Pavés, pierre reconstituée, graviers, briques ou bois... de multiples possibilités s’offrent à vous pour réaliser une belle allée pour le jardin. Son rôle est très primordiale pour créer une harmonie au coeur du jardin. L'allée structure le jardin, le met en valeur, elle doit serpenter, inviter à la découverte des végétaux et fleurs qui la bordent. Comment réaliser une belle allée de jardin ? Quel est le meilleur des revêtements pour une allée de jardin ? Tour d’horizon des différentes techniques de mise en œuvre pour réaliser une allée de jardin.

1/6

Les règles pour réaliser une belle allée de jardin

Castorama

Pour qu’une allée de jardin résiste au temps il faut respecter certaines règles. Tout d’abord, il est nécessaire que l’allée affiche une pente de 2 cm par mètre afin que l’écoulement des eaux de pluie se fasse aisément. De plus, le sol sur lequel vous allez poser le revêtement sélectionné doit être stable, autrement dit porteur sinon, il va continuer de bouger et le revêtement décoratif va se déplacer, voire casser ce qui nuira à la beauté de l'allée.

Quant au revêtement, dalles, pierres, briques, il doit être ingélif, c’est-à-dire résistant au gel, antidérapant, et avoir une épaisseur d’au moins 4 cm. La pose se fait selon le sol et le revêtement choisi, soit sur lit de sable, soit sur béton mais cette dernière solution présente l’inconvénient d’être peu réversible.

Les joints entre les éléments doivent être soigneusement réalisés et respecter des espaces précis en fonction du revêtement. Quant au motif recherché comme des chevrons, un arrondi en queue de paon, il doit être au préalable réalisé en calepinage, c’est-à-dire faire l’objet d’un dessin très précis à l’échelle et qui vous servira ensuite de guide. Evitez de faire une allée trop droite, trop austère pour le regard, n'hésitez pas à casser régulièrement son rythme pour lui apporter personnalité et originalité au coeur du jardin

2/6

Une allée de jardin en pas japonais

Castorama

Reconnaissable par l’espacement de ses éléments correspondant à la distance des pas, le pas japonais demande une mise en œuvre moins conséquente. Cependant, les pierres doivent être au même niveau que la pelouse pour permettre le passage de la tondeuse. Il n’est pas nécessaire de respecter une pente de 2 cm par mètre puisque l’eau s’écoule dans l’herbe environnante.

Le pas japonais est un bon moyen de laisser libre cours à sa créativité car pavés, pierres naturelles ou reconstituées, pavés de bois, briques, conviennent. Il suffit simplement de creuser la pelouse de quelques centimètres, de bien damer le sol, de poser un lit de sable aplani et d’encastrer les éléments de chaque pas.

3/6

Une allée de jardin en pavé traditionnel

Getty Images

C'est une allée de jardin qui évoque l'enfance et ces chemins de jardin aux pavés irréguliers ! Leur charme est indéniable. Si vous souhaitez, ou pas, que les herbes remontent entre les pavés, la mise en œuvre diffère légèrement.

Choisissez des pavés de récupération ou des imitations en béton qui sont de plus en plus convaincantes. Le coût des pavés en béton est nettement inférieur. La pose se fait sur lit de sable ou sur dalle de béton. Il faut décaisser le sol sur 20 cm puis damer le sol. Ensuite une couche de tout-venant est nécessaire sur une quinzaine de centimètres. Un géotextile protègera des herbes entre les pavés, mais la végétation peut aussi apporter un charme supplémentaire comme celui de petites pâquerettes ou de violettes.

Répartissez ensuite du sable afin de faire un lit pour les pavés. Ce lit de sable doit être aplani avec une grande règle et un niveau. Posez les pavés en les tapant avec un maillet en caoutchouc. Lorsque vous avez fini l’allée, placez les bordures afin d’éviter l’effondrement des pavés vers l’extérieur de l’allée. Selon la finition que vous souhaitez, il peut être nécessaire de faire des joints entre les pavés.

4/6

Une allée de jardin en gravier

Castorama

C’est l’allée la plus simple à réaliser. Pour créer une allée de jardin en gravier, il vous faut un sol porteur dont la terre est bien damée. Délimitez les contours de l’allée avec des piquets et une ficelle. Puis creusez l’allée sur une épaisseur de 15 cm. Damez ensuite le sol avec un rouleau à gazon ou louez une plaque vibrante. Le sol doit être bien dur. Placez un géotextile dans l’allée afin que les herbes ne repoussent pas à travers les graviers. Répartissez dessus les graviers en épaisseur généreuse car ils vont se tasser à l’usage. Pensez également à vos chaussures et notamment aux talons, les graviers ont tendance à les abîmer.

Préférez les graviers arrondis aux graviers concassés et tranchants. Si le sol que vous voulez recouvrir n’est pas porteur, par exemple très argileux, la réalisation sera plus longue. Après avoir creusé une vingtaine de centimètres, il faut également damer le sol, et ensuite placer du « tout-venant » autrement dit, des gravats ou gros cailloux. Laissez le tout-venant se tasser quelques jours puis recouvrez-les d’un géotextile. Ensuite, vous pourrez étaler les graviers.

Vidéo du jour
5/6

Une allée de jardin en briques

Getty Images

Choisissez des briques ingélives avec des variantes de couleur. Si la livraison est faite sur palettes, piochez tour à tour dans chaque palette afin de répartir les couleurs et éviter des zones. La mise en œuvre des briques nécessite si vous voulez faire un motif, un calepinage. Dessinez à l’échelle réduite sur une ou plusieurs grandes feuilles de papier l’emplacement des briques en n’omettant pas la largeur des joints. 

Pensez également à y faire figurer les bordures qui doivent contenir les briques en motifs. La pose peut se faire sur sol porteur bien ferme en respectant toujours la pente de 2 cm par mètre pour l’évacuation des eaux de pluie. Il s’agit alors, comme pour la pose des pavés de creuser le sol sur 20 cm, de le damer, d’étaler une couche de 10 ou 15 cm de tout venant ou gravats, suivant que vous posez les briques sur le plat ou le chant.

Placez un géotextile et enfin le sable que vous allez aplanir avec une grande règle et un niveau. Positionnez ensuite les briques en suivant le calepinage. Pensez à appliquer un traitement hydrofuge contre les moisissures qui rendent les briques glissantes.

6/6

Une allée de jardin en bois

Leroy Merlin

Une allée en planches de bois ou en caillebottis s’intègre particulièrement bien dans le jardin. Cependant il faut faire attention à sa surface très glissante lorsqu’il gèle ou qu’il pleut.

Choisissez des bois qui respectent l’environnement et qui sont certifiés. Utilisez du bois imputrescibles ou rétifié produit en France et traité autoclave classe III ou IV. La pose est simple dans la mesure où elle vous évite de gros travaux de terrassement car le bois va masquer les défauts de planéité. Pour les caillebotis, la pose se fait sur un lit de sable ou de gravillons d’une épaisseur de 5 à 10 cm.

Quant aux lames vous pouvez les fixer sur lambourdes elles mêmes posée sur un sol porteur ou une dalle en béton. L’espace entre les lames est à respecter afin que l’eau puisse s’écouler et les planches se dilater en fonction des variations climatiques. Pour l’entretien, si l’aspect argenté que prend le bois ne vous plaît pas, vous pouvez appliquer une huile à base de lin et ceci régulièrement.

[Dossier] Allée de jardin : matériaux, bordures, éclairage... - 5 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine