Vieux meubles, archives, affaires d’hiver ou d’été, décorations de Noël, cartons et autres valises : vous ne savez pas où les ranger pour ne pas encombrer votre intérieur ? Voilà une bonne raison pour investir votre grenier et y organiser les rangements nécessaires pour installer toutes vos petites affaires. Le grenier est en effet le lieu parfait pour y garder tous les souvenirs dont vous ne souhaitez pas vous séparer. Avec quelques idées bien pensées, créez une nouvelle pièce de rangements à la fois pratique et simple à organiser ! 

Triez, rangez votre grenier

C’est l’étape indispensable pour organiser l’espace intelligemment. Avant de penser aux rangements, prévoyez donc une journée ou deux pour trier la totalité des affaires stockées dans votre grenier et faire le point sur ce qui est à garder, à jeter ou à donner. Pourquoi ne pas organiser aussi un vide-grenier pour vendre les affaires que vous ne souhaitez pas conserver ? Classez ensuite celles restantes par catégories (les jouets d’enfants d’un côté, la paperasse de l’autre, les vêtements à gauche, les souvenirs à droite) et placez le tout dans de larges sacs poubelles solides en attendant que vous ayez effectué un grand ménage de la pièce.

Vidéo du jour

Contrôlez le taux d’humidité de votre grenier

Généralement le grenier est une pièce saine. Par mesure de précaution, il est cependant utile de mesurer le taux d’humidité afin de savoir que ce vous pourrez y stocker, ou non. Utilisez pour cela un hygromètre électronique servant à mesurer le taux d'humidité d'une pièce très facilement. Vérifiez également que les combles soient correctement isolées : c’est important que les affaires que vous allez y stocker ne s’abiment pas.

Aérez, dépoussiérez votre grenier

Pour des rangements propres et agréables, passez ensuite au nettoyage complet de votre grenier. Dépoussiérez-le du sol au plafond et délogez les araignées et autres petites bêtes venues s’y installer. Si la pièce dispose d’une fenêtre de toit, aérez-la aussi en grand afin que l’atmosphère soit aussi saine que possible. Une fois ce nettoyage minutieux réalisé, vous êtes prêt pour passer aux rangements.

Utilisez les soupentes de votre grenier

Pour des rangements efficaces et bien organisés, optimisez les soupentes de votre grenier en y installant des portants à roulettes ainsi que des étagères. La pente du toit peut ainsi vous permettre d’aménager un dressing d’hiver ainsi que des rayonnages malins pour y stocker toutes les petites affaires que vous souhaitez conserver dans cette pièce. Pensez aussi à placer des porte-manteaux ou des patères pour y suspendre tout en tas d’accessoires comme les patins à roulettes, les masques de plongée, les raquettes de tennis, etc…

Pensez à des housses protectrices pour ranger votre grenier

Pour les vêtements de saison que vous souhaitez placer aux greniers, pensez à les protéger de la poussière, des mites et des araignées avec des housses de protection en coton. Vous pouvez ensuite suspendre ces housses à des portants ou les plier et les placer dans des boites de rangements. Vos vêtements seront ainsi intacts lorsque vous souhaiterez les récupérer la saison prochaine. Et vos penderies allégées !

Prévoyez des boîtes en plastiques pour ranger votre grenier

Le grenier est généralement une pièce peu visitée et donc très poussiéreuse. Pour protéger vos archives et autres affaires, prévoyez donc de grandes boites en plastique, si possible transparentes pour plus de visibilité, dans lesquelles les ranger et qui permettront de les protéger de la poussière et des insectes. Vous n’aurez plus qu’à y collez-y des étiquettes autocollantes afin de voir en un simple coup d’œil ce que contiennent vos boites. Ne laissez jamais de livres ou de documents en papier dans votre grenier sans les protéger, ils risqueraient de s’abimer. Vous pouvez placer vos bibelots et objets non fragiles directement dans des cartons.

Equipez-vous de vieux draps

De grands draps en coton peuvent être utiles pour protéger les meubles que vous souhaitez garder dans votre grenier. Vous pouvez également les utiliser pour protéger les portants sur lequel vous souhaitez suspendre des vêtements afin de les protéger de la poussière. Pensez à les laver de temps à autres afin qu’ils ne s’en imprègnent pas au fil des mois.

Attention à la lumière dans votre grenier

Si votre grenier est équipé d’une fenêtre ou d’un Velux®, attention à ce qui pourrait être trop proche de cette source de lumière. Les rayons du soleil risquent en effet, avec le temps, de transformer la couleur des vêtements, des nappes, des tapis et autres tissus d’ameublements. Pensez donc à les éloigner ou à les protéger (housses, cartons...) de cette source de lumière.

Et pourquoi pas un couchage d’appoint dans le grenier ?

Le grenier est un formidable espace de stockage mais il peut également se transformer en pièce à vivre. Si la pièce est suffisamment spacieuse et parfaitement propre, n’hésitez donc pas à placer d’un côté de la pièce les rangements nécessaires. Accrochez un rideau ou aménagez une cloison et réservez l’autre moitié de la pièce à d’autres fonctions. Vous pourrez par exemple y installer un bureau en profitant des soupentes ou pourquoi pas une chambre d'ami avec un couchage d’appoint ou un coin réservé aux enfants comme une salle de jeux. Une bonne façon d’optimiser l’espace !