Rénover un colombage

Par 100 idées DECO
La façade d’une maison à colombages est composée de poutres et de torchis. Constamment exposés aux intempéries, ces deux matériaux s’usent avec le temps.
Les colombages apportent toujours beaucoup de charme à une façade. Malheureusement, cette construction ancienne, composée de torchis et de poutres (appelées sablières), résiste mal à la pluie : le torchis s’érode, et le bois s’use.
Les colombages apportent toujours beaucoup de charme à une façade. Malheureusement, cette construction ancienne, composée de torchis et de poutres (appelées sablières), résiste mal à la pluie : le torchis s’érode, et le bois s’use. Selon l’ampleur de la dégradation, vous pourrez rénover vous-même le colombage, ou vous devrez faire appel à un professionnel. Cas n°1 pour rénover un colombage : il est terni et usé Commencez par frotter à la brosse pour mettre en évidence les zones qui pourraient avoir besoin d’être remplacées. On pratique ensuite le sablage : il s’agit d’un nettoyage par jet de sable sous haute pression. Sur la façade, vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur haute pression. Une fois dépoussiérées, les poutres peuvent être repeintes ou vernies. Cas n°2 pour rénover un colombage : il est abîmé Lorsque les crevasses ne sont pas trop profondes, il suffit de les combler avec un mortier à la chaux ou une résine aspect bois. Vérifiez bien que l’usure n’est pas due à la présence de parasites. Si c’est le cas, il faudra d’abord traiter le bois avec un insecticide. Une fois la poutre sèche, passez un mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine au pinceau, afin de nourrir le bois. N’hésitez pas à mettre plusieurs couches. Vous pouvez aussi repeindre ou vernir pour masquer la réparation. Dans le cas de dommages plus importants, mieux vaut couper la partie abîmée et la remplacer par un tronçon de même taille. Cette opération est plus facile sur les poutres intérieures et dégagées, comme celles de la charpente, mais il est aussi possible de travailler sur celles de la façade sans tout démonter, en ôtant seulement au préalable le torchis et le lattis. Si la charpente semble trop dégradée, on préconise de renforcer les poutres avec une armature métallique. Cas n°3 pour rénover un colombage : le torchis est abîmé Lorsqu’il est traditionnel, le torchis est composé d’argile, de sable, de chaux et d’un liant végétal, comme la paille ou le foin. Ce type de revêtement étant sensible à l’humidité, il est conseillé de le changer entièrement. Plusieurs matériaux sont envisageables : béton cellulaire, plaques de bois, de liège... Mais le mieux est encore de choisir une isolation respirante, comme la ouate de cellulose ou les briques de terre cuite recouvertes d’enduit. Pour renforcer l’efficacité de l’isolation, ajoutez une ventilation, et assurez-vous que vous n’avez pas de remontées humides depuis la cave. De cette manière, vous éviterez de devoir rénover à nouveau le colombage d’ici quelques années.
 

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine