez au moyen d'une boule de mèche de coton humide en faisant des mouvements circulaires pour gommer les rayures, atténuer les taches et blanchir le marbre. Recommencez avec de la mèche de coton sèche. En finition, appliquez une cire.

1. Un marbre cassé ou dépoli retrouve un aspect irréprochable si on le traite avec méthode et produits adaptés.

2. Mélangez la colle mastic polyester à la charge minérale selon les indications. Ajoutez des pigments en poudre pour approcher au mieux la teinte du marbre.

3. Déposez la pâte collante sur les parties à assembler avec une spatule. Évitez les coulures sur le support rigide et plan permettant de reconstituer le puzzle.

4. Après séchage de l'assemblage maintenu sous presse, nettoyez le marbre avec une poudre à polir et une mèche de coton humide, d'abord, et sèche, ensuite.

5. Pour finir, enduisez le marbre d'une cire en pâte incolore, neutre et non grasse, qui redonne au matériau son éclat et le protège contre la poussière et les liquides (Patine Marbre des Anciens Ébénistes).

4/6

Détacher du bois

Y.Robic

Toutes les taches courantes s'éliminent ou s'atténuent selon leur ancienneté et leur origine. Dans ce domaine, les vieilles recettes rivalisent avec les produits actuels. Le bon sens et la patience y contribuent, surtout lorsque le mal est profond.

Les taches d'encre récentes. Commencez par éliminer les produits de finiton sur le meuble, soit intégralement, soit localement (seulement un plateau taché). Effectuez un nettoyage à l'eau suivi de l'application de jus de citron qui, par réaction chimique, fait parfois disparaître la tache. En cas d'insuccès, utilisez un éclaircisseur pour bois gélifié, qui agit plus en profondeur. L'acide oxalique qu'il contient pénètre dans le bois et le décolore. Son action doit être ensuite neutralisée par un rinçage soigné. Il se produit alors une tache... de propreté qui peut disparaître avec une cire teintée.

Les taches de graisse. L'utilisation d'une poudre absorbante pour détacher le bois est un remède qui se perpétue depuis des générations car il est efficace. Vous avez le choix entre du talc ou de la terre de Sommières. Un produit décireur agit tout aussi bien car il fait remonter la graisse en surface après l'avoir liquéfiée. Une popote de décrassage donne aussi des résultats. Utilisez-la en complément pour finir le détachage et homogénéiser la teinte du bois sur toute sa surface avant de lui offrir une nouvelle finition.

1. Appliquez l'éclaircisseur pour bois avec une mèche de coton ou une laine d'acier. Frottez si besoin.

2. Pour neutraliser l'effet du produit, rincez très soigneusement le bois. Utilisez une éponge non abrasive et de l'eau claire. Insistez pour éliminer tout résidu.

3. Pour compenser la décoloration du bois, envisagez une finition locale avec de la cire à patiner (7 couleurs) ou une cire teintée classique.

4. Sur le bois imbibé localement d'acétone, déposez une bonne couche de poudre absorbante (terre de Sommières). Laissez imbiber 24 heures, éliminez la poudre, finissez si nécessaire avec un décireur.

5. Appliquez le décireur au moyen d'une mèche de coton, d'abord sur la tache, en insistant, puis autour, pour éliminer la cire sur toute la surface du meuble.

5/6

La peinture à la pomme de terre

A.Duarte

Utilisé comme liant, le jus de pomme de terre s'associe à la peinture acrylique pour offrir à un meuble sans valeur une finition unique. Ce petit meuble de cuisine en bois blanc, maculé de couches de peinture, a été poncé sommairement et dégraissé avec une eau de lessive Saint-Marc. Il bénéficie d'une finition patinée à la pomme de terre et d'un décor métallisé nuancé réalisé sur le dessus.

La mise en peinture. Le mélange des couleurs en tube est à l'appréciation de l'applicateur qui prépare une palette à sa manière. L'outil de mise en œuvre est une pomme de terre coupée en 2, dont le jus lie et fixe les couleurs entre elles. Lorsque les parois du meuble en sont garnies, un filet uni réalisé à main levée rehausse les moulures. Une couche de cire blanche dépose un film satiné protecteur.

Le décor métallisé. Le plateau recouvert d'un décor en damier est également poncé et dégraissé. De la gomme-laque est étalée dessus au moyen d'un pinceau puis, dans la foulée (avant le séchage), un mélange de gomme-laque additionnée de pigment (oxyde rouge) est appliqué avec une laine d'acier no000, en cherchant à couvrir le fond. Le séchage est rapide, en à peine une demi-heure. On entreprend alors la finition en déposant une peinture métallisée (couleur étain) de manière irrégulière sur laquelle un journal froissé est immédiatement plaqué et retiré. Il en résulte un effet moiré, vivant et profond rehaussé en passant une cire blanche avec une mèche de coton.

1.L a peinture à la pomme de terre ouvre la voie à toutes les interprétations. Elle permet de patiner les meubles de manière originale et unique.

2. La palette se prépare dans une assiette. Ici, elle se compose de blanc, gris neutre, ombre naturelle, outremer foncé. Ajoutez une noix de glacis acrylique pour retarder le séchage de la peinture en cours d'application.

3. La mise en œuvre est rapide. Avec une demi-pomme de terre, prélevez les couleurs ainsi qu'une noix de glacis sur la palette. Étalez à plat. Cherchez à obtenir l'effet de nuances convoité.

4. Lorsque les surfaces sont sèches, choisissez l'une des couleurs pour effectuer un réchampi à main levée. Utilisez une brosse classique pour étaler la peinture en une seule passe sur les parties à souligner.

5. La gomme-laque sèche très vite ce qui implique de se préparer à enchaîner les 2 étapes successives sans perdre de temps. La première consiste à étaler la gomme-laque avec une brosse classique.

6. Pour la deuxième étape, avec un tampon de laine d'acier imprégné de gomme-laque, prélevez des pigments puis étalez ce mélange sur la sous-couche fraîche. Les mouvements sont réguliers, en travaillant en bandes.

7. Après séchage de la finition à la gomme-laque, appliquez la peinture acrylique métallisée au moyen d'une laine d'acier, en cherchant à couvrir plus ou moins le fond, selon vos envies.

8. Froissez et détendez d'avance des feuilles de papier journal. Elles portent des marques de pliures. Posé sur la peinture fraîche et lissé du plat de la main, le papier journal est aussitôt décollé.

9. Pour finir le décor et lui offrir un aspect délicatement satiné, passez une fine couche de cire blanche (cire d'abeille purifiée) au moyen d'une boule de mèches de coton. Elle sera lustrée ou non.

6/6

Extrait du livre Restaurer ses meubles et objets

Vincent Leroux

Décaper un objet en bois, lustrer du fer forger ou encore recoller du marbre sont à la portée de tous. Pour obtenir un résultat digne d'un professionnel, suivez pas à pas les indications de cet ouvrage.

En plus des photos, les étapes détaillées vous aideront à mener à bien vos métamorphoses.

Restaurer ses meubles et objets de Catherine Levard, aux éditions Massin (Collection SAVOIR & FAIRE).

Pour commander en ligne, cliquez ici !

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine