Vidéos bricolage

Réaliser un sol en béton lissé

Le béton lissé est idéal pour les grandes surfaces et notamment pour les rénovations de sols en carrelage. Il se pose assez facilement et rapidement. L’effet final est très esthétique et côté entretien, il ne demande aucun traitement particulier, un simple détergent neutre pour une finition cirée ou comme un carrelage lorsqu’il est protégé par un vernis.

Fournitures nécessaires

1 flacon de primaire d’adhérence Masters Prim ou Masters Prim + ou plusieurs seaux Masters Déco Autolissant

1 flacon de vernis de finition Masters Vernis Ecodur bi-composants

1 seau pour faire le mélange

1 mélangeur ou malaxeur

1 seau de malaxage

1 lisseuse flamande

1 rouleau débulleur

1 verre doseur

1 spalter ou un rouleau laqueur

1 paire de chaussures à pointes (optionnelles)

1 règle d’égalisation (optionnelle)

 

L’application du béton lissé est avant tout une question d’organisation. Il nécessite au minimum 3 personnes affectées au malaxage, application et manutention. Le rendu final est dépendant de la rapidité d’exécution.

 

Préparer le support

Le support doit être sain, plan et propre.

Attention, si la surface irrégulière présente des aspérités importantes, il est nécessaire de les redresser au préalable.

Pour une parfaite adhérence des produits, supprimez toutes traces de poussière, de parties non adhérentes ainsi que toutes autres substances pouvant nuire à l'adhérence (peinture, huile, graisse, fluorescence, colle, vernis etc...).

La première opération consiste à appliquer sur l’ensemble de la surface le primaire d’adhérence Masters Prim Plus à l’aide d’un pinceau ou rouleau.

Si la surface est trop poreuse, préférez Masters Prim et renouvelez l’opération si le support absorbe trop rapidement.

Laissez bien sécher avant d’appliquer le Masters Déco Autolissant.

Il est conseillé de bien vous organiser. Le résultat final dépend de la rapidité d’exécution. Le produit conserve ses propriétés auto-lissantes et auto-nivellantes pendant 15 minutes.

Le seau suivant doit donc être appliqué le plus rapidement possible et toujours en lisière du produit déposé avec le seau précédent.

 

Dans un seau vide, mesurez 6 litres d’eau.

Pour reproduire de façon identique cette dose d’eau pour chaque nouveau seau, marquez un repère à l’intérieur du seau.

Videz cette dose d’eau dans le seau de malaxage, puis versez progressivement les charges en malaxant.

Malaxez ce mélange (300 trs/mn) pendant 3 minutes en prenant soin de bien laisser la turbine plongée dans le produit. Laissez reposer 1 minute puis malaxer de nouveau pendant 30 secondes avant application.

Appliquez le produit rapidement et de manière régulière sur la surface en vous servant du bec verseur formé par le seau de malaxage.

Aidez le produit à se répartir sur les angles et les bords à l’aide d’une lisseuse flamande. Procédez de la même manière avec chaque application de seau.

Laissez sécher 48 h.

 

 

Finition

Dès que la surface est parfaitement sèche et propre (sans taches), appliquez le Masters Vernis Ecodur bi-composant polyuréthane à l’aide du rouleau laqueur.

Laissez sécher 20h puis passez une seconde couche.

 

Conseils

L’application du primaire d’accrochage est primordiale pour éviter l’apparition de bulles.

Sur un ancien carrelage, il est conseillé d’appliquer une résine époxy sablée à refus ou traiter de manière à combler les joints afin de s’assurer de ne pas avoir d’effet « fantôme » au final.

Prenez soin à arrondir le bas des angles sortants afin d’éviter les fissuration à 45°.

Pour un minimum d’effets, passer le rouleau débulleur afin de répartir les charges en prenant soin, par la suite, de repasser la lisseuse pour annuler les traces de picots du débulleur.

 

Pour en savoir plus

www.betonsdecoratifs.com

Par : marieclairemaison.com