Personne mieux que lui peut gâcher une soirée d’été : le moustique ! Heureusement, pour éviter l’utilisation d’anti-moustiques industriels, des plantes repoussent naturellement les moustiques. Voici 11 plantes anti-moustiques à cultiver en pot sur votre balcon ou dans le jardin aux abords de votre terrasse ou de vos fenêtres…

La citronnelle

La citronnelle est sans conteste la plante anti-moustique la plus connue. Elle doit son efficacité à l'un de ses composés organiques, le citronnelol à la forte odeur citronnée. La vraie citronnelle (Cymbopogon citratus) est une herbacée tropicale très frileuse : elle supporte mal les températures inférieures à 8°C et n'est donc pas très adaptée à une culture en pleine terre dans le jardin. On pourra toutefois la cultiver en pot ou utiliser l'huile essentielle de citronnelle en diffusion afin que les moustiques restent à bonne distance de votre peau.

D'autres plantes à l'odeur citronnée seront efficaces pour éloigner les insectes suceurs de sang :

Vidéo du jour
  • La mélisse officinale : ses feuilles ressemblent à celles de la menthe. Mais il suffit de sentir son parfum pour ne pas se laisser prendre. En pot ou en pleine terre, la mélisse est très facile à cultiver, elle se plaît partout et se propage facilement.
  • Le thym citron : son parfum repousse non seulement les moustiques mais également les mouches et les limaces.
  • La verveine citronnelle : un joli arbuste au feuillage vert clair très odorant ! Attention si vous vous trouvez dans le nord de la France, la verveine citronnelle est gélive. Cultivez-la en pot !
  • Le basilic citron : tous les basilics repoussent les moustiques mais le basilic citron est le plus efficace ! À cultiver dans une terre riche et fraîche et à la mi-ombre.
  • Le pélargonium : on l’appelle souvent (à tort) géranium odorant, le pélargonium a un feuillage très citronné qui fait fuir les moustiques. Attention, le pélargonium est gélif ! À rentrer à l’intérieur dès que les températures baissent.

La lavande

La lavande a tout bon : elle attire les pollinisateurs, papillons, abeilles, bourdons, mais repousse efficacement les moustiques (et même les mouches et les pucerons) !

En jardinière, en pot ou en pleine terre, la lavande s'épanouit en plein soleil dans un sol pauvre voire caillouteux mais bien drainé.

L'herbe à chat

Si vous partagez votre vie avec un chat, vous risquez de lui faire plaisir ! L'herbe à chat (on l'appelle aussi népéta ou cataire) est une cousine de la lavande et, tout comme elle, elle repousse efficacement les moustiques (mais également les blattes et les termites). L'herbe à chat est très rustique et se plaît dans les régions de France les plus froides.

En pot, en jardinière ou en pleine terre, l'herbe à chat fleurit joliment du printemps à l'été et se plante en plein soleil ou à la mi-ombre.

Le souci

Le souci (ou Calendula officinialis) contient du pyréthrine terriblement efficace pour repousser les moustiques (on trouve d’ailleurs bien souvent du pyréthrine dans les produits anti-moustiques vendus dans le commerce). Notez que le souci repousse également les nématodes (vos tomates et pommes de terre apprécieront !)

Le souci est une plante annuelle très facile à cultiver : on la sème en pleine terre dès qu'il n'y a plus de risque de gelée ou encore en jardinière ou en pot.

Ses fleurs aux couleurs vives illuminent le jardin de l'été jusqu'aux premières gelées.

Le romarin

Très odorant, le romarin repousse les moustiques et attire les papillons et les abeilles !

Si ce petit arbuste aux fleurs bleues a des origines méditerranéennes, il ne manque pas d'être très rustique. Il se plaît en pleine terre ou en pot pour peu qu'il soit en plein soleil. Il s'adapte à tous les sols, même les sols argileux. Attention : le romarin craint l'humidité  stagnante.

La menthe

Plante aromatique incontournable de la cuisine estivale, la menthe repousse efficacement les moustiques (mais également les pucerons et les fourmis).

La menthe se plaît dans les sols frais à la mi-ombre et redoute la sécheresse. Ses racines traçantes font qu'elle s'étale facilement. Si vous la plantez en pot ou jardinière, ne l'associez à aucune autre plante qu'elle risquerait d'étouffer. Prévoyez un contenant assez grand pour que la menthe puisse se développer.

Enfin, si malgré tout un moustique arrive à vous piquer, prélevez quelques feuilles de menthe et frottez-les sur votre piqûre pour calmer les démangeaisons.