Pas besoin de grands travaux pour tout changer dans sa cuisine. Cette pièce centrale de la maison dispose d’assez d’éléments pour être relookée facilement et ce, dans un temps record. Pour réussir l’opération relooking express, il suffit de jeter son dévolu sur un élément clé de la pièce que l’on pourra simplement remettre au goût du jour ou changer radicalement.

Listez ce qui ne vous plaît plus dans cette cuisine

Avant de vous lancer, visualisez l’ensemble de votre cuisine afin de définir ce qui cloche selon vous dans la pièce et ce dont vous ne supportez plus littéralement la vue. Les goûts et les couleurs n’étant heureusement pas éternels, plusieurs éléments sont susceptibles de ne plus convenir au style que vous avez envie de donner à votre cuisine aujourd’hui. Des exemples? Des portes de placards vieillissantes, une crédence sans envergure, un sol abîmé par le temps, un réfrigérateur rouillé, une pièce trop sombre, des murs un peu trop vides…

Ajoutez ou relookez des éléments

Une fois que vous avez listé ces éléments qui dénotent dans l’atmosphère que vous souhaitez mettre en scène dans votre cuisine, réfléchissez aux éléments les plus faciles à rénover ou à changer totalement. La crédence peut être repeinte avec une peinture spéciale, idem pour le réfrigérateur qui peut afficher une nouvelle teinte. Les portes des placards peuvent accueillir de nouvelles couleurs, des stickers sympas, du papier peint intissé ou simplement de nouvelles poignées. Côté petite déco et vaisselle, inspirez-vous des tendances pour ajouter des éléments dans l’air du temps aux quatre coins de la pièce. Accumulez les plantes vertes ou les herbes aromatiques à portée de main sur un rebord de fenêtre, jouez la symétrie en alignant des luminaires bas au-dessus du plan de travail, exposez une vaisselle graphique ou pastel dans un joli vaisselier ou sur des étagères pour habiller vos murs vides. Pour résumer, faites preuve d'imagination en ne perdant jamais l'angle pratique de cette pièce.

Vidéo du jour

Découvrez nos meilleures idées pour relooker le plus efficacement possible votre cuisine en changeant un seul élément de la pièce seulement...

1/9

Rafraîchissez votre cuisine avec un coup de peinture

Castorama

Rien de mieux pour relooker une pièce qu’un coup de peinture ! Pas de panique, il n'est pas question de vous demander de repeindre de A à Z votre cuisine. Repeindre un pan de mur ou le mur placé au-dessus de la crédence suffira amplement à donner un coup de jeune au lieu. Veillez au mieux à accorder cette touche de couleur au sein de votre pièce au style des meubles déjà présents.

2/9

Misez sur une touche fantaisiste pour le sol de la cuisine

Leroy Merlin

Moderniser sa cuisine sans tout casser c’est tout à fait possible. Exemple avec ce sol qui s’offre un revêtement en carrelage dont le format s’apparente parfaitement à un tapis. Une idée adorable et surtout abordable. Autre piste pour dynamiser son sol : investissez dans un tapis trompe-l’œil en vinyle comme ceux proposés par la marque Beija Flor qui reprennent le look très tendance des carreaux de ciment. Autre solution : le tapis classique qui peut venir se caser sous un coin repas pour parfaire l’ambiance.

3/9

Accumulez les plantes dans la cuisine

Ixina

Dans une cuisine, rien de tel que quelques jolies plantes pour égayer l’ambiance et être totalement tendance. Sur les rebords d’une fenêtre, une table, une étagère, les plantes vertes ont leur place en cuisine… à condition de bien les choisir. Et oui, cette pièce connaît des pics de température qui lui empêche d’accueillir n’importe quelle plante. Préférez en priorité, les espèces tropicales qui résisteront aux variations de température et à l’humidité comme la fougère, le papyrus, le pothos ou les plantes dépolluantes. 

4/9

Changez votre crédence de cuisine

Peintures Julien

La crédence au même titre que les meubles de cuisine peut très vite passer de mode. Elle aussi endure les aléas de la vie en cuisine, ce qui mérite amplement un petit rafraîchissement soit avec une peinture spéciale soit avec un nouveau revêtement plus tendance. Pensez à un revêtement cuivré ou des carreaux de ciment pour être dans l’air du temps.

5/9

Exposez votre vaisselle sur des étagères dans la cuisine

House Doctor

Un mur vide ? Investissez l’espace et surtout exposez votre vaisselle. Exposer sa vaisselle c’est du dernier chic. Sur plusieurs étagères pour une touche graphique ou un vaisselier à suspendre, mettez en scène vos assiettes et vos plus beaux verres. L’effet recherché ? Donner vie à une pièce qui manque d’âme et faciliter la vie dans l’espace cuisine. Qu'on se le dise, le temps où on cachait tout en cuisine est bel et bien révolu.

6/9

Relookez votre réfrigérateur avec une peinture spéciale

Peintures Julien

Les aléas de la vie en cuisine détériorent l’état du réfrigérateur. Il se raye, il s’écaille et résultat notre cuisine au look 100% parfait en pâtit. Une solution existe pour réparer ce léger détail qui n’en est pas un : l’aérosol peinture spécial électroménager. Après application, il va venir isoler le métal, le protéger de la rouille et donner au réfrigérateur une apparence plus contemporaine grâce à sa couleur métallisée.

7/9

Pensez à un éclairage tendance pour votre cuisine

Athena Calderone

En cuisine, l’éclairage fait sa petite révolution. Il a pris de plus en plus d’importance. Il n’est plus seulement considéré comme pratique en priorité - cuisiner dans le noir s’avère une mission difficilement envisageable – son esthétisme joue un rôle majeur. Il participe amplement à l’ambiance et se choisit avec soin en accord avec le décor. Alors oubliez les plafonniers impersonnels, pensez aux suspensions alignées au-dessus du plan de travail ou accumulées au-dessus de l’îlot central. Privilégiez les suspensions basses, ultra tendance. En modifiant l’éclairage de la cuisine ou en le complétant, vous changerez sans nul doute son atmosphère.

8/9

Ajoutez quelques éléments déco dans votre cuisine

Ixina

La cuisine est plus qu’une pièce où l’on se contente de s'activer derrière les fourneaux. Quand elle est ouverte sur le salon, on y reçoit ses invités et on y partage des moments conviviaux. Pas question donc de la priver d’une petite déco dans l’air du temps : porte-cartes postales et cadres au mur, vases graphiques sur la table ou le plan de travail… La petite déco a pour fonction d'humaniser, de personnaliser cette pièce.

9/9

Chinez un beau meuble ou une jolie pièce design pour votre cuisine

Romain Ricard

Un seul investissement peut suffire à redonner un nouveau souffle à votre cuisine. Échangez votre vieux vaisselier contre un beau meuble chiné pour ranger votre vaisselle. Troquez vos assises basiques contre quelques jolies chaises design pour redorer le coin repas et lui donner un air tendance. Un nouvel élément bien choisi, au design fort, peut amplement suffire à changer l'ambiance du lieu.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine