Vidéos bricolage

Vidéo : remplacer un mélangeur ou un mitigeur

Il suffit de changer un accessoire dans sa salle de bains pour créer une nouvelle ambiance. Et si on commençait par la robinetterie ? Mitigeur, mélangeur, n’hésitez plus à les remplacer. Suivez pas à pas les explications d’un professionnel.

 

 

OUTILLAGE :

tournevis plat

Clé plate de 17 mm

Clé plate de 19 mm

Clé à oeil de 11 mm

Clé à tube ou à pipe de 11 mm

Eponge avec 1 face grattante

Produit détartrant ou vinaigre blanc

Scie à métaux

 

MATERIAUX :

Pack comprenant un mitigeur avec ses raccords flexibles, sa tige de commande de bonde, son joint d'embase, l'étrier de fixation avec sa cale de protection, la tige filetée et l'écrou de fixation.

Tout d’abord, fermez l’arrivée d’eau et dégagez l’accès sous le lavabo. La première étape consiste à enlever tous les éléments qui constituent l’ancien robinet.

Tout en maintenant l’écrou d’arrivée d’eau chaude ou froide avec une clé plate, débloquez le second écrou en le dévissant avec une même clé plate, puis enlevez le joint usagé. Pour extraire la tige de commande, dévissez légèrement la vis située sur la rotule. Sous le lavabo, vous devrez desserrer l’écrou de fixation du robinet avec une clé à œil ou à pipe. L’étrier de fixation du robinet partira par la même occasion.

 

Après cette opération, retirez le mélangeur par le haut. En cas d’accumulation de tartre, il faudra nettoyer l’emplacement du robinet avec une éponge et du vinaigre blanc. Joignez les 2 raccords flexibles sur le mitigeur et serrez-les à l’aide d’une clé plate.

Ensuite, vissez la tige filetée de fixation sur le mitigeur. Après avoir inséré le nouveau joint d’embase, passez les raccords flexibles dans le trou du lavabo. Au moment de serrer votre robinet, n’oubliez pas d’intégrer la cale de protection pour éviter tout endommagement.

Placez l’étrier et l’écrou de fixation sur la tige filetée, en les assemblant à la main. Prévoyez de recentrer votre mitigeur au moment du serrage définitif à l’aide une clé à œil ou à pipe.

Vérifiez bien qu’il y ait un joint sur les raccords et vissez-les sur le tuyau d’arrivée d’eau, grâce à 2 clés plates. Remettez la tige de commande inférieure dans la rotule. Serrez la vis après avoir réglé le débattement du clapet de la bonde.

 

Vérifier une éventuelle fuite en faisant couler de l’eau.

 

Bravo, vous avez réussi.

Par : marieclairemaison.com

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

rejoignez-nous sur facebook
x