1/4

Examen et diagnostic du parquet

Diagnostic d'ensemble

Un vieux parquet peut présenter plusieurs défauts : des petits trous (dûs à des vers ou autres bestioles), une mauvaise planéité (lames incurvées), des grincements, etc...
Quelques soient les défauts que vous pourrez constater, nous vous conseillons de prendre contact avec un professionnel du parquet.  Il examinera le sol afin de décider précisément s'il est préférable de poncer un parquet, de le changer complètement ou pourquoi pas, de poser un nouveau parquet sur l'ancien. En vous adressant à un spécialiste, vous éviterez ainsi de vous lancer dans une rénovation inadaptée.
 

Xylophages et autres bêtes

Si votre parquet est vermoulu par endroit (présence de sciure de bois) et que vous entendez du bruit dans les lames, il est certainement attaqué par des insectes xylophages.  Ces bestioles creusent des galeries dans le bois et abîment fortement les lames de votre parquet. Il faut donc agir vite. Une solution simple pour vous en débarrasser consiste donc à pulvériser du xylophène directement sur le bois pour tuer les insectes et leurs larves (en magasin spécialisé). Ce traitement est à renouveler tous les 10 ou 15 ans sur bois sain. Une fois traité, si votre bois est vraiment abimé, vous pouvez opter pour une résine spéciale à couler directement dans les galeries du bois. Cela permettra de boucher les trous et autres interstices. Néanmoins, si le parquet est en très mauvais état, vous devrez sans doute en changer une ou plusieurs lames. Pour cela, redécoupez chacune des lames abimées et remplacez les par de nouvelles. N'hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour ce type de travaux, qui nécessitent un certain savoir-faire.

2/4

Le ponçage du parquet

Une des premières étapes de la rénovation d'un vieux parquet consiste généralement à le poncer. L'objectif : éliminer toutes les salissures (vieux vernis, poussières...) et obtenir une surface bien lisse.
Pour cela vous avez besoin d'une ponceuse à parquet, que vous pourrez louer dans de nombreux magasins spécialisés. Pour votre sécurité, n'oubliez pas de porter un masque contre la poussière, un casque pour vous protéger du bruit ainsi que des gants.
Avant de commencer, passez l'aspirateur. Si votre parquet est ciré, nettoyez-le également à l'eau chaude et au savon.
Vous pouvez ensuite commencer à travailler avec la machine. Généralement un plancher se ponce avec 3 papiers de verre différents : un gros grain abrasif tout d'abord pour mettre le parquet à nu, un grain moyen pour effacer les traces du passage précédent et enfin, un grain fin pour les finitions.
Entre chaque opération, passez l'aspirateur et terminez en passant un chiffon humide sur toute la surface.

3/4

La finition du parquet

Parquet huilé

Avantages : cette finition, qui donne un aspect traditionnel au bois est très résistante et facile à entretenir.
Application : pour une finition huilée, appliquez tout simplement 2 couches d'huile spéciale parquet (en prenant bien soin d'essuyer au chiffon tout de suite après chaque couche pour éviter les traces).



Parquet verni

Avantages : le vitrifié est économique et résistant même si sa finition demeure moins belle que l'huile ou la cire.
Application : le vernissage, soulignant le moindre défaut du ponçage, est plus difficile à réussir. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Si néanmoins, vous souhaitez le réaliser vous-même, appliquez tout d'abord une première couche puis égrainer (ponçage très fin) pour adoucir les défauts du vernis. Passez ensuite une deuxième couche.


Parquet ciré

Avantages : naturelle et esthétique, la cire offre une belle finition et une patine d'antan. Par contre, elle est moins résistante que le vernis.
Application : versez l'huile sur le parquet et étalez-la au chiffon ou au balai applicateur. Pour une bonne tenue et un beau résultat, comptez 2 à 3 couches.

4/4

L'entretien du parquet

L'entretien d'un parquet huilé

Utilisez tout simplement un savon spécial parquet huilé à chaque passage de serpillière. Cela permettra de nourrir le bois tout en le nettoyant. Vous éviterez ainsi l'encrassage du parquet et la fastidieuse opération de re-huilage annuel.


L'entretien d'un parquer verni

Pour entretenir votre parquet vitrifié, vous trouverez dans le commerce des produits adaptés (dits métallisants) qui se passent à la serpillière. Ces derniers permettent de raviver l'éclat du vernis et s'appliquent environ 2 ou 3 fois par an.
 


L'entretien d'un parquet ciré

Pour vous éviter d'être obligé de cirer votre parquet au chiffon, le plus judicieux pour un entretien facile, est d'investir dans une cireuse-lustreuse. Pas plus compliquée à utiliser qu'un aspirateur, vous n'aurez qu'à la passer tous les 2 ou 3 mois.

 

[Dossier] Parquet : tout savoir sur ce revêtement de sol - 32 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine