Avec les premiers rayons de soleil printanier, on sort la table de jardin et les chaises longues du garage ou de l'abri de jardin où ils ont hiverné la saison passée…mais ils sont en piteux état. Mobilier de jardin en résine, salon de jardin en bois, salon de jardin en plastique, mobilier de jardin en rotin, ce n'est pas les matériaux qui manquent côté jardin, et chacun nécessite un entretien et une rénovation bien particulière. voici tous les conseils pour les remettre à neuf !

1/4

Rénover un salon de jardin en bois exotique

alinea

Très résistants à l’humidité, les salons en bois exotiques ne s’abîment généralement guère : ils se contentent de grisonner. Pas d’autres signes de vieillissement, même s’ils ont passé des mois sous la pluie ! A moins que cette couleur grisâtre vous plaise, vous pouvez retrouver facilement la teinte miel d’origine. Si le bois a déjà été huilé mais n’a jamais ou rarement été entretenu et a besoin d’une rénovation complète, commencez par le déshuiler car c’est l’huile dont il était enduit qui noircit sous l’action des UV et des conditions atmosphériques…Et certaines huiles (végétales notamment) noircissent plus que d’autres. Si le meuble n’a jamais été huilé, mais qu’il est simplement grisé sans traces noires, vous n’aurez besoin que d’un seul produit pour le nettoyer : pas de déshuilage, vous passez donc directement à l’étape dégrisage, à effectuer avec une grosse éponge mouillée, une brosse en nylon ou un simple chiffon selon le produit et les préconisations du fabricant.

Votre bois est donc nettoyé à fond, déshuilé et dégrisé : laissez-le sécher 24 heures au moins, l’idéal étant deux ou trois jours ! S’il reste des traces noires, c’est le moment de rectifier au tampon à récurer ou au couteau de peintre. N’hésitez pas à gratter pour enlever les dernières salissures, mais évitez le ponçage qui « glace » le bois et empêche ensuite l’huile de bien pénétrer. Vous pourrez ensuite huiler avec un pinceau ou une mèche de coton, selon le produit, et toujours dans le sens des veines du bois. Terminez par un polissage avec un chiffon doux pour lui redonner son aspect satiné.

2/4

Rénover un salon de jardin en acier

Fermob

Si votre mobilier est en bois non exotique, ou en acier, vous disposez de deux options : vernis protecteur ou peinture ! Cette dernière est très tendance puisqu’elle permet d’oser toutes sortes de coloris, d’assortir les meubles du jardin à ceux du salon, etc. Optez pour des formules issues des dernières technologies, qui répondent aux impératifs de protection pour les meubles extérieurs et leur assurent une grande résistance. Bois ou fer, si la surface du meuble est très abîmée et écaillée, il faut commencer par le décaper : simplifiez-vous la vie avec un décapant sans effort, qui ne nécessite ni grattage, ni ponçage !

Pour un relookage complet, osez l’originalité : pourquoi ne pas peindre le plateau et les pieds de la table, ou la table et les chaises, dans des coloris différents mais qui s’assortissent ? Vous pouvez aussi jouer la carte du naturel. Comme le bois, le fer peut avoir son charme en version « brut de brut ». Pour lui garder un aspect oxydé ou rouillé, brossez-le afin d’enlever les irrégularités et les écailles, avec de la laine d’acier, une brosse métallique manuelle ou montée sur une perceuse, selon l’état du métal. S’il n’est pas naturellement rouillé…passez-le au vinaigre blanc ! Ensuite, appliquez une couche de vernis protecteur pour le fer afin qu’il garde son aspect vieilli sans toutefois recommencer à s’écailler.

Autre possibilité : utiliser des peintures « à effet ». Elles permettent de donner un aspect brut, laqué acier, corrodé, patiné ou rouillé au métal, tout en le protégeant. Il faut alors superposer deux couches de préparation et une couche de finition qui donneront du relief. Avant que la couche de finition soit sèche, et selon l’effet recherché, vous tamponnez (effet rouillé, bronze oxydé, acier corrodé), lissez (cuivre patiné, zinc noirci, argent vieilli) ou essuyez  (effet or vieilli).

3/4

Rénover un salon de jardin en résine et en plastique

Manutti

Ce sont les plus simples à entretenir et rajeunir : les salons de jardin en résines tressées et le PVC résistent très bien aux UV et aux moisissures. Ils se dépoussièrent simplement au chiffon humide. Si le meuble est très sale, vous pouvez le nettoyer avec une brosse souple et de l’eau additionnée de lessive Saint-Marc puis rincer à l’eau claire. Laissez-le sécher à l’ombre. 

Si le nettoyage, même avec un produit spécifique, ne suffit pas à raviver l’aspect de vos meubles, sachez que vous pouvez très bien les peindre : il existe des peintures spéciales pour plastiques ou résines synthétiques qu’on peut aussi appliquer sur le rotin ou l’osier, telles que Plastipeint des Peintures Julien, par exemple. Elles facilitent l’accrochage sur ces supports lisses qu’il faut de toutes façons bien dégraisser auparavant. Sur PVC ou résines, utilisez de l’acétone ou de l’alcool à brûler et, après avoir laisser sécher, poncez légèrement au papier de verre afin que la peinture puisse bien adhérer. Ensuite, passez une, deux ou trois couches de la peinture choisie selon les préconisations du fabricant…et l’état de votre mobilier ! Autre possibilité : passez d’abord une peinture sous-couche plastiques qui facilite l’adhérence, puis utilisez une peinture classique plutôt formulée pour le métal. Vous aurez ainsi une plus large palette de coloris à disposition !

4/4

Rénover un salon de jardin en rotin

Habitat

Tout comme le salon de jardin en résine et celui en plastique, le mobilier de jardin en rotin nécessite d'être rénové avant d'être exposé au soleil tout l'été. Cependant comme il s’agit d’une matière naturelle, il vieillit évidemment plus vite et plus mal qu’une résine tressée synthétique classique. S’il a besoin d’une rénovation complète, utilisez un nettoyant polyvalent très performant, qui rajeunit, ravive et fait briller toutes les surfaces. L'huile de lin accompagné d'huile de térébenthine lui seront également du meilleur effet pour le renourrir en profondeur. Autre astuce pour conserver dans le meilleur état possible fauteuils en rotin et tables en rotin : les dépoussiérer régulièrement pour éviter l'accumulation de poussières et de taches de moisi. Mieux vaut prévenir que guérir !

Vidéo du jour
[Dossier] Comment nettoyer son salon de jardin ? - 4 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine