Des recettes originales pour un repas de Pâques inoubliable !

Par Cuisine et Vins de France
Mis à jour le
Recettes de pâques originales
Agneau, oeuf, fraise, chocolat... Et si, cette année, vous vous détourniez des grands classiques pour proposer à vos convives un menu de Pâques original ? Surprenez vos proches grâce à nos idées de recettes qui mettent en avant d'autres produits de printemps ou jouent sur les présentations pour un repas inoubliable !

Pour un repas de Pâques qui sort de l'ordinaire, nul besoin de couper les cheveux en quatre ou de viser trop haut ! Utilisez simplement des produits inattendus (servir du boeuf ou du poisson en plat principal, par exemple) ou revisitez les grands classiques en les cuisinant autrement afin de surprendre vos proches tout en gardant les codes traditionnels de cette fête. De l'entrée au dessert, tour d'horizon de recettes de Pâques les plus originales pour un moment inoubliable !

Des entrées de Pâques originales

Incontournables lors d'un repas de Pâques, les oeufs se retrouvent chaque année dans les assiettes. Si vous êtes un inconditionnels des classiques oeufs mimosa classique, vous pouvez leur apporter une touche d'originalité en les associant à des crevettes et de l'avocat, en préparant une mayonnaise aux herbes ou bien en les présentant sous forme de verrines. Pour une entrée de Pâques originale et colorée, amusez-vous à réaliser une terrine de carottes multicolores : surprise garantie lorsque vous la présenterez à table ! Vous pouvez aussi cuisiner les légumes de printemps sous forme de flans, de clafoutis ou, pour plus de fraicheur, de gaspachos ou de carpaccios. Enfin, pensez à l'ail des ours, une plante méconnue qui surprendra vos proches !

Vidéo - Plats familiaux

Des plats de Pâques revisités

Qui dit plat de Pâques original ne dit pas forcément de faire l'impasse sur l'incontournable agneau. Mais pour éviter le traditionnel gigot au four, tournez-vous plutôt vers les cuisines pour le cuisiner sous forme de tajine oriental ou bien de colombo antillais. Vous pouvez aussi vous tourner vers d'autres viande comme les volailles, le lapin et le veau, qui est de saison. Si vous souhaitez vraiment faire mouche, osez servir du boeuf ! Préparé en cocotte, il fera un plat idéal pour les grandes tablées de Pâques. Et pour un menu végétarien, pourquoi ne pas préparer un curry aux oeufs ou aux carottes ?

Des desserts de Pâques surprenants

Pour finir le repas, les oeufs et leurs innombrables possibilités sont toujours de la partie. L'île flottante - qui est souvent LE dessert de Pâques par excellence - peut être revisitée pour sortir des sentiers battus. Remplacez par exemple la traditionnelle crème anglaise par un coulis de fruits rouges ou même de chocolat, qui est aussi de rigueur lors de cette fête. En pâtisserie, amusez-vous en revisitant les grands classiques comme l'opéra ou la charlotte dans des présentations ludiques et étonnantes qui plairont aux petits comme aux grands enfants. Enfin, si vous souhaitez mettre les belles fraises printanières à l'honneur, préparez une version originale sucrée du taboulé avec des dés de fraises et de la menthe fraîche.

[Dossier] Menus de Pâques : toutes nos recettes pour un repas festif - 22 articles à consulter

NEWSLETTER

Tous les jours, des idées de recettes pour les repas du quotidien comme les grandes occasions !