1/6

Un fauteuil recouvert de bandes de tissus

Jean-Baptiste Pellerin

Ce fauteuil de style scandinave est rhabillé très couture en bandes de cuir ou d'alcantara découpées aux ciseaux cranteurs.

FOURNITURES

-1 fauteuil structure bois et coussins indépendants.

-Mousse à la découpe de 8 cm d'épaisseur

-2 mètres de toile de lin Naples, coloris Tabac (Karin Sajo chez Moline)

-2 Zip ton sur ton de de la largeur du dossier moins 5 cm

-Cuirs et peaux dans une gamme de 3 coloris en camaïeu (BHV et Sacrés Coupons)

-Fils de coton épais assortis

-6 mètres de galon

-Ciseaux à cranter

-Encaustique

-Colle Flexiplé et pinceau (Rougier et Plé)

RÉALISATION

Nettoyer, poncer, encaustiquer le fauteuil.

Mesurer le dossier et l'assise, faire couper de la mousse à la mesure voulue.

Découper 2 rectangles de lin de la surface de l'assise ou du dossier en ajoutant 1 cm de couture tout autour. Surfiler les bords.

Découper des lanières de cuir et de peau de largeurs variées (1 à 6 cm) au ciseau à cranter : tracer les traits au dos du cuir et découper soigneusement afin que le zigzag des bords soit continu.

Composer des rayures sur le lin en alternant cuir, peau et galon de tapissier. Une des rayures est en continu sur le dossier et l'assise.

Coller les bandes en place en veillant au parallélisme.

Surpiquer soigneusement, quand la colle est bien sèche, avec un fil épais, de même couleur ou contrasté. Attention, toute piqûre est définitive car elle laisse des trous dans la peau !

Couper, dans le reste du lin, une bande de 10 cm de large et du périmètre de chaque coussin pour en faire les plate-bandes. Au milieu de la bande, à l'arrière de l'assise et au bas du dossier, ouvrir une fente pour y coudre le Zip. Assembler les plateaux et les platebandes.

2/6

Une banquette faite de plusieurs morceaux de tissus

Marie-Pierre Morel

Dans une version chic du rapiéçage, une banquette devient un meuble unique. Des morceaux de tissus variés, mais qui respectent l'unité de tons, sont ainsi réunis ou appliqués de façon informelle sur l'assise et le dossier.

FOURNITURES

-1 banquette

-Assortiment de tissus de même densité

-1 bobine de fil « coutures fortes » (DMC)

-1 aiguille courte et fine

-Machine à coudre

-Papier kraft

-Clous décoratifs

-Ganse à passepoil

RÉALISATION

Juste pour réparer quelques déchirures : choisir des morceaux de tissu de même texture, ou plus solides, que celui du fauteuil, peu importe la forme. Vers l'envers, faire un petit repli qui sera repassé pour qu'il tienne.

Épingler le morceau en place bien tendu. Coudre à petits points de côté en prenant soin de bien glisser l'aiguille dans la pliure de la « pièce » (voir schéma). Arrêter par quelques points les uns par-dessus les autres. Glisser l'aiguille sous le tissu, sortir un peu plus loin et couper à ras.

Pour recouvrir entièrement un siège : composer un métrage suffisant de morceaux disparates. Surfiler le tour de chaque pièce puis les réunir par des piqûres endroit contre endroit à 1 cm des bords.

Ouvrir les coutures au fer, puis utiliser comme un tissu habituel pour habiller le meuble. Le papier kraft sert à prendre le gabarit exact du coussin. Si on possède assez de tissu, il est judicieux de le réaliser double face (tissu dessus et dessous) de manière à pouvoir le retourner en cas d'accident irrémédiable. Sur les deux faces, entre le plateau et la plate-bande, un passepoil vient souligner la forme. Il est réalisé à partir de la ganse en coton, habillée du tissu de couverture ou d'un uni assorti.

Pour donner un côté plus moderne à l'ensemble, la finition peut être faite de clous décoratifs blancs ou nickelés.

3/6

Du jean sur un siège

Gilles de Chabaneix

Très fifties, ce petit fauteuil décapé est recouvert de jean travaillé comme un patchwork, mais en ton sur ton. Les coutures, disposées en diagonale, lui donnent un effet de matière en relief.

FOURNITURES

-1 fauteuil

-2 m de tissu imitation jean (métrage en fonction du siège à recouvrir en prévoyant une grande marge pour les plis)

-Fil à coudre pour coutures solides (coutures fortes de DMC par exemple)

RÉALISATION

Préparer d'abord le métrage de tissu dans lequel seront taillés les morceaux pour recouvrir le fauteuil. Tous les 10 cm, plier le tissu envers contre envers d'une lisière à l'autre et piquer à la machine à coudre à environ 5 mm de la pliure pour former un pli de1 cm qu'on couche ensuite sur le tissu en le repassant. Le maintenir au moyen d'une surpiqûre qui peut être double pour rappeler celles des jeans.

Faire ensuite le même travail pour former des plis en diagonale, disposés à 45° par rapport aux précédents (utiliser une aiguille à jean ou à cuir car les épaisseurs aux croisements sont importantes).

Couper dans le métrage ainsi préparé, les divers éléments (assise, dossier et extérieur dossier) pour recouvrir le fauteuil. La pose du tissu est ici abordée en montages machine visant à réaliser des housses qui seront ensuite fixées sur le meuble. Il faut alors, pour l'assise comme pour le dossier, mettre le tissu en place et repérer au moyen d'épingles l'emplacement des coutures d'assemblage.

Une autre solution consiste à réaliser une pose « tendue » ; au lieu de confectionner des housses, couvrez chaque élément en tendant très fort l'étoffe. Pour l'assise, fixer sur le dessous. Pour le dossier, clouer à l'arrière avant de coudre à la main la partie extérieure.

4/6

Une assise de chaise brodée

Gilles de Chabaneix

Une allure en vogue pour cette chaise de style. Après un décapage de la peinture, elle est recouverte d'un tissu préalablement brodé de fleurs au fil et au ruban.

FOURNITURES

-1 chaise

-Toile à patron épaisse pour recouvrir le fauteuil

-Assortiment de rubans à broder

-Cotons à broder

-Ficelle

-Aiguille à broder

-Ciseaux

-Carbone

-Papier de soie

-Épingles

-4 m de galon (ou autre finition à coller)

RÉALISATION

Relever le gabarit du dossier et de l'assise au moyen du papier de soie. Les reporter sur le tissu avec des épingles.

Découper très largement. Reproduire les motifs à grandeur puis, à l'aide du carbone, les reporter sur le tissu.

Broder le cœur et les pistils à points lancés en ruban, les extrémités des pistils et les graines du cœur au point de nœud en fil à broder, le reste au point de piqûre en fil à broder, en ficelle...

Habiller le fauteuil et terminer par la finition collée de votre choix. Une cordelière ou une double corde, par le relief qu'elle apporte, se prête particulièrement bien à cet exercice.

5/6

Un pouf coloré moelleux

La Blancheporte

Un simple cube de mousse habillé d'un tissu en lin de couleur tendance se métamorphose en un pouf confortable qui s'assortirait à merveille avec des coussins de sol tellement au goût du jour.

FOURNITURES

-1 pouf en mousse de 45 x 35 x 35 cm (h x l x p)

-1 m de toile de lin 140 cm de large

-1 bobine de fil « coutures fortes » (DMC)

-Fil de lin assorti au tissu (Fil au chinois)

-Aiguille courbe 10 cm

-1 boîte d'épingles

 

RÉALISATION

Réaliser une housse pour habiller le bloc de mousse. Couper 4 rectangles de toile rayée de 49 x 39 cm et 2 carrés de 39 x 39 cm (soit 4 cm de plus que les dimensions de la mousse).

Piquer les 4 rectangles bout à bout à 2 cm des bords (endroit contre endroit) de manière à obtenir une « couronne » de 49 cm de haut. Sur un des deux côtés ouverts, piquer un des deux carrés de tissu (toujours endroit contre endroit à 2 cm des bords) en prenant soin de bien faire correspondre les quatre angles et en alignant avec précision les rayures du dessus sur celles des 2 côtés correspondants.

Une fois le haut fermé, assembler le carré du bas, mais en ne piquant cette fois-ci qu'un seul des quatre côtés de manière à pouvoir enfiler la housse sur le pouf. Quand on a fini d'empocher, au moyen des épingles, fermer le bas de la housse pour la fermer à la main par un point invisible ou un surjet très rapproché. Pour donner l'aspect matelas laine, piquer un bourrelet sur chaque arête du haut et du bas ainsi que sur chaque coin de la hauteur.

Pour réaliser le bourrelet, pincer la carre à 2 cm de l'angle puis, avec l'aiguille courbe et le fil de lin, progresser à grands points avants (2 à 3 cm) en traversant toutes les épaisseurs (les deux épaisseurs de tissu et la mousse).

6/6

Extrait du livre Réinventer un fauteuil

Patrice Degrandry

Apprenez toutes les techniques d'un tapissier pour redonner un nouveau look à vos fauteuils anciens. Ce livre propose également quelques secrets d'atelier concernant le sanglage, le guindage, ou encore la mise en crin pour réussir à réinventer vos sièges comme un professionnel.

Réinventer un fauteuil de Claude Hache, aux éditions Massin (Collection ESPRIT DECO)

Pour commander en ligne, cliquez ici !


NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine