Perspectives lumineuses

Longtemps, l’éclairage domestique s’est résumé aux ampoules à filament incandescent qu’on actionnait avec un simple interrupteur. Jour, nuit, marche, arrêt, la fonction de nos luminaires était simple, mais limitée.

Ces dix dernières années, nos habitudes ont connu un premier bouleversement avec le remplacement progressif des ampoules incandescentes par des modèles basse-consommation (ou fluo compacts). Mais nous n’avions encore rien vu ! Car avec l’apparition des ampoules LED, de nouvelles technologies envahissent aujourd’hui le marché, et devraient entrainer une profonde mutation dans notre façon de nous éclairer.

En premier lieu, c’est la fonction première de nos ampoules qui se transforme, celle de nous éclairer. Alors que leur fonctionnement était autrefois cantonné à des interrupteurs dont le va-et-vient relevait parfois du véritable casse-tête, il est aujourd’hui très facile de contrôler toutes les lumières d’un logement depuis une commande centralisée. Depuis une télécommande dédiée ou même votre smartphone, cette utilisation centralisée de la lumière existe depuis plusieurs années, mais restait jusqu’ici réservée aux budgets les plus confortables. Avec l’apparition du wifi, ces solutions se démocratisent et sont désormais accessibles à toutes les bourses.

Autre fonction propre à l’éclairage, la couleur, l’intensité lumineuse, et les programmations de mises en route permettent aussi de créer des ambiances lumineuses sur mesure. Et là encore, la commande centralisée permet de piloter aisément chaque scenario lumineux de son habitation.

Vidéo du jour

Cette évolution de la fonction « lumière » permet en outre d’envisager d’autres perspectives en ouvrant la porte à d’autres applications comme la sécurité domestique : Simulation de présence en cas d’absence, détecteur de mouvement, signalement lumineux d’une anomalie de fonctionnement dans le logement, la lumière ne sert plus uniquement à nous éclairer.

Mais c’est loin d’être fini, puisque d’autres possibilités encore plus ahurissantes sont actuellement en train d’être commercialisées.

D’abord les ampoules musicales. Oui, oui, vous avez bien lu, des ampoules qui servent à générer de la lumière mais qui sont également des sources audio permettant de diffuser votre musique, comme des enceintes en connexion sans fil avec votre lecteur mp3.

Enfin, une technologie encore plus incroyable devrait bientôt investir nos foyers : le LiFi, qui utilise la lumière pour transmettre des données informatiques, remplaçant ainsi le Wifi.

1/5

Les LED

LIFX

Considérées comme l’avenir de l’éclairage, les diodes électroluminescentes ou LED (Light Emitting Diode) devraient représenter 75% du marché d’ici 2020. Une technologie qui ne cesse de se développer et propose déjà aujourd’hui d’étonnantes et nombreuses applications.

D’abord par leur performance qui leur permet aujourd’hui d’afficher des scores impressionnants, à l’image de l’ampoule NanoLeaf : D’une durée de vie estimée à 20 ans, cette ampoule produit autant de lumière qu’un modèle de 100W quand elle n’en consomme que 12 !

Les LED permettent également d’autres déclinaisons, comme ce mobilier lumineux proposé par la société Inéo. Etanche et flottant, il se recharge par induction pour une autonomie de 10h.

Mais la vraie révolution avec la technologie LED, c’est la grande richesse de fonctionnement qui permet de varier l’intensité et la couleur de chaque ampoule depuis une commande centralisée. Déjà l’année dernière Philips innovant en commercialisant Hue, un modèle d’ampoule LED utilisable sur n’importe quelle lampe de la maison et contrôlable par wifi depuis un écran tactile, un ordinateur ou un smartphone via un boitier à connecter sur votre modem internet (kit de départ comprenant 3 ampoules pour 199 euros). Plus récemment, Philips a étendu son offre en commercialisant Friends of Hue : un halo et une guirlande lumineux et intelligents.

D’autres marques ont également dégainé leur système d’ampoules pilotable par wifi, comme GreenWave Reality qui propose la Connected Lighting Solution, qui fonctionne avec une télécommande dédiée (kit de départ avec 4 ampoules pour 155 euros). Autre modèle Lifx (photo) qui fonctionne directement par wifi, sans qu’aucun boitier ne soit nécessaire (disponible en version vis, baïonnette ou spot encastrable pour 89 euros l’unité).

Enfin, à noter, la solution proposée par la société néozélandaise Limitless dont le kit de démarrage comprenant 2 ampoules est commercialisé seulement 50 euros et 15 euros l’ampoule supplémentaire, compensant largement les 10 euros de frais de port.

2/5

Les basses consommation

Owl

Si par nature, les ampoules basse consommation ne permettent pas autant d’application que les modèles LED, il reste toutefois possible d’accéder à un contrôle par wifi de ces sources lumineuses en transitant par une lampe intelligente. Il ne s’agit plus ici des ampoules, mais de leur support à l’image d’Owl, une suspension conçue par le studio de Design canadien Ofishtnk qui se pilote depuis un smarphone (975 dollars).

3/5

Les torches

Si leur utilisation est plus ponctuelle, les lampes torches connaissent également une vraie révolution avec l’apparition des LED. Certains modèles se rechargent par induction en les insérant dans un support mural et enclenchent une veilleuse en cas de panne de courant.

D’autres sont équipés d’un détecteur de mouvement qui permettent à la fois de mettre facilement la main dessus dans le noir mais assurent aussi une forme de sécurité domestique.

4/5

Lumière et musique

Awox

Combiner lumière est musique n’a rien de nouveau, il n’y a qu’à faire un tour en discothèque pour le constater. Mais certains produits poussent beaucoup plus loin ce mariage au point qu’il est difficile de distinguer quelle fonction prime sur l’autre, à l’image du dock enceinte BlackDiamond3 qui produit des effets lumineux au rythme de la musique.

Encore plus fort, l’ampoule LED StriimLIGHT développée par Awox. Equipée d’un haut parleur, elle se connecte sur n’importe quelle lampe de la maison pour éclairer et diffuser la musique à distance (par bluetooth). Vendue 99 euros, elle est livrée avec une télécommande qui permet de varier lumière et volume sonore.

Les ampoules AudioBulb commercialisées par GiiNii diffusent elle aussi lumière et musique mais fonctionnent par Wifi depuis un dock de recharge (Kit de base avec 2 ampoules pour 230 euros).

5/5

L’incroyable LiFi

Corbis

Vous êtes bien assis ? Voici le LiFi (Light Fidelity), une véritable révolution technologique qu’on ne peut expliquer sans un petit cours de sciences physiques :

Tous comme un laser, une ampoule LED est semi conductrice, ce qui lui permet de s’éteindre et s’allumer dans des temps record (de l’ordre du milliardième de seconde) sans que ce clignotement soit visible pour l’œil humain.

C’est cette capacité qui permet aux LED de transmettre des données numériques sans fil et surtout sans ondes. En effet toutes les données informatiques, fichiers, musiques, ou même vidéos, correspondent en fait à suite ordonnées de 1 ou de 0. En associant 0 à l’état éteint d’une lampe et 1 à son état allumé, il ainsi possible de transmettre ces données dans l’espace avec un débit 10 fois supérieur au Wifi ! En transformant les ampoules LED en antenne, le LiFi permet de répondre à la demande croissante de connectivité mobile, mais aussi de réduire la propagation des ondes radio et la pollution électromagnétique.

Cocorico, cette incroyable technologie est actuellement développée par la société française, OLEDCOMM, pionnière en la matière qui commercialise déjà pour les particuliers l’ampoule Leo qui utilise la technologie LIFI pour émettre de la musique. Et dès le premier semestre 2014, elle devrait aller encore plus loin en proposant un routeur pour se connecter à internet.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine