Il ne suffit pas de posséder un grand dressing, une belle penderie dans l'entrée ou une multitude de placards dans la maison pour que celle-ci soit vraiment bien rangée. Pour que le rangement soit vraiment efficace, il faut surtout miser sur l'organisation et respecter quelques règles d'or : trier, bannir le superflu, tirer parti des coins et des recoins. Autant d'astuces que nous vous dévoilons pour que vous retrouviez une maison parfaitement rangée. 

Optimisez les recoins pour ranger au max

Le rangement n'est pas réservé aux grands espaces. Même un studio minuscule peut être ordonné, à condition de savoir optimiser l'espace. On utilise tous les recoins, les niches, les alcôves  et les espaces dérobés de la maison pour les transformer en espace de rangement. Ainsi, on peut installer des étagères au-dessus des portes dans un couloir, y fixer de nombreuses patères, glisser des bacs à roulettes sous un lit pour y ranger le linge de lit inutilisé, caler des casiers sous un escalier pour ranger tout ce qu'on veut. En tirant parti des coins et des recoins, en faisant d'un espace biscornu un atout, vous découvrirez vite des possibilités infinies de rangement !

Vidéo du jour

Détournez les meubles de rangement pour créer son propre style

Pour bien faire, il est d'usage de multiplier les meubles de rangement. Mais pour un côté plus tendance, on peut aussi détourner quelques-uns de ces meubles pour y ranger tout autre chose. Ainsi, on utilise une bibliothèque pour ranger la vaisselle, on détourne un coffre à jouets pour ranger les chaussures, on réemploie des casiers et des caisses pour créer une bibliothèque design ou au succombe à une vitrine pour ranger ses vêtements... Les boites et les paniers sont aussi de parfaits alliés, notamment pour les petites surfaces où il faut optimiser la totalité des espaces. 

Imposez-vous des règles au quotidien

Enfin, pour une maison organisée, il faut s'astreindre à quelques - bonnes - habitudes. La première étape du rangement, c'est le tri. On établit des piles, à garder ou à donner, à jeter ou à revendre, en fonction de ses besoins et de l'état des objets. On bannit de ses placards le superflu et on se sépare des objets dont on n'a plus l'utilité sans sentimentalisme. On prend de bonnes habitudes, en adoptant le réflexe de remettre une pièce dans l'état où on l'a trouvée avant de s'y installer. Ainsi, on range notre vaisselle à proximité de l'évier, du lave-vaisselle et de la table ; on range le linge de lit dans les chambres correspondantes, les serviettes de toilette directement à proximité de la salle de bains. Toutes ces petites astuces, combinées à une certaine auto-discipline, devraient vous aider à retrouver et à conserver une maison bien rangée et organisée.