Radiateur de salle de bains : quel modèle préférer ?

Par marieclairemaison.com
radiateur salle de bains
Parce qu'on aime se prélasser dans son bain, sous la douche, parce qu'avoir froid pour s'habiller est désagréable, un radiateur de salle de bains spécial est recommandé dans cette pièce. Il est disponible en différents modèles. Décryptage de chacun d'entre eux.

Fonctionnant généralement indépendamment du système de chauffage du logement, le radiateur de salle de bains est disponible en de nombreux modèles. Leurs avantages et inconvénients au quotidien, on vous dit tout.

Le radiateur électrique dans la salle de bains

Il existe différents modèles de radiateurs de salle de bains standards. Le radiateur soufflant qui se fixe au mur ou est mobile. Le radiateur par rayonnement chauffe la pièce grâce à une réglette infrarouge. Il a l'avantage d'être très silencieux et de ne pas prendre beaucoup de place.  Même éteint, le radiateur à inertie continue à chauffer la salle de bain. Il fonctionne également par rayonnement.  Le radiateur le plus économique est celui qui repose sur le principe d'accumulation. Il fonctionne en effet en heures creuses : la nuit, il stocke la chaleur grâce à des matériaux spécialement pensés pour ce dispositif. Le jour, la chaleur est diffusée en douceur.

Le radiateur sèche-serviette dans la salle de bains

Le radiateur de salle de bain sèche-serviette est le plus couramment utilisé dans les pièces d'eau. Il présente l'avantage de chauffer la salle de bains et de sécher (et chauffer) les serviettes. Deux tubes verticaux sont reliés par des tubes horizontaux. Les espaces entre chaque tube permettent de glisser une serviette. Côté installation, le sèche-serviette se fixe au mur, sur une surface plane.

Le radiateur d'appoint dans la salle de bains

Fonctionnant indépendamment du chauffage central, le radiateur de salle de bains d'appoint permet une excellente montée en température. Efficace dans les petites pièces, il est toutefois très énergivore. Son défaut d'inertie est également un inconvénient, car, une fois éteint, la sensation de froid revient très rapidement. Parmi les radiateurs de salle de bains d'appoint, on retrouve le radiateur soufflant classique ou en céramique, le convecteur mobile et le rayonnant mobile.

Vidéo du jour


Dans tous les cas, un radiateur d'appoint ne devrait pas être utilisé pour chauffer régulièrement une salle de bains. Son importante consommation d'énergie appelle une utilisation ponctuelle et raisonnée.

Le plancher chauffant dans la salle de bains

Dernière option, le plancher chauffant. Il est installé sous le sol de la salle de bain et est donc totalement invisible. Un gain de place certain. Il est directement raccordé au système de chauffage central ou est électrique. La chaleur est douce et homogène et le carrelage n'est jamais froid. Mais la montée en température est relativement lente.

[Dossier] Radiateur salle de bains : tous nos conseils - 5 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine