L’hiver est là et quand le froid s’installe, on regarde parfois ses radiateurs avec suspicion. Sources de chaleur indispensables, leur utilisation réserve trop souvent de mauvaises surprises quand la facture tombe.  Pour que ces éléments de confort ne soient plus des vecteurs d’angoisse chaque fois que vous les allumez, il faut trouver le modèle de radiateur qui ne vous décevra pas. Mais c’est parfois plus compliqué qu’il n’y paraît. Entre les différences de prix, de formats, de puissances et de performances, faire son choix n’a rien de simple. Alors quel type de radiateur sera le plus adapté à vos besoins ?

1/3

Comment fonctionne un radiateur ?

Hudson Reed

Pour les radiateurs de chauffage central, le principe est immuable et consiste à simplement à véhiculer l’eau chaude à travers un circuit inclut dans la structure de l’appareil. Ses lignes, ses dimensions, les matériaux qui le composent et sa capacité de chauffe peuvent changer, mais le fonctionnement reste le même. Reliés au réseau d’eau par 2 tubes, le premier achemine l’eau chaude vers le radiateur quand le second évacue l’eau refroidie pour qu’elle retourne vers la chaudière. Si sur chaque appareil, un robinet (souvent thermostatique) permet de réguler la quantité d’eau circulante et donc la chaleur qu’il produit, la température de l’eau peut également être réglée en amont sur la chaudière.

Les radiateurs électriques

Les radiateurs électriques ont au contraire des fonctionnements qui peuvent considérablement varier : les convecteurs aspirent l’air froid par le bas pour le réchauffer avec une résistance avant de le rejeter par le haut. Une technique très énergivore qui assèche l’air et ne le réchauffe pas de façon homogène, les modèles à panneau rayonnant chauffent une plaque métallique pour une diffusion de la chaleur plus homogène.

Les radiateurs à inertie 

Les radiateurs à inertie permettent d’optimiser la chaleur produite par la résistance en la faisant transiter par un matériau liquide (huile) ou solide (brique, pierre ou céramique) capable de l’emmagasiner pour la restituer progressivement. Une méthode que poussent un peu plus loin encore les modèles à accumulation. Constitués de briques réfractaires, ils chargent la chaleur aux heures creuses et la diffusent le reste de la journée.

2/3

Quelles performances pour quel radiateur ?

Sauter

Si la performance d’un radiateur à eau chaude dépend avant tout de l’appareil responsable du chauffage central, les modèles de radiateur en fonte utilisent l’inertie de ce matériau pour stocker la chaleur et rester efficace plus longtemps qu’un radiateur en acier ou en aluminium. 

Les radiateurs électriques 

Pour les modèles électriques, le rendement énergétique, (c’est à dire la capacité de l’appareil à transformer l’énergie utilisée en chaleur) sera toujours de 100%, quelle que soit la technologie mise en œuvre. Toutefois, leur performance dépendra de la qualité de la surface d’échange avec l’air ambiant. Une part de convection réduite au profit du rayonnement permet de mieux répartir la chaleur et donc d’éviter les surconsommations. Et plus le corps du radiateur est massique et important, plus il pourra travailler à basse température et diminuer ses consommations.

Enfin, les radiateurs électriques actuels bénéficient des technologies électroniques qui régulent leur fonctionnement au plus près des besoins de l’habitant. Programmation des mises en marche, thermostats déportés, détecteurs de présence ou même d’ouverture des fenêtres, ces récents progrès ont permis de diminuer les consommations et d’améliorer le confort.

Dernier point : Au-delà du modèle de radiateur lui-même, les conditions de son installation ont leur importance. Il s’agit de les positionner correctement, en lieu, en nombre et en puissance suffisante, pour assurer votre confort sans consommer plus qu’il ne faut.

3/3

Quel radiateur pour un bon rapport qualité prix ?

Castorama

C’est bien connu, l’argent est le nerf de la guerre. Et en matière de radiateur, il est parfois bien difficile de distinguer où faire de véritables économies. Surtout pour les modèles électriques au prix directement proportionnel à leur niveau de technologie et donc à leur capacité à moins consommer d’énergie. Quel est le prix d'un radiateur électrique ? Le prix d'un radiateur en fonte et le prix d'une radiateur à inertie ?

Lors de l’achat, il sera parfois dur de trancher entre un appareil peu cher mais qui consommera plus, et un modèle plus onéreux mais qui coûtera moins à l’usage. Surtout quand les différences d’investissement peuvent aller de moins de 100 euros pour un simple convecteur à plus de 2000 euros pour un modèle à accumulation.

Comparer les radiateurs

Pour choisir votre appareil, comparez donc avant tout des modèles au fonctionnement identique et dans une même gamme de puissance. 

Pour les modèles à eau chaude, ne requérant aucune technologie particulière, le prix va surtout varier en fonction du design et des matériaux qui les composent. Mais là aussi, les différences peuvent être considérables. D’une centaine d’euros pour les modèles d’entrée de gamme à plus de 1000 euros pour les plus luxueux d’entre eux.

[Dossier] Radiateur : nouveautés, conseils, relooking - 16 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine