Comment bien optimiser ses meubles de cuisine ?

Par marieclairemaison.com
Rangement cuisine String Furniture
Ranger ne constitue pas toujours une sinécure, surtout dans une cuisine. Pour vous aider, il existe de nombreuses astuces : tiroir à l'anglaise, desserte ou meuble escamotable. Le tout est donc de choisir le bon meuble pour le bon rangement.

Dans une cuisine, les mètres carrés sont précieux, surtout dans une cuisine déjà un brin étriquée. Une porte battante, dès qu'elle s'ouvre, occupe de la place. La solution : les portes ou rideaux coulissants. En plus, ils apportent une touche de modernité. De façon général, choisissez des meubles bas plus hauts et plus profonds. Leurs nouvelles mesures : 95 cm de hauteur et 65 cm de profondeur. Pour récupérer encore quelques centimètres, réduisez la taille de vos plinthes. Elles ne mesurent ainsi plus que 5, voire 3 cm maximum. Passons aux meubles clés pour bien ranger en cuisine...

Optez pour des tiroirs archi malins

Pour trouver facilement vos différents ustensiles de cuisine, une bonne organisation est de rigueur. Elle commence par les tiroirs. Des compartiments ordonnent en un tour de main vos couverts et des séparateurs, les casseroles. Ensuite, optimisez la place. Un tiroir sur roulettes se dissimule dans la plinthe. Ce système ingénieux permet de ranger des torchons ou des accessoires que vous n'utilisez que rarement. Les tiroirs d'angle, le plateau tournant ou la plate-forme extractible exploitent le moindre espace de libre dans les coins et facilitent l'accès aux épices et autres produits. Ouvert, le tiroir à l'anglaise dévoile plusieurs autres tiroirs. Ce rangement de cuisine est parfait pour vos casseroles et vos faitouts notamment. Des caisses de rangement ou des corbeilles permettent également de mettre de l'ordre. En prime, leurs prix sont accessibles pour les budgets serrés et ils apportent un style récup', très en vogue, à votre pièce.

Vidéo du jour

Gagnez de la place à tout prix

Impossible de pousser les murs ! En revanche, il existe des astuces pour gagner de l'espace. La cafetière, la bouilloire ou la coupelle de fruits... De nombreux objets s'entassent rapidement sur le plan de travail. Misez sur des appareils électroniques moins imposants ou multifonctionnels. Le lave-vaisselle ne mesure, par exemple, plus que 40 cm de large ou bien il se combine au four. De plus, prévoyez un espace de rangement pour votre micro-ondes. Des meubles escamotables et rétractables envahissent la cuisine. Le robinet se plie pour ouvrir facilement la fenêtre. Un tiroir s'ouvre pour laisser apparaître une table ou un plan de travail supplémentaire. Le bloc de prises électriques disparaît dans le plan de travail. Pratique, la desserte sur roulettes vous permet de garder à portée de main des objets utiles. Vous libérez de l'espace quand vous n'en avez plus besoin. Le must, un îlot  qui se glisse sous votre plan de travail. Pour ne pas encombrer inutilement le sol, optez pour une poubelle encastrée dans le plan de travail ou agencée à l'intérieur d'un meuble. Sous vos étagères du haut, installez une barre de crédence. Vous pourrez y suspendre vos louche, cuillère en bois ou râpe. Pour les couteaux, fixez une bande aimantée.

Enfin pas de rangement sans une rigoureuse organisation

Pour trouver facilement vos différents ustensiles de cuisine, les meubles parfaits sont de rigueur... mais pas seulement : la bonne organisation s'impose elle aussi. Elle commence par les tiroirs. Des compartiments ordonnent en un tour de main vos couverts et des séparateurs, les casseroles. Ensuite, optimisez la place. Un tiroir sur roulettes se dissimule dans la plinthe. Ce système ingénieux permet de ranger des torchons ou des accessoires que vous n'utilisez que rarement. Les tiroirs d'angle, le plateau tournant ou la plate-forme extractible exploitent le moindre espace de libre dans les coins et facilitent l'accès aux épices et autres produits. Ouvert, le tiroir à l'anglaise dévoile plusieurs autres tiroirs. Ce rangement de cuisine est parfait pour vos casseroles et vos faitouts notamment. Des caisses de rangement ou des corbeilles permettent également de mettre de l'ordre. En prime, leurs prix sont accessibles pour les budgets serrés et ils apportent un style récup', très en vogue, à votre pièce.

[Dossier] Toutes nos solutions pour bien ranger sa cuisine - 16 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine