Symboles des beaux jours, les recettes aux fraises régalent les petits comme les grands dès l'arrivée du printemps.

Les différentes variétés de fraises en cuisine

Dès que l’on croque la première fraise de l’année commence une quête obsessionnelle : trouver des fruits du meilleur rapport qualité prix.

La variété est un critère important mais seules les fraises françaises la mettent en avant. Parmi les précoces, la gariguette a longtemps régné. Aujourd’hui, elle est concurrencée par la ciflorette, également de forme allongée, très parfumée, d’une couleur plus orangée et d’une chair plus ferme. Un peu plus tardive, la charlotte, en forme de cœur remporte un succès croissant grâce à son léger parfum de fraise des bois. La darselect, bien ronde et assez ferme, apparaît en avril.

Comment bien choisir les fraises ?

L’aspect bien vert de son pédoncule est un indice de fraîcheur. Vérifier l’absence de fraises abîmées en soulevant la barquette est impératif. La grosseur est rarement synonyme de supériorité gustative. Fiez-vous à l’odeur et aussi à la provenance. Plus les fraises voyagent en camions réfrigérés, moins elles risquent d’avoir du goût. Un label Rouge offre des garanties sur la maturité et le choix de variétés gustatives.

Comment préparer les fraises avant de les cuisiner ?

Si le goût est au rendez-vous, préservez-le en lavant les fraises rapidement avant de les équeuter et en les servant non glacées. Si le goût est discret, dopez votre recette avec des fraises de poivre de Sichuan, gingembre, citron, orange, vinaigre balsamique, basilic ou verveine.

Vidéo - Plats familiaux

Des recettes aux fraises variées pour profiter du fruit rouge toute la saison

Si elles sont déjà délicieuses telles quelles, simplement parsemée de sucre ou servies avec de la crème chantilly, il existe bien d'autres recettes à faire avec des fraises. On l'adore dans l'incontournable charlotte aux fraises, en confiture sur des tartines ou des crêpes, ou tout simplement en salade. Elle s'associe à merveille avec d'autres fruits, notamment la rhubarbe, autre grand classique du printemps. Préparez-les en compote, à déguster sur une tranche de brioche maison ! La fraise sera parfaite pour un dessert de Pâques de saison. Pour régaler les grandes tablées, optez pour une tarte aux fraises, rapide à faire et facile à partager, ou bien une terrine sucrée pour plus d'originalité. 

Cuisiner la fraise ne se limite toutefois pas au sucré : étonnez vos proches avec des salades printanières où le fruit côtoie les tomates cerises, la mozzarella, le basilic...

Quel vin servir avec les fraises ?

Les rouges et les rosés fruités ronds et non tanniques lui vont bien. Elle aime les bulles du bugey-cerdon, un pétillant naturel tendre exaltant les arômes de cerise des cépages gamay et poulsard, ou celles plus vives d’un champagne rosé. Sur une tarte, un vin doux naturel type maury sera un bon compagnon.