1/5

1/ Verdurer sa cour

mai-linh

Si la cour est grande, misez sur l'accumulation de pots et de jardinières pour une végétation foisonnante. Votre cour sera ainsi pleine de vie, un phénomène renforcé par la présence de quelques arbustes et petits arbres. Généralement, on opte pour cette option lorsqu'on dispose d'un grand espace et quand le sol de la cour n'est pas suffisamment esthétique. Dans ce cas, toutes les plantations font oublier l'aspect bétonné du sol et créent une cour chaleureuse et accueillante. Bien sûr, pour que la cour soit colorée en toutes circonstances, il faudra sélectionner des plantes et des arbres adaptés à toutes les saisons dans l'idée d'obtenir un petit jardin fleuri toute l'année.

2/5

2/ Faire de sa cour une pièce en plus

Julien Oppenheim

Transformer sa cour en pièce en plus à l'arrivée des beaux jours, c'est LA solution pour optimiser au maximum son espace et profiter de l'extérieur en toute simplicité. En fonction de la superficie de la cour, le lieu peut s'organiser comme une cuisine de jardin, une salle à manger de jardin ou un salon de jardin. L'idée est de transformer la cour en pièce estivale qui agrandirait la maison et qui permettrait d'aménager un coin éphémère et changeant selon les saisons et les occasions.

3/5

3/ Colorer sa cour

mai-linh

Donner de la couleur aux murs de la cour, c'est la bonne astuce facile à réaliser qui change toute une ambiance. Choisissez des couleurs éclatantes qui sauront illuminer l'espace par leur simple présence : un bleu Majorelle, des couleurs aqua, un rouge intense, de l'orange vitaminé, un rose pepsy, ... En bref des tonalités vivifiantes qui font la différence et qui nous transportent dans une ambiance propice à l'évasion. Pour éviter la surcharge, misez sur deux teintes similaires qui rythmeront les murs avec subtilité. Les couleurs auront aussi un rôle à jouer dans la luminosité d'une cour, souvent ombragée.

4/5

4/ Accumuler les pots de fleurs

Vincent Leroux / Temps Machine

Une cour très verte façon petite jungle c'est une bonne idée pour une grande cour, mais lorsque celle-ci est plus petite on privilégie les grands pots de fleurs qui sauront conserver la nature ordonnée. De quoi ne pas envahir l'espace, gagner de la place et circuler facilement. Pour accentuer l'effet "green", on misera aussi sur les plantes grimpantes à tailler de temps en temps comme la glycine ou le chèvrefeuille. Cette astuce permettra de rendre la cour plus accueillante en disposant de végétaux en partie basse et en partie haute. De plus, si le sol de la cour est esthétique, voire décoratif (une cour pavée, une cour couverte de carreaux ciments, une cour avec graviers), on le met en avant en l'encadrant avec les pots pour le sublimer un peu plus. Côté couleurs, ceci dépend du style que vous voulez donner à la cour : des couleurs toniques pour une cour vivifiante, des couleurs neutres pour le chic et l'élégance.

5/5

5/ Faire de sa cour un mini salon de jardin

http://detailsorientedbyshapepluspace.tumblr.com/post/107520578779

Si vous disposez de suffisamment de place dans la cour, faites de votre cour un jardinet qui prendra vie à l'aide d'une végétation maîtrisée et d'un mobilier de jardin placée de telle sorte qu'ils fassent office d'espace de détente agréable au quotidien. Pour illuminer un peu plus la cour, qui manque souvent d'un éclairage fort, privilégiez des tonalités claires comme le blanc, l'écru, le jaune pâle. Elles apporteront une nouvelle source de lumière tout en sublimant un peu plus la verdure. Si vous aimez les couleurs fortes, choisissez-les pour le mobilier extérieur et les accessoires de décoration (les tapis outdoor, les coussins, les lanternes).

[Dossier] Cour de jardin : tous nos conseils - 5 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine