Rénovation des combles: les meilleures solutions d’isolation

Par marieclairemaison.com
Que les combles soient perdus ou aménageables, ils doivent impérativement être isolés. Pour alléger le montant de vos factures de chauffage, certes, mais aussi et surtout pour votre confort au quotidien. Quel type d’isolant choisir pour obtenir une isolation thermique ultra performante ? M. Christophe Raveau, Président du pôle rénovation du groupe Géoxia, réponde à toutes ces questions.

Une maison confortable et économique, c’est une maison bien isolée de la tête au pied. Si l’on veut réduire sa consommation d’énergie et par conséquent le montant des ses factures, notre premier réflexe est de changer les fenêtres. Or, nous faisons erreur. En effet, selon plusieurs études, la 1ere source d’évasion de chaleur provient de la toiture (30%), des murs (25%), des vitres (13%), des sols…. Il faut donc procéder par ordre pour obtenir une isolation performante qui préserve le bâtiments des écarts de températures extérieures en été comme en hiver, et permet de diminuer les besoins en chauffage.

Avant d’engager des travaux de rénovation, il est conseillé de réaliser un bilan thermique qui identifiera les travaux d’amélioration énergétique à réaliser.

Le 1er poste de déperdition de chaleur dans un habitat : la toiture. En effet, il faut savoir qu’un toit mal isolé c’est 30 à 35% de chaleur totale envolée. Les travaux de rénovation commencent impérativement par ce poste. Plusieurs solutions se présentent pour l’amélioration thermique. La plus classique et la plus simple à mettre en œuvre est l’isolation par l’intérieur avec pose d’une laine de verre ou d’une laine de roche entre les chevrons recouverte ensuite de plaques de plâtre ou de lambris.

La seconde, et dernière innovation en matière d’isolation, l’isolation thermique du toit par l’extérieur. Ce système d’isolation se compose de plaques en mousse de polyuréthane posées sur les chevrons de la toiture et recouvertes ensuite des tuiles. Ultra performant, ce système d’ITE (Isolation Thermique par l'Extérieur) permet de conserver l’espace habitable des combles sans avoir aucune perturbation sur la vie quotidienne puisque les travaux s’effectuent depuis l’extérieur. Attention toutefois à ce que la charpente puisse supporter la charge de l’isolant.

L’isolation des combles ne se résume plus qu'à la laine de verre et aux plaques de plâtre ou au lambris. Aujourd’hui, il existe des solutions isolantes qui traitent également l’air ambiant des combles en posant des plaques de plâtre capables d’absorber les impuretés qui circulent. Une solution à adopter dans les cas de personnes asthmatiques.

L’isolation des combles doit être complète. Elle doit être thermique mais aussi phonique. Les fabricants aujourd’hui rivalisent de systèmes de plus en plus performants. Le système placo-phonique constitué d’une partie en laine de verre et d’une partie plaque de plâtre. Ce concept « masse-ressort-masse » , c’est-à-dire, mur – laine de verre – plaque de plâtre, s’applique au niveau des rampants et des murs pour traiter le confort acoustique des combles dans sa totalité et de diminuer par 2 la nuisance sonore.

Après le toit, le 2e poste de déperdition sont les murs. Et oui, lorsqu’on s’engage dans des travaux pour la rénovation et l’isolation des combles, il est préférable de la poursuivre par l’isolation des murs.

Là encore l’isolation thermique peut être faite par l’extérieur. Ce type d’isolation améliore les performances thermiques en supprimant la majorité des ponts thermiques (endroits dans le mur où il y a une rupture d’isolant. Ex : intersection entre un plancher intermédiaire et les murs extérieurs). Elle garantit l’homogénéité de la structure et assure la pérennité du bâtiment tout en embellissant la façade.

Deux genres d’isolation des murs par l’extérieur sont proposés : l’isolant sous enduit ou l’isolant sous bardage ventilé.

- La première solution est un complexe basé sur des plaques de polystyrène collées ou vissées au mur avant d’être recouvertes d’une trame puis d’un enduit. L’isolation sous enduit est la plus économique et la plus fréquemment utilisée mais le polystyrène étant un peu mois isolant que la laine de verre, il suffira de jouer sur l’épaisseur des plaques pour obtenir la même résistance thermique.

- L’isolation thermique sous bardage ventilé consiste à fixer une ossature sur le mur qui permet de poser un isolant en laine de verre. Puis, un pare-pluie est posé afin d’éviter les infiltrations d’eau. Ensuite, un bardage de bois, en PVC ou en fibre ciment est posé sur le support adapté et une lame d’air est ainsi aménagée.

Vous avez désormais toutes les clés pour bien isoler vos combles mais aussi toute la maison.

[Dossier] Aménagement combles et greniers : tout ce qu'il faut savoir - 10 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine