Perte de chaleur, humidité, bruit, courants d’air, … beaucoup de maisons sont mal isolées et le montant des factures s’en ressent forcément. Engager des travaux de rénovation énergétique c’est s’assurer de faire des économies d’énergie, améliorer son confort, mais aussi augmenter la valeur de son bien en cas de vente.

Un logement bien isolé, c’est avant tout des travaux de rénovation énergétique bien pensés. En effet, ces derniers ont un ordre de priorité, à commencer par l’isolation des murs et des combles, le changement des fenêtres et enfin la ventilation pour un habitat sain. Une fois ces travaux d’isolation achevés, votre consommation d’énergie sera réduite de façon substantielle et vos factures allégées. Vous pourrez alors ensuite envisager de changer le mode de production de l’énergie en remplaçant la chaudière par une chaudière à condensation et pourquoi pas opter pour un système de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable comme l’installation d’une pompe à chaleur ou l’installation d’un chauffe-eau solaire.

Aujourd’hui tous les travaux d’économie d’énergie donnent droit à des aides qui peuvent être cumulées. Enfin, dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie (C.E.E) mis en place en 2006, il existe aussi de nouvelles aides provenant de fournisseurs d’énergie (électricité, gaz et fioul domestique) par le versement d’une prime.

Tous ces éco-travaux permettent d’obtenir une assistance financière comme le nouveau crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), s’élevant à 30% du montant des travaux, cumulable à une prime énergie de 20% calculée, elle aussi sur le montant total des travaux. Le complément, pouvant se financer en souscrivant un éco-prêt. Ces aides peuvent se combiner aux subventions attribuées sous conditions par L’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de Habitat qui dispose également du programme « Habiter Mieux », réservé aux ménages les plus modestes. Cette aide n’est pas cumulable avec la prime énergie mais permet de rembourser entre 35 et 50% des travaux.

Comment obtenir ces aides financières ?

Les travaux effectués dans des logements neufs ne sont pas éligibles aux aides financières.

Le (CITE) crédit d’impôt pour la transition énergétique et les primes énergie ne sont pas soumis à des conditions de ressources contrairement aux aides de l’ANAH. Aujourd’hui, chacun peut en bénéficier à condition de faire des travaux de rénovation dans une résidence de plus de 2 ans et de faire appel à un artisan RGE (Reconnu Garant pour l’Environnement). Mise en place en septembre 2014, cette certification permet à l’artisan de faire bénéficier à ses clients des primes énergie et des crédits d’impôts.

L’éco-PTZ, plafonné à 30 000 euros est attribué aux propriétaires faisant des éco-travaux réalisés par un artisan RGE dans un logement construit avant 1990.

Selon votre zone d'habitation et les travaux à effectuer, vous pouvez même prétendre à des subventions locales, régionales et départementales. Renseignez-vous après de la mairie de votre agglomération.

Comment profiter de la prime énergie ?

Pour profiter de cette prime énergie, rien de plus facile. Il suffit d’en faire la demande en ligne avant de commencer les travaux avec l’artisan RGE (Reconnu Garant pour l’Environnement) de votre choix, puis d’envoyer l’attestation de fin de travaux et la facture avant de recevoir la prime.

Cette prime est cumulable avec les différentes aides de l’Etat, telles que le Crédit d’Impôt pour la transition énergétique (une réduction d’impôt sur le revenu de 30% du coût de vos travaux plafonné à 16000 euros pour un couple) et l’Eco PTZ (le prêt à taux 0 pour financer vos rénovations énergétiques).

Des aides financières effectives jusqu’à quand ?

Le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) de 30% mis en place en septembre 2014 et prévu pour tous les travaux qui débutaient entre septembre 2014 et finissaient avant le 31 décembre 2015, a été prorogé jusqu’au 31 décembre 2016.

Les primes énergie sont un dispositif qui va exister jusqu’à 2020.

Ces deux dispositifs sont les pierres angulaires de toutes les aides à la rénovation énergétique.

En optant pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique, non seulement vous réduirez considérablement votre consommation d’énergie mais réduirez aussi les émissions de CO2. Un acte pour votre confort mais aussi pour la planète.

Plus de renseignements sur www.primesenergie.fr

Pour en savoir plus sur les travaux éligibles aux aides financières : www.renovation-info-service.gouv.fr