Pas besoin de s'appeler Mac Gyver pour transformer la tête d'un balai en casier à lettre d'un nouveau genre. Non. Il suffit juste de beaucoup d'idées et trois notions de bricolage.

Savoir récupérer et métamorphoser les meubles et objets sont les bases que vous propose de découvrir ce livre, petite bible de trucs et astuces pour recycler l'objet qui nous semble le plus anodin et le plus inutile.

Si un objet nous paraît superflu, il l'est beaucoup moins au regard des designers qui depuis maintenant plusieurs années sont sensibilisés à la sauvegarde de notre planète et rivalisent de créativité pour imaginer des objets, des meubles à partir de matériaux recyclés.

Ainsi, pour la designer Rita Bothelho, des boîtes de pellicule photo deviennent une salière et une poivrière. Pour Florian Kremb le bouchon de champagne prend sa nouvelle fonction en tant que patère.

Organisé en 5 chapitres : meubles, rangements, luminaires et objets décoratifs, textiles et tissus d'ameublement, entretien de la maison et appareil ménagers, cet ouvrage vous dévoile les créations des designers novateurs en matière d'éco-design mais aussi vous révèle mille et une astuces pour tirer profit des objets usuels qui nous entourent au quotidien, comme, comment transformer un rétroviseur en porte-savon, des balustres en bougeoirs géants, un tabouret en support pour ordinateur...

Pour les plus audacieux, des « recettes pas à pas » vous expliqueront comment reconvertir votre vieille table basse en tabouret confortable, s'inventer un baldaquin, confectionner un tapis avec des bouts de tissus ou encore fabriquer un balai à franges à partir d'une serpillière.

Vidéo du jour

Bref, vous l'aurez compris avec un peu de bon sens, d'imagination et d'organisation, tout objet ou meuble peut retrouver une seconde vie pour se créer un décor unique, sans sacrifier au style et à la modernité tout en sauvegardant la planète.

Remake It, 500 idées design pour recycler meubles et objets par Henrietta Thompson, illustrations de Niel Whittington aux éditions Thames & Hudson. 28 euros.