La chambre à coucher est la pièce cocooning par excellence, celle où tout doit être parfait, où chaque objet, chaque meuble doit parfaitement s'intégrer dans un ensemble. On souhaite un espace réconfortant et chaleureux, cosy et confortable. Pour cela, on a pris soin de choisir une décoration, des couleurs et une literie de qualité, mais il reste un élément à ne pas négliger : la tête de lit.

Quel est l'intérêt d'avoir une tête de lit ?

Atout décoratif, mais également alliée de votre confort, une tête de lit vous apporte un meilleur sommeil, car elle sépare votre tête du mur, qui peut parfois être froid ou humide. Ainsi, votre sommeil est plus réparateur et vous n'avez plus aucun risque de perdre votre oreiller si vos nuits sont un peu agitées. Barrière élégante entre le lit et le mur, la tête de lit assure un confort à toute épreuve et éviter la perte de chaleur. Cosy à souhait, elle n'est pas seulement pratique pour des nuits de qualités, elle est la garante d'une chambre qui ne manque pas de style. 

Vidéo du jour

Pourquoi privilégier un modèle de tête de lit avec rangement ?

La tête de lit est aussi un élément décoratif important, que l'on choisit en harmonie avec le reste de la chambre. Une tête de lit peut être composée d'une simple planche de bois, ou recouverte d'un tissu ou d'un effet capitonné, pour un aspect plus confortable. On trouve également des têtes de lit astucieuses, qui combinent esthétisme et ingéniosité avec des solutions de rangements intégrées. La tête de lit fait donc deux ou trois-en-un, en intégrant des tables de chevets ou des niches de rangements, et parfois même des placards. Vous pouvez aussi composer et inventer vous-même votre tête de lit, avec de grands coussins, une ancienne porte vintage ou un assemblage de boites de rangements. La tête de lit originale permet de laisser s'exprimer sa créativité et de faire preuve d'une touche d'originalité. 

Quel style de tête de lit choisir ?

Si l'on peut se permettre de choisir un modèle coup de coeur, on veille toutefois à opter pour une tête de lit en accord avec le reste de la chambre. On reste dans les mêmes coloris, les mêmes matières et le même style. Attention aux modèles trop imposants qui écraseraient une petite chambre et risqueraient d'empiéter sur le lit. À l'inverse, les têtes de lit minuscules sont aussi les moins confortables et les moins visibles. On adopte donc la tête de lit qui nous convient, en écoutant ses envies et ses besoins. Si l'ensemble lit/tête de lit proposé par le vendeur ne nous attire pas, on ne se force pas, on peut miser sur une tête de lit dépareillée, qui saura apporter du charme à la pièce, tout en augmentant le confort du lit. C'est aussi la pièce de mobilier sur laquelle on peut faire preuve d'originalité en osant une touche de couleur comme le terracotta très en vogue actuellement ou une matière absolument cosy comme le velours ou complètement bohème comme le rotin...

Pour vous inspirer et vous guider dans le choix de votre tête de lit idéale, nous avons regroupé tous les plus beaux modèles de tête de lit dans notre dossier !