Loisirs créatifs - Marie Claire Idées
Idées décorations - 100 Idées déco
Boutique Marie Claire Maison
Mes Favoris
Envoyer
Commentez
> Arrêter le défilement automatique

Récupérateur de chaleur : Les différentes solutions

Pour réaliser des économies de chauffage et profiter d'une maison plus confortable, il est utile d'opter pour un récupérateur de chaleur. Véritable système de chauffage à part entière, le récupérateur de chaleur permet en effet d’optimiser le chauffage de votre maison, de produire de l'eau chaude gratuitement et pour certains modèles d'assécher l'air des pièces trop humides.

 

Quels sont les différents types de récupérateurs de chaleur ?

Il existe 2 grandes familles de récupérateurs de chaleur :

- Les récupérateurs de chaleur à air.
Ils fonctionnent grâce à un système d’aspiration de l’air qui leur permet de récupérer les calories contenues dans l'air pour les réutiliser et permettre d’augmenter la surface chauffée. (voir photo, récupérateur de chaleur à air de la marque Amphora).

 - Les récupérateurs de chaleur à eau.
Ces modèles permettent de diffuser la chaleur via un liquide caloporteur (l’eau). Ils offrent l'avantage de diffuser de façon plus large l'énergie récupérée. En revanche, ils sont plus difficiles à installer.

 

Récupérateur de chaleur pour cheminée… ?

- Qu’il soit à eau ou à air, le récupérateur de chaleur peut être installé dans une cheminée à bois. Placé à cet endroit, il permet d'améliorer le rendement de celle-ci, d'économiser du bois de chauffage et d'optimiser la chaleur dégagée par sa combustion. Le modèle à air utilise l'énergie résultant du brûlage des buches et la restitue dans l'air ambiant, dans la pièce où se trouve la cheminée mais aussi dans d'autres pièces, voire dans toute la maison. Il permet ainsi d'éviter qu'une partie de la chaleur produite par la cheminée ne se disperse via le conduit.

Les modèles à eau permettent également de récupérer l'énergie produite par le brûlage des buches pour chauffer l'eau et l'envoyer vers le système de chauffage central, vers des radiateurs, ou tout simplement vers un point de tirage d'eau chaude.

 

… ou pour cuisine et salle de bain ?

- Il est également possible de faire poser un récupérateur de chaleur dans la cuisine ou la salle de bain. Dans ces pièces où l'atmosphère est souvent humide, il aide à recycler l'air afin d'assécher et d'assainir l'atmosphère.

À vous de voter :

 

le récupérateur de chaleur

Le chauffage représente un budget important durant les mois d'hiver. Pour améliorer votre confort tout en réduisant vos dépenses, il est possible d'opter pour un récupérateur de chaleur. Comment fonctionne-t-il et quels sont les solutions pour bien le choisir ? Voici tout ce qu'il faut savoir avec ce dossier.
Récupérateur de chaleur : Comment l'installer ?
Récupérateur de chaleur : Comment l'installer ?

Si vous êtes bricoleur, il est possible d'installer vous même votre récupérateur de chaleur. Mais dans le majorité des cas, notamment pour l'installation d'un récupérateur à eau, il est fortement conseillé de faire appel à un chauffagiste agréé pour vous aider à la mise en service de votre matériel.

 

Le récupérateur à air dans une cheminée
- Le récupérateur de chaleur peut habituellement s’adapter à une cheminée neuve ou ancienne. Le plus facile est néanmoins de l’installer au moment de sa construction. Si vous aménagez votre cheminée, pensez donc à laisser de la place pour votre appareil. Pour cela, mesurez les dimensions de votre récupérateur (longueur, largeur, hauteur) et pensez à prévoir suffisamment de place pour encastrer la chambre de préchauffage. L’isolation, la pose des gaines, des tubes de sortie et des joints d’étanchéité sont ensuite les principales étapes pour sa mise en place En les suivant attentivement, il est ainsi possible de parvenir à installer soi-même un récupérateur.

 

Le récupérateur à air dans une cuisine ou une salle de bain
- Dans le cas d’un circuit de chauffage à air pulsé, le récupérateur s'installe directement sur les gaines. Pour les circuits indépendants, via un réseau de gaines. Mais son installation reste complexe. Tout comme pour les récupérateurs de chaleur à eau, il est donc recommandé de faire appel à un technicien certifié pour ce type d'installation.

À vous de voter :
Récupérateur de chaleur : Quel budget ?
Récupérateur de chaleur : Quel budget ?
Photo : Philippe Garcia

 Il est possible de trouver des récupérateurs de chaleur à des prix variables. En fonction de leur qualité et des matériaux utilisés, ils peuvent donc s’adapter à tous les budgets. Mais le récupérateur étant prévu pour durer sur du long terme, il est recommandé d’opter pour du matériel de qualité. En moyenne, il est raisonnable de prévoir un budget de 300 € à 400 €. Si cette dépense représente une somme, elle est néanmoins rapidement amortie, le récupérateur de chaleur permettant de réaliser de vraies économies de chauffage tout en profitant d’un plus grand confort thermique.

 

En savoir plus :
Pour obtenir plus d'informations sur l'isolation thermique, contactez l'ADEME, l'Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie.
www.ademe.fr

À vous de voter :
Commentaires (2)
Par LaRabota le 16/06/2014 à 08:28
  • J'ai la chance d'avoir emmenagé dans une maison qui a une douche à l'italienne, et en effet, quel bonheur!!!
Par Anonyme le 26/12/2012 à 16:22
  • très joli, certainement très fonctionnel
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
Poster
Newsletters
image newsletter
La news hebdo
image newsletter news
La pause du mercredi
image newsletter pause
Coup coeur déco du jour
image newsletter déco
La News blogs - forums
image newsletter forums
100 idées déco
image newsletter idées
Jeux concours
Sondage
Le retour du papier peint. Vous dites :