Rénover une baignoire ancienne

Par 100 idées DECO
Rénover sa vieille baignoire
Rénover une baignoire peut donner un nouvel aspect à une baignoire tachée et usée et ainsi vous éviter de la changer, à condition d'utiliser une peinture adaptée.

Comment donner une seconde vie à votre vieille baignoire ? Des solutions existent pour rénover facilement une baignoire. Baignoire en fonte, émaillée ou acrylique, il faut faire le bon choix. Commencez par la nettoyer.

Avant de rénover votre baignoire, décapez-la

Pour que votre rénovation tienne dans le temps, il est nécessaire de bien préparer votre baignoire. Il faut commencer par la dégraisser avec un mélange d'eau chaude, de vinaigre et de poudre récurrente. Si votre baignoire est encastrée, il vous faudra également enlever les joints de silicone pour les refaire à neuf une fois la restauration effectuée. Pensez à nettoyer également l'extérieur de votre baignoire si elle n'est pas encastrée et si vous souhaitez y mettre de la couleur.

Comment bien rénover une baignoire en fonte, émaillée ou en céramique ?

Avec le temps, l'émail se ternit et se raye. Par endroits, il peut même s'écailler s'il subit des chocs. Il faut d'abord combler les éventuels trous avant d'effectuer un réémaillage. Vous trouverez dans les magasins de bricolage des produits spéciaux de comblement à appliquer avec un pinceau fin. Une fois la surface sèche, vous pouvez poncer. Protégez ensuite vos robinets (et le bas des murs si la baignoire est encastrée) avant de commencer à peindre avec une peinture polyuréthane. Une solution plus rapide consiste à utiliser une résine Epoxy. Plus épaisse, celle-ci comble les petites fissures en même temps. Son application se fait simplement au rouleau ou avec un pinceau plat. En fonction des produits et de votre matériau, certaines nécessitent l'application d'une sous-couche d'accrochage. Lorsque votre baignoire sera sèche vous pourrez refaire les joints et pourquoi pas remplacer votre vieux robinet ou le remplacer par un robinet thermostatique.

Vidéo du jour

La rénovation d'une baignoire en acrylique

Si la baignoire en acrylique résiste bien aux coups et aux rayures, elle peut néanmoins se ternir. Pour lui redonner de l'éclat, vous pouvez la repeindre en utilisant une peinture spéciale baignoire. En contact direct avec votre peau, cette peinture Epoxy (disponible en magasin) ne contient pas de solvant. Comme elle est très couvrante, une seule couche devrait suffire. Pensez à bien vous protéger ainsi qu'à protéger vos robinets si vous désirez conserver ceux-ci. Et comme pour les baignoires en fonte, il est nécessaire d'enlever tous les joints qui entourent la baignoire avant de commencer la peinture ! Il ne vous reste plus qu'à attendre environ 48 heures avant de vous glisser dans votre nouvelle baignoire.

[Dossier] Baignoire : notre dossier complet pour bien la choisir - 26 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine